Les scientifiques du Northwestern apporteront leur expertise au télescope optique le plus puissant du monde
Le télescope géant Magellan (GMT), un énorme télescope terrestre actuellement en construction dans le désert d’Atacama au Chili, a franchi une étape décisive vers son achèvement.
Au début du mois, la National Science Foundation (NSF) a confirmé que cet observatoire gigantesque allait passer à la phase de conception des installations principales, l’une des dernières étapes avant de pouvoir bénéficier d’un financement fédéral pour sa construction. Comme annoncé en décembre, l’université Northwestern est l’un des partenaires fondateurs du GMT. Cette étape cruciale confirme désormais la valeur scientifique du GMT, l’avancement de sa construction et son alignement sur les priorités des États-Unis en matière de science et de technologie.
« Cette étape importante reflète non seulement une reconnaissance nationale, mais aussi un engagement mondial commun en faveur de l’avancement de la découverte », a déclaré Vicky Kalogera, de l’université Northwestern, l’une des principales responsables scientifiques de l’initiative GMT de l’université. « Grâce à cette installation visionnaire, les chercheurs de Northwestern seront à l’avant-garde de la découverte des mystères les plus profonds de l’univers. »
Mme Kalogera est professeure émérite de physique et d’astronomie Daniel I. Linzer au Weinberg College of Arts and Sciences de Northwestern. Elle est également directrice du Center for Interdisciplinary Exploration and Research in Astrophysics (CIERA) et du NSF-Simons Foundation AI Institute for the Sky (SkAI, prononcé « sky »).
Lancé dans les années 2030, le GMT sera le télescope optique le plus puissant au monde. En produisant des images 10 fois plus nettes que celles du télescope spatial Hubble, le GMT explorera l’univers lointain, notamment à la recherche de signes de vie. Unique parmi la nouvelle catégorie des « télescopes extrêmement grands », le GMT offrira le champ de vision le plus large et sera équipé d’une optique adaptative pour corriger le flou causé par l’atmosphère terrestre.
En tant que partenaire, Northwestern apportera son expertise en astrophysique, en intelligence artificielle (IA) et en ingénierie. Plus précisément, les scientifiques de Northwestern développeront et appliqueront des outils d’IA pour améliorer les capacités du GMT à rechercher des planètes semblables à la Terre dans la Voie lactée, à étudier les explosions les plus énergétiques de l’univers et à explorer la relation entre les galaxies et les trous noirs.
Soutenu par près d’un milliard de dollars de financement privé — le plus important investissement privé jamais réalisé dans le domaine de l’astronomie terrestre —, le télescope Giant Magellan est construit par un consortium international regroupant 15 universités et instituts de recherche. Outre Northwestern, les autres partenaires sont l’université d’Arizona, la Carnegie Institution for Science, l’université du Texas à Austin, l’Institut coréen d’astronomie et des sciences spatiales, l’université de Chicago, la Fondation de recherche de São Paulo, l’université Texas A&M, l’université Harvard, Astronomy Australia Ltd., l’université nationale australienne, la Smithsonian Institution, l’Institut Weizmann des sciences, l’Institut d’astronomie et d’astrophysique de l’Academia Sinica et l’université d’État de l’Arizona.

Environ 40 % du télescope Giant Magellan est déjà en cours de construction, ses principaux composants ayant été fabriqués et testés dans des installations réparties dans 36 États américains, notamment les optiques avancées et les miroirs primaires en Arizona, les instruments scientifiques dans plusieurs États, dont le Texas, et la structure de montage du télescope dans l’Illinois. Sur le site privé de l’observatoire au Chili, les principaux progrès en matière d’infrastructure comprennent les services publics, les routes, les structures de soutien et les fondations entièrement excavées pour l’enceinte.
« Le télescope géant Magellan représente une vision audacieuse pour l’avenir de l’astrophysique », a conclu Mme Kalogera. « Northwestern est fière de contribuer à façonner cette vision et d’inspirer la prochaine génération de scientifiques et d’ingénieurs qui utiliseront ce télescope pour répondre à certaines des plus grandes questions de l’univers. »
Source : NorthWestern