😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, septembre 29, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Les infrarouges : une nouvelle source d’énergie renouvelable ?

par La rédaction
7 mars 2014
en Technologie

Alors que le soleil décroche dans le ciel, quel serait le meilleur système capable de prendre le relais des centrales solaires photovoltaïques ? Une batterie, ou un vieux générateur diesel ? Pourquoi pas quelque chose d’étrange et de nouveau !

Des physiciens de l’ingénierie et des sciences appliquées de Harvard (SEAS) envisagent de créer un dispositif qui récupère l’énergie des émissions infrarouges transmises de la Terre vers l’espace.

Chauffée par le soleil, notre planète se réchauffe le jour et renvoie la nuit la chaleur accumulée vers le vide "glacial" de l’espace. Grâce aux progrès technologiques récents, les chercheurs sont convaincus que ce déséquilibre thermique pourrait bientôt être transformé en courant continu? Nous pourrions ainsi profiter d’une vaste source d’énergie inexploitée.

"Ce n’est pas du tout évident au premier abord ! Comment générer de la puissance électrique avec de la lumière infrarouge émise en direction de l’espace" s’exclame le chercheur principal Federico Capasso. "C’est plutôt étrange ! produire de l’énergie par émission et non par absorption de lumière. Ce phénomène est logique physiquement une fois que vous avez abordé le sujet, mais reste assez déconcertant. Nous parlons ici de l’utilisation de la physique à l’échelle nanométrique pour une toute nouvelle application".

"D’une manière générale, l’infrarouge moyen (mid-IR) a été largement négligé du spectre", ajoute F. Capasso. "Même pour la spectroscopie, jusqu’à ce que le laser à cascade quantique soit né, le mid-IR était considéré comme une zone très difficile à atteindre. Les gens avaient tout simplement mis des oeillères".

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Les infrarouges : une nouvelle source d'énergie renouvelable ?

[ Federico Capasso (g), Steven J. Byrnes (r) ]

L’équipe de scientifiques propose quelque chose qui ressemble à un panneau solaire photovoltaïque, mais au lieu de capter la lumière visible, le dispositif produit de l’énergie électrique en libérant la lumière infrarouge.

"La lumière du soleil possède de l’énergie, c’est pourquoi le photovoltaïque est logique, vous devez juste recueillir l’énergie. Mais ce n’est pas aussi simple que cela, et capter l’énergie de la lumière infrarouge est encore moins intuitif", explique également Steven J. Byrnes co-auteur. "Il n’est pas évident de connaître combien de puissance vous pourrez générer de cette manière, ou si cela vaut la peine de poursuivre, jusqu’à ce que vous vous asseyez et faites le calcul."

Au final, la puissance reste modeste mais bien réelle. Comme le fait remarquer J. Byrnes, "le dispositif pourrait par exemple être couplé avec une cellule solaire, pour obtenir une puissance supplémentaire la nuit, sans coût d’installation supplémentaire."

Pour montrer l’éventail des possibilités, l’équipe du Pr. Capasso propose deux différentes sortes de récupérateur d’énergie émettrice : l’une est analogue à un générateur thermique solaire, et l’autre ressemble à une cellule photovoltaïque. Les deux fonctionneraient en sens inverse.

L’approche optoélectronique pourrait être envisagée grâce notamment aux récents développements technologiques dans la plasmonique, dans l’électronique à petite échelle, dans les nouveaux matériaux tels que le graphène, et dans la nanofabrication. "Les gens ont travaillé sur des diodes infrarouges durant au moins 50 ans, sans avancées notables, mais les progrès récents (nanofabrication) pourraient bien les rendre meilleures, plus évolutives et plus reproductibles", ajoute J. Byrnes.

Cependant, même avec les meilleures diodes infrarouges modernes, il existe un problème. "Plus il y a de flux d’énergie qui passe à travers un seul circuit, plus il est facile d’obtenir des composants ce dont vous voulez. Si vous captez l’énergie des ondes infrarouges, la tension sera relativement faible", a expliqué J. Byrnes. "Cela signifie qu’il est très difficile de créer une diode infrarouge qui travaillera correctement."

Les ingénieurs et les physiciens envisagent donc de concevoir de nouveaux types de diodes capables de gérer des tensions encore plus faibles : diodes tunnels et balistiques. Une autre approche consisterait à augmenter l’impédance des composants du circuit, ce qui augmenterait la tension à un niveau plus acceptable. "La solution pourrait exiger un peu des deux", prédit J. Byrnes.

La vitesse représente un autre défi. "Seule une certaine classe de diodes peuvent s’allumer et s’éteindre 30 trillions de fois par seconde, et c’est ce que nous avons besoin pour les signaux infrarouges (…) nous devons faire face aux exigences de vitesse en même temps que nous traitons celles de la tension et d’impédance (…) maintenant que nous comprenons les contraintes et les spécifications, nous sommes dans de bonnes dispositions pour travailler sur la conception d’une solution."

** leurs travaux sur "les thermodynamiques, préoccupations pratiques, et exigences technologiques" seront publiés cette semaine dans "Proceedings of the National Academy of Sciences."

