😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, juin 1, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Les 4 types d’AMI : Solaire thermique (II)

par La rédaction
18 janvier 2011
en Renouvelable, Solaire
L’Etat a manifesté son intérêt pour le développement d’une filière industrielle solaire thermodynamique à la Française et a annoncé récemment que pas moins d’1,35 milliard d’euros seront ainsi mobilisés pour accompagner et encourager ce développement.

L’objectif ultime de chaque démonstrateur de recherche, démonstrateur préindustriel, et plateforme technologique est de contribuer à minimiser le coût de l’énergie délivrée (électricité et/ou chaleur) ou de la puissance garantie, et ceci dans une gamme de puissance allant de quelques kW à une dizaine de MW.

L’appel à manifestations d’intérêt (AMI) est structuré autour de 3 thématiques : le solaire thermodynamique, le solaire thermique et le solaire photovoltaïque à concentration.

Aussi, une attention particulière sera accordée aux activités permettant de montrer la reproductibilité des options testées dans des systèmes énergétiques et industriels similaires, notamment au regard des enjeux de prise de parts de marché à l’export.

Dans le domaine des technologies et des systèmes thermiques, les démonstrateurs de recherche, les démonstrateurs préindustriels et les plateformes technologiques doivent traiter à des fins d’industrialisation et de développement la réduction des coûts et l’augmentation des performances des systèmes solaires thermiques.

Les projets se focaliseront sur les secteurs des logements (collectifs et individuels), et des activités industrielles, tertiaires et agricoles dans les domaines du chauffage, de l’eau chaude sanitaire, du froid, et de la chaleur solaire pour les procédés ainsi que des systèmes hybrides (ex : pompes à chaleur et solaire thermique) ou de la désalinisation de l’eau de mer.

Au-delà, des options particulières pourront être étudiées comme par exemple la mutualisation des systèmes (ex : réseaux de chaleur solaire) à l’échelle de plusieurs logements / activités industrielles et tertiaires individuelles.

Les projets déposés pourront également intégrer l’expérimentation de nouveaux modèles d’affaire permettant, par exemple, la vente directe de kWh solaire ou la garantie des performances des systèmes incluant un monitoring embarqué.

Dans le domaine du chauffage / eau chaude sanitaire solaire, il s’agira de proposer des systèmes packagés permettant des coûts d’investissement inférieurs à 700 €/m² de capteur (matériel fourni posé, hors coût de l’appoint) et des performances minimales de 400, 450 et 500 kWh/m² de capteur selon la zone géographique concernée (Nord, Sud, Méditerranée, conformément au découpage proposé par le fonds chaleur).

Dans le domaine de la climatisation/chauffage solaire à absorption, il s’agira de proposer des systèmes packagés permettant un coût d’installation de moins de 3 000 euros du kW (puissance machine à sorption) installé (matériel fourni posé hors distribution et appoint).

Les systèmes de type « dessicant cooling » pourront également être proposés dans la mesure ou ils offrent des performances améliorés ou de plus faibles coûts.

Quelle que soit la technologie envisagée, les critères de performance définies dans le Programme Emergence de climatisation/chauffage solaire seront à respecter : productivité > 350 kWh/m² de capteur et COP (kWh thermique/consommation électrique) > 5.

Les centrales d’expérimentation ou de démonstration devront permettre de valider des coûts de systèmes installés inférieurs à 1,5 €/W à l’horizon 2020 grâce à l’optimisation des coûts de fabrication et à l’amélioration des performances des dispositifs utilisés (dispositifs optiques, cellules photovoltaïques, systèmes de suivi de la trajectoire du soleil) et grâce à la réduction des coûts d’assemblage des modules.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email

Pour ne rien manquer !

