L’Universidad Carlos III de Madrid (UC3M) a inauguré aujourd’hui son Centre de Calcul Scientifique (C3), une nouvelle installation de supercalcul de pointe conçue pour soutenir des projets de R&D&I à forte demande en calcul, stockage et traitement de données. Ce supercalculateur, classé 81e mondial selon le classement IO500, renforce l’engagement de l’Université en faveur de l’excellence scientifique et technologique et sera mis à disposition de la communauté de recherche de l’UC3M, d’autres centres de recherche et des entreprises intéressées. Le C3 représentera une avancée majeure pour la recherche à impact sociétal dans des domaines tels que l’aéronautique, la biologie et les sciences de la santé, entre autres.
L’événement de lancement, qui s’est tenu aujourd’hui au Centre d’Innovation pour l’Entrepreneuriat et l’Intelligence Artificielle (C3N-IA) du Parc Scientifique de l’UC3M – Leganés Tecnológico, où est situé le supercalculateur, a vu la participation du Recteur de l’UC3M, Ángel Arias, qui a exprimé sa gratitude à l’ensemble de la communauté universitaire ayant permis le déploiement de ce supercalculateur.
« Cette nouvelle installation se classe 64e dans l’IO500 dans le domaine du supercalcul ; en d’autres termes, elle fait partie des 15 pour cent d’infrastructures les plus puissantes au monde en termes de capacité de calcul avec capacité de stockage », a déclaré le Recteur.
Le nouveau système comprend un cluster de calcul composé de plus de 11 500 cœurs physiques de CPU basés sur des processeurs AMD hautes performances, ainsi que de 42 GPU NVIDIA A40. Toutes ces ressources sont interconnectées via un réseau haut débit et soutenues par un système de stockage redondant offrant une capacité de près de 1 000 téraoctets.
« Grâce à cette puissance et à cette capacité, l’infrastructure permet le traitement de grands volumes de données, l’exécution de simulations numériques complexes, et l’entraînement ou le déploiement de modèles avancés d’intelligence artificielle », explique David Expósito Singh, du Département d’Informatique de l’UC3M, l’un des promoteurs de cette infrastructure avec le Professeur Jesús Carretero.

Les applications potentielles
« Ce système nous permettra de réaliser des simulations scientifiques d’une fidélité extrêmement élevée, allant de la dynamique moléculaire à l’aéronautique ; de traiter des jeux de données très volumineux, comme ceux issus des données sociétales et environnementales, du séquençage génétique ou de l’imagerie médicale ; d’accélérer les modèles d’intelligence artificielle et d’apprentissage profond de nouvelle génération, essentiels dans des domaines comme la vision par ordinateur, la robotique, le traitement du langage et la découverte automatisée ; et d’appliquer des algorithmes, de développer de nouvelles théories et de valider des hypothèses dans des délais qui, sur des ordinateurs plus petits, se mesurent en mois et pourraient désormais être atteints en heures ou en jours », explique Jesús Carretero.
Cette infrastructure scientifique, qui fait partie du Centre d’Appui à la Recherche de l’UC3M (CAI), n’est pas seulement disponible pour les chercheurs de l’UC3M, mais est également ouverte aux organismes de recherche publics et aux utilisateurs externes du secteur économique. De plus, elle fournit des services visant à faciliter le transfert de technologie et le développement de projets de recherche nécessitant des ressources de calcul à grande échelle. Le C3 propose des services avancés de Calcul Haute Performance (HPC) hybride et un stockage de données fiable, s’adaptant aux projets nécessitant à la fois du calcul intensif sur CPU et sur GPU.
Le nouveau supercalculateur a été financé par des fonds européens NextGenerationEU, ainsi que par des subventions nationales et régionales, y compris des projets d’infrastructure compétitifs attribués par l’Agence Espagnole de la Recherche (EQC2021-007184-P) pour la recherche sur la simulation de systèmes d’ingénierie complexes, et par la Communauté de Madrid pour soutenir les actions de recherche liées au SARS-CoV-2 et à la COVID-19, financées avec des ressources REACT-EU du Fonds Européen de Développement Régional (REACT-PREDCOV-CM-23475).
Centre de Calcul Scientifique (C3) : https://www.uc3m.es/cai/C3






