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: énergieinfrarougeinventeurrenouvelable
Article précédent

Alstom inaugure le premier Centre Smart Grid du Moyen-Orient à Dubaï

Article suivant

Gaz de couche : « la création d’emplois promise est un leurre »

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Cette main robotique à 16 000 dollars marche sur ses doigts et se relève seule
Robotique

Cette main robotique marche sur ses doigts et se relève seule

il y a 18 heures
Des pixels OLED minuscules peuvent être fabriqués comme des micropuces
Matériaux

Des pixels OLED minuscules peuvent être fabriqués comme des micropuces

il y a 1 jour
Comment des ingénieurs transforment de minuscules plis en régulateurs de trafic pour gouttes
Matériaux

Comment des ingénieurs transforment de minuscules plis en régulateurs de trafic pour gouttes

il y a 3 jours
Un capteur à base d'amidon change de couleur pour indiquer l'humidité dans les emballages alimentaires
Matériaux

Un capteur à base d’amidon change de couleur pour indiquer l’humidité dans les emballages alimentaires

il y a 3 jours
Un dispositif quantique simule l'apparition de matière
Quantique

Un dispositif quantique simule l’apparition de matière

il y a 4 jours
Un minuscule robot sauteur contrôle précisément la hauteur de son saut
Robotique

Un minuscule robot sauteur contrôle précisément la hauteur de son saut

il y a 4 jours
Des scientifiques de Singapour construisent l'horloge atomique la plus précise au monde
Recherche

Des scientifiques de Singapour construisent l’horloge atomique la plus précise au monde

il y a 4 jours
Schneider Electric prépare le rachat de Shelly, le spécialiste bulgare de l’IoT pour 1,2 milliards €
Industrie technologie

Schneider Electric prépare le rachat de Shelly, le spécialiste bulgare de l’IoT pour 1,2 milliards €

il y a 4 jours
Plus d'articles
Article suivant

Gaz de couche : "la création d'emplois promise est un leurre"

Seine-Rive-Gauche Nord : 3ème plus important parc éolien de France

Mobilité urbaine : le vélo à la conquête des villes

Commentaires 7

  1. arzi77 says:
    il y a 13 ans

    Ce texte semble plus proche d’une « operation d’autopromotion »… que d’une communication scientifique. Le titre est accrocheur, mais une fois la kceture achevee, aucune idee « lumineuse » ne surgit; on ne voit pas quels sont les dispositifs a mettre en oeuvre, notamment pour affronter la faible denisté d’energie (~3 fois plus faible que celle du rayonnement solaire). La quantité de materiau et l’energie grise à mettre en oeuvre ne sont pas du tout evoquees. Les phrases suivantes sont bien symptomatiques de « l’obscure clarté »… de cet article: Mais ce n’est pas aussi simple que cela, et capter l’énergie de la lumière infrarouge est encore moins intuitif », « Il n’est pas évident de connaître combien de puissance vous pourrez générer de cette manière,

    Répondre
  2. Temb says:
    il y a 13 ans

    « De notre planète bleuE » 🙂

    Répondre
  3. Pastilleverte says:
    il y a 13 ans

    mlaheureux, ne parlez pas d’énergie grise sur ce blog. il paraît que c’est un faux problème… (enfin je me suis fait « ramasser » sur le sujet en osant die qu’il fallait compter avec l’amortissement de lénergie grise dans le PV, surtout dans les régions « au nord de la Loire », pour faire court)

    Répondre
  4. tazar says:
    il y a 13 ans

    voir une réalisation sur la page web:

