Les éthers-couronne métalliques : un champ de recherche intensif

Les éthers-couronne métalliques : un champ de recherche intensif

Les éthers-couronne ont été découverts en 1967. Ils ont ensuite été modifiés par l’ajout d’une unité contenant du métal, donnant ainsi naissance aux éthers-couronne métalliques. Ces derniers ont fait l’objet de recherches intensives, et leurs propriétés et utilisations varient en fonction de leur composition moléculaire et de leur architecture résultante.

Les éthers-couronne métalliques présentent de nombreuses applications actuelles, et les études en cours continuent d’élargir leur champ d’application.

Parmi celles-ci, on peut citer la réfrigération magnétique, les agents d’imagerie – en particulier en tant qu’agents de contraste potentiels en imagerie par résonance magnétique – et le magnétisme moléculaire unique, qui est exploré pour son utilisation en informatique quantique.

Une capacité de capture sélective

Selon Dr. Xiao, auteur principal de l’article et chercheur scientifique au département de chimie de l’Université de Tsinghua à Pékin, “les éthers-couronne métalliques ont récemment suscité un vif intérêt car ils capturent de manière sélective des espèces invitées, en particulier des ions métalliques et des cations ammonium organiques. Cette caractéristique peut accroître leur utilité dans la catalyse, le magnétisme et la conduction de protons“.

Conscients des possibilités offertes par les éthers-couronne métalliques, les chercheurs sont motivés pour en découvrir de nouveaux types. Dr. Xiao, membre du groupe du Prof. Wei à l’Université de Tsinghua à Pékin, étudie la modification des éthers-couronne en utilisant des polyoxométallates (POM) comme unités de remplacement pour créer un nouveau type d’éther-couronne métallique.

Une combinaison innovante

La combinaison de molécules d’éther-couronne avec des polyoxométallates ouvrirait de vastes champs d’étude sur les composés supramoléculaires et les matériaux hybrides“, a déclaré le Dr. Xiao. Et ils ont réussi. Grâce à une modification covalente, les polyoxométallates et les composés organiques fonctionnels ont été habilement combinés pour élargir leurs fonctions.

Leur recherche a été publiée dans Polyoxométallates. Dans cette expérience, Dr. Xiao et ses partenaires ont combiné des molécules d’éther-couronne avec des polyoxométallates (POM) composés d’éléments de transition précoce par des liaisons covalentes pour créer un nouvel éther-couronne métallique, étendant ainsi ses utilisations de manière significative.

Des perspectives d’avenir prometteuses

Lorsqu’on lui a demandé ses projets de recherche futurs, Xiao a conclu : “La sélection des cations amino par l’éther-couronne métallique a jeté les bases pour nous permettre de poursuivre nos recherches sur les fonctions de ces composés, telles que la reconnaissance, l’échange d’ions et les catalyseurs“.

Leur prochaine étape est d’essayer de lier des cations amino fonctionnels : “comme toutes sortes d’acides aminés et d’étudier leurs propriétés catalytiques connexes à partir de POM. Nous espérons pouvoir sélectionner un bon agent de reconnaissance d’ions ou un catalyseur spécifique.”

Article : “Polyoxometalatocrown ether: A new type of metallacrown ether based on polyoxometalate” – DOI: 10.26599/pom.2024.9140055

[ Rédaction ]

Articles connexes