😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, septembre 16, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Les infrarouges : une nouvelle source d’énergie renouvelable ?

par La rédaction
7 mars 2014
en Technologie

Alors que le soleil décroche dans le ciel, quel serait le meilleur système capable de prendre le relais des centrales solaires photovoltaïques ? Une batterie, ou un vieux générateur diesel ? Pourquoi pas quelque chose d’étrange et de nouveau !

Des physiciens de l’ingénierie et des sciences appliquées de Harvard (SEAS) envisagent de créer un dispositif qui récupère l’énergie des émissions infrarouges transmises de la Terre vers l’espace.

Chauffée par le soleil, notre planète se réchauffe le jour et renvoie la nuit la chaleur accumulée vers le vide "glacial" de l’espace. Grâce aux progrès technologiques récents, les chercheurs sont convaincus que ce déséquilibre thermique pourrait bientôt être transformé en courant continu? Nous pourrions ainsi profiter d’une vaste source d’énergie inexploitée.

"Ce n’est pas du tout évident au premier abord ! Comment générer de la puissance électrique avec de la lumière infrarouge émise en direction de l’espace" s’exclame le chercheur principal Federico Capasso. "C’est plutôt étrange ! produire de l’énergie par émission et non par absorption de lumière. Ce phénomène est logique physiquement une fois que vous avez abordé le sujet, mais reste assez déconcertant. Nous parlons ici de l’utilisation de la physique à l’échelle nanométrique pour une toute nouvelle application".

"D’une manière générale, l’infrarouge moyen (mid-IR) a été largement négligé du spectre", ajoute F. Capasso. "Même pour la spectroscopie, jusqu’à ce que le laser à cascade quantique soit né, le mid-IR était considéré comme une zone très difficile à atteindre. Les gens avaient tout simplement mis des oeillères".

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Les infrarouges : une nouvelle source d'énergie renouvelable ?

[ Federico Capasso (g), Steven J. Byrnes (r) ]

L’équipe de scientifiques propose quelque chose qui ressemble à un panneau solaire photovoltaïque, mais au lieu de capter la lumière visible, le dispositif produit de l’énergie électrique en libérant la lumière infrarouge.

"La lumière du soleil possède de l’énergie, c’est pourquoi le photovoltaïque est logique, vous devez juste recueillir l’énergie. Mais ce n’est pas aussi simple que cela, et capter l’énergie de la lumière infrarouge est encore moins intuitif", explique également Steven J. Byrnes co-auteur. "Il n’est pas évident de connaître combien de puissance vous pourrez générer de cette manière, ou si cela vaut la peine de poursuivre, jusqu’à ce que vous vous asseyez et faites le calcul."

Au final, la puissance reste modeste mais bien réelle. Comme le fait remarquer J. Byrnes, "le dispositif pourrait par exemple être couplé avec une cellule solaire, pour obtenir une puissance supplémentaire la nuit, sans coût d’installation supplémentaire."

Pour montrer l’éventail des possibilités, l’équipe du Pr. Capasso propose deux différentes sortes de récupérateur d’énergie émettrice : l’une est analogue à un générateur thermique solaire, et l’autre ressemble à une cellule photovoltaïque. Les deux fonctionneraient en sens inverse.

L’approche optoélectronique pourrait être envisagée grâce notamment aux récents développements technologiques dans la plasmonique, dans l’électronique à petite échelle, dans les nouveaux matériaux tels que le graphène, et dans la nanofabrication. "Les gens ont travaillé sur des diodes infrarouges durant au moins 50 ans, sans avancées notables, mais les progrès récents (nanofabrication) pourraient bien les rendre meilleures, plus évolutives et plus reproductibles", ajoute J. Byrnes.

Cependant, même avec les meilleures diodes infrarouges modernes, il existe un problème. "Plus il y a de flux d’énergie qui passe à travers un seul circuit, plus il est facile d’obtenir des composants ce dont vous voulez. Si vous captez l’énergie des ondes infrarouges, la tension sera relativement faible", a expliqué J. Byrnes. "Cela signifie qu’il est très difficile de créer une diode infrarouge qui travaillera correctement."

Les ingénieurs et les physiciens envisagent donc de concevoir de nouveaux types de diodes capables de gérer des tensions encore plus faibles : diodes tunnels et balistiques. Une autre approche consisterait à augmenter l’impédance des composants du circuit, ce qui augmenterait la tension à un niveau plus acceptable. "La solution pourrait exiger un peu des deux", prédit J. Byrnes.

La vitesse représente un autre défi. "Seule une certaine classe de diodes peuvent s’allumer et s’éteindre 30 trillions de fois par seconde, et c’est ce que nous avons besoin pour les signaux infrarouges (…) nous devons faire face aux exigences de vitesse en même temps que nous traitons celles de la tension et d’impédance (…) maintenant que nous comprenons les contraintes et les spécifications, nous sommes dans de bonnes dispositions pour travailler sur la conception d’une solution."

** leurs travaux sur "les thermodynamiques, préoccupations pratiques, et exigences technologiques" seront publiés cette semaine dans "Proceedings of the National Academy of Sciences."