    Répondre
  5. etehiver says:
    il y a 13 ans

    De l’ordre du Watt/m2 , vu le rendement envisageable, et donc absurde sans aucune possibilité de récupérer la nuit autant que le jour, avec le soleil qui apporte 1kW/m2 perpendiculaire. Absurde, juste étude très complexe pour pomper des crédits avec des politiques ignorants et abusés. La nuit, une simple plaque noire se refroidit en émettant les rayons infrarouges vers le ciel clair, ce que nous tous avons constaté sur nos voitures avec de la condensation d’eau et du givre parfois les nuits claires sans nuages. La puissance ansi émise est de plus de 100W/m2 les nuits claires. La nuit on perd autant que la chaleur reçue le jour. En utilisant une machine thermique type Stirling entre les deux températures, du sol encore chaud et de la plaque froide, on peut espérer récupérer 10% au max ( fixé par limite de Carnot avec trop peu de différences de températures) soit un peu plus de 10W/m2, 10 fois plus, mais juste un jouet de démonstration. Au contraire sans conversion électrique, avec ce froid de la nuit tout simple conservé dans le sol pour refroidir le jour, on peut climatiser le jour gratuitement par été très chaud, à environ 100W/m2, une fois installé gratuitement et à perpétuité sans la moindre pollution (CO2, radioactivité), ni consommation. Les pompes à climatisation sont une absurdité, d’autant plus que le sol conserve la moitié du froid de l’hiver pour climatiser l’été aussi facilement (puits canadien). Le photovoltaïque est compliqué à rendement max d’environ 15 à 17% sans aucune possibilité de stocker avec un bon rendement !! Il existe plein de solutions qui fonctionnent, à bon rendement, sans passer par l’électricité, elle inutile et à mauvais rendement pour climatiser ou se chauffer, alors que le soleil fournit plein d’énergie thermique avec des installations ultrasimples, une simple plaque noire très peu chère sous un transparent à bulles, un peu isolant, de type serre, donne 60°C avec un rendement de 50%. Cette chaleur peut être conservée du jour pour la nuit simplement, dans le sol avec quelques tuyaux sous terre tous les 2 à 3m , et même conservée de l’été pour se chauffer en hiver, comme cela fonctionne à http://www.dlsc.ca ( lire ) réellement depuis 2007 pour se chauffer après installation gratuitement, à perpétuité, sans la moindre pollution (pas CO2, pas de particules, pas de radioactivité, pas de catastrophes nucléaires, et très réel, pas une théorie imaginaire ). C’est une géothermie peu profonde sans pompe à chaleur à recharge solaire en été pour se chauffer en hiver, très simple et efficace. Enfin la chaleur solaire thermique à concnetration à 300°C du jour, peut être conservée sous terre aussi, comme font naturellement les régions volcaniques avec géothermie naturelle sur des millions d’années, de l’été pour l’hiver, comme pour w.dlsc.ca , pour alimenter un générateur thermique d’électricité classique, qui alors fonctionne nuit et jour, toute l’année, même sans soleil l’hiver, gratuitement, à perpétuité, sans aucune pollution, ni inconnue technologique vue les géothermies profondes qui fonctionnent déjà, sans la nécessité impérative de recharge solaire à concentration en été, pour éviter leur épuisement à long terme. Il est effarant qu’on privilégie les études absurdes, alors qu’on néglige des solutions simples efficaces qui fonctionnent déjà.

    Répondre
  6. enerZ says:
    il y a 13 ans

    Merci d’arrêter de poster le même contenu sur plusieurs articles. Vous avez déjà été avertis à ce sujet… ! Le modérateur

    Répondre
  7. Tech says:
    il y a 13 ans

    encore un adepte de ma maxime préférée: Je ne sais rien, mais je dirai tout ;o)) à enerzine avant de publier un tel article, lisez-le pour savoir si il y a un peu de moelle :o)) cela vous évitera de réavertir un spammeur

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Covid-19 en septembre 2026. Une reprise limitée qui place la rentrée sous surveillance

    Covid-19 en septembre 2026. Une reprise limitée qui place la rentrée sous surveillance

    21 partages
    Partage 8 Tweet 5
  • Leapmotor B05, la compacte électrique chinoise dès 25 900 € en France

    17 partages
    Partage 7 Tweet 4
  • Démarchage téléphonique interdit, 26 000 signalements plus tard les appels abusifs persistent

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Paulownia, l’arbre asiatique qui capterait dix fois plus de CO2 que le chêne

    126 partages
    Partage 50 Tweet 32
  • Point Nemo, la zone du Pacifique Sud où les débris de l’ISS devraient retomber

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

Une caméra ordinaire capable de mesurer l'efficacité des cellules solaires
Solaire

Une caméra ordinaire capable de mesurer l’efficacité des cellules solaires

par La rédaction
29 septembre 2026
0

Les caméras du commerce peuvent être puissantes, produisant des images d'un détail exquis qui imitent la réalité....

L'énergie mécanique pourrait aider à transformer la biomasse en carburants et en produits chimiques de valeur

L’énergie mécanique pourrait aider à transformer la biomasse en carburants et en produits chimiques de valeur

29 septembre 2026
Le plan d'étudiants pour alimenter la Lune grâce à un essaim de robots remporte un prix de la NASA

Le plan d’étudiants pour alimenter la Lune grâce à un essaim de robots remporte un prix de la NASA

29 septembre 2026
Des astrophysiciens utilisent des simulations d'ondes pour ouvrir une nouvelle fenêtre sur la matière noire

Des astrophysiciens utilisent des simulations d’ondes pour ouvrir une nouvelle fenêtre sur la matière noire

29 septembre 2026
Les canicules sur les terres émergées commencent plus tôt et se développent plus vite dans le monde

Les canicules sur les terres émergées commencent plus tôt et se développent plus vite dans le monde

29 septembre 2026

Points forts

Des astrophysiciens utilisent des simulations d’ondes pour ouvrir une nouvelle fenêtre sur la matière noire

Les canicules sur les terres émergées commencent plus tôt et se développent plus vite dans le monde

Luminaire de salon : quelle lumière pour quelle ambiance ?

Installation de panneaux solaires : les 7 étapes, du premier devis à la mise en service

Cette main robotique marche sur ses doigts et se relève seule

La face cachée de la Lune livre des indices sur un champ magnétique passé

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Une caméra ordinaire capable de mesurer l'efficacité des cellules solaires

Une caméra ordinaire capable de mesurer l’efficacité des cellules solaires

29 septembre 2026
L'énergie mécanique pourrait aider à transformer la biomasse en carburants et en produits chimiques de valeur

L’énergie mécanique pourrait aider à transformer la biomasse en carburants et en produits chimiques de valeur

29 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com