Un mail par jour et/ou hebdomadaire

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Tags: Ademeamicpvsolaire thermique
Article précédent

Premier parc photovoltaïque en Guyane (4,3 MW)

Article suivant

Un capteur thermique optimisé pour l’éclairage LED

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Lhyfe et STRABAG s'allient pour l'hydrogène vert en Allemagne
Hydrogène

Lhyfe et STRABAG s’allient pour l’hydrogène vert en Allemagne

il y a 15 heures
Maxival injecte son premier biométhane dans le réseau NaTran
Biogaz

Maxival injecte son premier biométhane dans le réseau NaTran

il y a 16 heures
Equinox Ocean Turbines met à l'eau son prototype d'hydrolienne Mobula 5
Hydro

Equinox Ocean Turbines met à l’eau son prototype d’hydrolienne Mobula 5

il y a 2 jours
Villiers-le-Bel inaugure son centre bus au biométhane
Biomasse

Villiers-le-Bel inaugure son centre bus au biométhane

il y a 2 jours
Sautron : un complexe de padel solaire pour le sport et l'énergie
France

Sautron : un complexe de padel solaire pour le sport et l’énergie

il y a 3 jours
Une nouvelle stratégie de passivation améliore les performances des cellules solaires tandem pérovskite/silicium
Solaire

Une stratégie de passivation améliore les performances des cellules solaires tandem pérovskite/silicium

il y a 7 jours
De l'hydrogène blanc découvert dans des roches du Bouclier canadien vieilles d'un milliard d'années
Hydrogène

De l’hydrogène blanc découvert dans des roches du Bouclier canadien vieilles d’un milliard d’années

il y a 7 jours
Dans l'Aisne, 42 % des poids lourds roulent déjà au biocarburant
Biomasse

Dans l’Aisne, 42 % des poids lourds roulent déjà au biocarburant

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

Un capteur thermique optimisé pour l'éclairage LED

Lotus lance 1 rouleau de papier-toilette biodégradable

Abu Dhabi compte transformer son paysage énergétique

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • De l'hydrogène blanc découvert dans des roches du Bouclier canadien vieilles d'un milliard d'années

    De l’hydrogène blanc découvert dans des roches du Bouclier canadien vieilles d’un milliard d’années

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Une seconde vie aux batteries de véhicules électriques sous forme de matériaux aux performances accrues

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Réorienter les investissements des nouvelles aciéries au charbon avant 2030 coûte moitié moins que la décarbonation ultérieure

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Une percée dans la dynamique quantique contredit l’affirmation de « suprématie quantique »

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Comment faire face aux vagues de chaleur à Paris ? La piste du refroidissement passif hybride

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

La NASA confie son rover lunaire habité à Venturi Astrolab
Spatial

La NASA confie son rover lunaire habité à Venturi Astrolab

par La rédaction
1 juin 2026
0

L'agence spatiale américaine a sélectionné la société Venturi Astrolab comme l'un des deux fournisseurs d'un astromobile lunaire...

Lhyfe et STRABAG s'allient pour l'hydrogène vert en Allemagne

Lhyfe et STRABAG s’allient pour l’hydrogène vert en Allemagne

1 juin 2026
Maxival injecte son premier biométhane dans le réseau NaTran

Maxival injecte son premier biométhane dans le réseau NaTran

1 juin 2026
Incendies de végétation : le CNRS alerte sur la vulnérabilité des villes françaises

Incendies de végétation : le CNRS alerte sur la vulnérabilité des villes françaises

1 juin 2026
Cinq start-up de L'université Rice déploient leurs technologies énergétiques en Europe

Cinq start-up de L’université Rice déploient leurs technologies énergétiques en Europe

1 juin 2026

Points forts

Incendies de végétation : le CNRS alerte sur la vulnérabilité des villes françaises

Cinq start-up de L’université Rice déploient leurs technologies énergétiques en Europe

Equinox Ocean Turbines met à l’eau son prototype d’hydrolienne Mobula 5

Palettisation : PROMALYON robotise la fin de ligne du site Pilgrim’s Europe

Villiers-le-Bel inaugure son centre bus au biométhane

Comment faire face aux vagues de chaleur à Paris ? La piste du refroidissement passif hybride

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

La NASA confie son rover lunaire habité à Venturi Astrolab

La NASA confie son rover lunaire habité à Venturi Astrolab

1 juin 2026
Lhyfe et STRABAG s'allient pour l'hydrogène vert en Allemagne

Lhyfe et STRABAG s’allient pour l’hydrogène vert en Allemagne

1 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com