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: énergieinfrarougeinventeurrenouvelable
Article précédent

Alstom inaugure le premier Centre Smart Grid du Moyen-Orient à Dubaï

Article suivant

Gaz de couche : « la création d’emplois promise est un leurre »

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Le prix Europhysics 2026 récompense la découverte de l'altermagnétisme
Recherche

Le prix Europhysics 2026 récompense la découverte de l’altermagnétisme

il y a 38 minutes
Un essai de fusée-sonde aide à concevoir les composants d'un nouveau système d'armement
Industrie militaire

Un essai de fusée-sonde aide à concevoir les composants d’un nouveau système d’armement

il y a 15 heures
La LED permet aux archéologues de voir le passé sous un nouveau jour
Optique

La LED permet aux archéologues de voir le passé sous un nouveau jour

il y a 16 heures
Un électrolyte tricouche améliore la stabilité des batteries lithium-métal
Batterie

Un électrolyte tricouche améliore la stabilité des batteries lithium-métal

il y a 17 heures
Hélium-3 : deux voies pour des qubits plus rapides et plus stables
Quantique

Hélium-3 : deux voies pour des qubits plus rapides et plus stables

il y a 18 heures
Quantique : la chaleur circule à contre-courant sans violer la thermodynamique
Quantique

Quantique : la chaleur circule à contre-courant sans violer la thermodynamique

il y a 23 heures
Caméra thermique P3 Caméra infrarouge pour iPhone 15/16 et Androi
Industrie technologie

Thermal Master P3, une caméra thermique mobile à utiliser avec discernement

il y a 1 jour
Batteries solides : ProLogium mise tout sur sa gigafactory de Dunkerque
Batterie

Batteries solides : ProLogium mise tout sur sa gigafactory de Dunkerque

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant

Gaz de couche : "la création d'emplois promise est un leurre"

Seine-Rive-Gauche Nord : 3ème plus important parc éolien de France

Mobilité urbaine : le vélo à la conquête des villes

Commentaires 7

  1. arzi77 says:
    il y a 13 ans

    Ce texte semble plus proche d’une « operation d’autopromotion »… que d’une communication scientifique. Le titre est accrocheur, mais une fois la kceture achevee, aucune idee « lumineuse » ne surgit; on ne voit pas quels sont les dispositifs a mettre en oeuvre, notamment pour affronter la faible denisté d’energie (~3 fois plus faible que celle du rayonnement solaire). La quantité de materiau et l’energie grise à mettre en oeuvre ne sont pas du tout evoquees. Les phrases suivantes sont bien symptomatiques de « l’obscure clarté »… de cet article: Mais ce n’est pas aussi simple que cela, et capter l’énergie de la lumière infrarouge est encore moins intuitif », « Il n’est pas évident de connaître combien de puissance vous pourrez générer de cette manière,

    Répondre
  2. Temb says:
    il y a 13 ans

    « De notre planète bleuE » 🙂

    Répondre
  3. Pastilleverte says:
    il y a 13 ans

    mlaheureux, ne parlez pas d’énergie grise sur ce blog. il paraît que c’est un faux problème… (enfin je me suis fait « ramasser » sur le sujet en osant die qu’il fallait compter avec l’amortissement de lénergie grise dans le PV, surtout dans les régions « au nord de la Loire », pour faire court)

    Répondre
  4. tazar says:
    il y a 13 ans

    voir une réalisation sur la page web:

