Mascara NT entreprise française spécialisée dans les solutions innovantes de traitement de l’eau avec l’utilisation d’énergies renouvelables confirme ses ambitions avec un objectif de multiplier son chiffre d’affaires par 4 dans les 4 ans. Comment ? En adressant, en complément du dessalement – son marché originel, les marchés du traitement de l’eau au sens large.
Une nouvelle étape : l’industrialisation
En 2014, Mascara NT était créée par des acteurs historiques des énergies renouvelables convaincu que la problématique du stress hydrique allait rapidement devenir critique et qu’il fallait agir. En 2022 Mascara quitte le monde des start-up pour entrer dans une nouvelle phase : celle de l’industrialisation de ses solutions de dessalement solaires OSMOSUN®.
Ce changement de dimension a été entériné en juin dernier avec l’inauguration de nouveau locaux, voyant ainsi doubler les capacités de production de l’entreprise, et le lancement d’une campagne de recrutement qui sera poursuivie en 2023.
Cette année, la société, qui emploie 22 salariés et à d’ores et déjà installée plus d’une soixantaine d’unités de dessalement, va réaliser un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros, pour 0,5 million en 2020. En 2023 Mascara NT prévoit près de 8 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 70 % déjà en commande. D’ici à quatre ans, Mascara envisage de multiplier son chiffre d’affaires par 4 ou 5.
Monter en charge sur les marchés existant et s’ouvrir au traitement des eaux de surface
Comment ? La stratégie de Mascara NT est avant tout orientée vers une croissance organique. Deux axes sont d’ores et déjà envisagés, le premier consiste -en matière de dessalement – à aller vers des unités de plus forte capacité. Le second vise à étendre sa technologie aux problématiques de traitement de l’eau et de potabilisation des eaux de surface au sens large.
« Mascara s’est créée en 2014 sur un constat : celui que le changement climatique allait gravement impacter la disponibilité en eau douce au niveau mondial » explique Maxime Haudebourg, Fondateur de Mascara NT. « L’histoire nous a donné raison et plus encore. L’année 2022 nous a montré que beaucoup plus de pays que nous le pensions sont d’ores et déjà impactés par le stress hydrique, l’Angleterre en fait par exemple partie ce qui semblait inenvisageable il y a encore quelques années. »
« Mascara entre dans une nouvelle dimension », complète Quentin Ragetly Président de Mascara NT. « Notre technologie permet de dessaler l’eau de mer ou l’eau saumâtre de manière éco responsable, ce qui répond à une première problématique. Mais elle peut aussi rendre l’eau potable au sens large, créant pour nous de nouveaux marchés et nous permettant de donner accès à une eau de qualité sans porter atteinte à la planète. »
À propos de Mascara NT
Entreprise française installée à Chartres, Mascara NT fournit des solutions innovantes de traitement d’eau avec l’utilisation d’énergies renouvelables. La première phase de développement a abouti à l’industrialisation d’OSMOSUN®, la première gamme de solutions industrielles au monde de dessalement d’eau de mer et d’eau saumâtre alimentées par énergie solaire, avec une capacité de production quotidienne allant de 1 à 20 000 m3. Depuis 2014, cette innovation majeure brevetée permet aux collectivités, services publics et organisations privées du monde entier de produire de l’eau douce à un coût bas sans précédent, sans aucune émission de gaz à effet de serre.