    Répondre
  5. etehiver says:
    il y a 13 ans

    De l’ordre du Watt/m2 , vu le rendement envisageable, et donc absurde sans aucune possibilité de récupérer la nuit autant que le jour, avec le soleil qui apporte 1kW/m2 perpendiculaire. Absurde, juste étude très complexe pour pomper des crédits avec des politiques ignorants et abusés. La nuit, une simple plaque noire se refroidit en émettant les rayons infrarouges vers le ciel clair, ce que nous tous avons constaté sur nos voitures avec de la condensation d’eau et du givre parfois les nuits claires sans nuages. La puissance ansi émise est de plus de 100W/m2 les nuits claires. La nuit on perd autant que la chaleur reçue le jour. En utilisant une machine thermique type Stirling entre les deux températures, du sol encore chaud et de la plaque froide, on peut espérer récupérer 10% au max ( fixé par limite de Carnot avec trop peu de différences de températures) soit un peu plus de 10W/m2, 10 fois plus, mais juste un jouet de démonstration. Au contraire sans conversion électrique, avec ce froid de la nuit tout simple conservé dans le sol pour refroidir le jour, on peut climatiser le jour gratuitement par été très chaud, à environ 100W/m2, une fois installé gratuitement et à perpétuité sans la moindre pollution (CO2, radioactivité), ni consommation. Les pompes à climatisation sont une absurdité, d’autant plus que le sol conserve la moitié du froid de l’hiver pour climatiser l’été aussi facilement (puits canadien). Le photovoltaïque est compliqué à rendement max d’environ 15 à 17% sans aucune possibilité de stocker avec un bon rendement !! Il existe plein de solutions qui fonctionnent, à bon rendement, sans passer par l’électricité, elle inutile et à mauvais rendement pour climatiser ou se chauffer, alors que le soleil fournit plein d’énergie thermique avec des installations ultrasimples, une simple plaque noire très peu chère sous un transparent à bulles, un peu isolant, de type serre, donne 60°C avec un rendement de 50%. Cette chaleur peut être conservée du jour pour la nuit simplement, dans le sol avec quelques tuyaux sous terre tous les 2 à 3m , et même conservée de l’été pour se chauffer en hiver, comme cela fonctionne à http://www.dlsc.ca ( lire ) réellement depuis 2007 pour se chauffer après installation gratuitement, à perpétuité, sans la moindre pollution (pas CO2, pas de particules, pas de radioactivité, pas de catastrophes nucléaires, et très réel, pas une théorie imaginaire ). C’est une géothermie peu profonde sans pompe à chaleur à recharge solaire en été pour se chauffer en hiver, très simple et efficace. Enfin la chaleur solaire thermique à concnetration à 300°C du jour, peut être conservée sous terre aussi, comme font naturellement les régions volcaniques avec géothermie naturelle sur des millions d’années, de l’été pour l’hiver, comme pour w.dlsc.ca , pour alimenter un générateur thermique d’électricité classique, qui alors fonctionne nuit et jour, toute l’année, même sans soleil l’hiver, gratuitement, à perpétuité, sans aucune pollution, ni inconnue technologique vue les géothermies profondes qui fonctionnent déjà, sans la nécessité impérative de recharge solaire à concentration en été, pour éviter leur épuisement à long terme. Il est effarant qu’on privilégie les études absurdes, alors qu’on néglige des solutions simples efficaces qui fonctionnent déjà.

    Répondre
  6. enerZ says:
    il y a 13 ans

    Merci d’arrêter de poster le même contenu sur plusieurs articles. Vous avez déjà été avertis à ce sujet… ! Le modérateur

    Répondre
  7. Tech says:
    il y a 13 ans

    encore un adepte de ma maxime préférée: Je ne sais rien, mais je dirai tout ;o)) à enerzine avant de publier un tel article, lisez-le pour savoir si il y a un peu de moelle :o)) cela vous évitera de réavertir un spammeur

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Pénurie d'essence : 21 % des stations à sec en SP95, le plein devient un casse-tête

    Pénurie d’essence : 21 % des stations à sec en SP95, le plein va t-il devenir un casse-tête ?

    37 partages
    Partage 15 Tweet 9
  • Geely annonce une batterie solide à 500 Wh/kg pour 2027

    32 partages
    Partage 13 Tweet 8
  • Revalorisation complémentaire : la hausse de novembre 2026 reste une promesse non votée

    16 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Rafale F5 : nouveaux contrats et lancement en réalisation attendu fin 2026

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Batteries solides : ProLogium mise tout sur sa gigafactory de Dunkerque

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3

Tendance

Le prix Europhysics 2026 récompense la découverte de l'altermagnétisme
Recherche

Le prix Europhysics 2026 récompense la découverte de l’altermagnétisme

par La rédaction
16 septembre 2026
0

Le prix Europhysics 2026 de la Société européenne de physique récompense Jairo Sinova, Libor Šmejkal et Tomas...

Volkswagen ID.3 GTI 2027, une électrique de 326 ch qui bouscule les GTI thermiques

Volkswagen ID.3 GTI 2027, une électrique de 326 ch qui bouscule les GTI thermiques

16 septembre 2026
Paulownia, l’arbre asiatique qui capterait dix fois plus de CO2 que le chêne

Paulownia, l’arbre asiatique qui capterait dix fois plus de CO2 que le chêne

16 septembre 2026
Alerte au virus du Nil occidental, le moustique frappe la métropole

Alerte au virus du Nil occidental, le moustique Culex frappe la métropole

16 septembre 2026
Un essai de fusée-sonde aide à concevoir les composants d'un nouveau système d'armement

Un essai de fusée-sonde aide à concevoir les composants d’un nouveau système d’armement

16 septembre 2026

Points forts

Alerte au virus du Nil occidental, le moustique Culex frappe la métropole

Un essai de fusée-sonde aide à concevoir les composants d’un nouveau système d’armement

La LED permet aux archéologues de voir le passé sous un nouveau jour

Un électrolyte tricouche améliore la stabilité des batteries lithium-métal

Hélium-3 : deux voies pour des qubits plus rapides et plus stables

Quantique : la chaleur circule à contre-courant sans violer la thermodynamique

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Le prix Europhysics 2026 récompense la découverte de l'altermagnétisme

Le prix Europhysics 2026 récompense la découverte de l’altermagnétisme

16 septembre 2026
Volkswagen ID.3 GTI 2027, une électrique de 326 ch qui bouscule les GTI thermiques

Volkswagen ID.3 GTI 2027, une électrique de 326 ch qui bouscule les GTI thermiques

16 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com