😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, juillet 30, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Les modules sans fil de récolte d’énergie d’EnOcean

par La rédaction
27 avril 2011
en Energie

EnOcean présente sa dernière génération de modules radio sans pile destinés aux applications de capteurs les plus diversifiées qui soient : la série STM 310, disponible sur le marché dès à présent.

La famille de capteurs radio basée sur la plate-forme technologique réunit convertisseur d’énergie, gestion d’énergie, interfaces de capteur, microprocesseur et émetteur radio dans des modules plug&play qui selon la société Dolphin d’EnOcean restent "faciles à intégrer".

Outre l’alimentation en énergie autonome par une cellule solaire, les modules peuvent également fonctionner avec des éléments Peltier standard exploitant les différences de température. Les capteurs, destinés à des applications variées, prélèvent directement leur énergie dans l’environnement et ne nécessitent ni câble ni pile.

La famille de capteurs radio STM 310 se décline en trois versions de produit
: STM 310, STM 320 et STM 330.

Le module de base STM 310 dispose d’une cellule solaire préinstallée et propose trois entrées analogiques et quatre entrées TOR destinées à la connexion de capteurs individuels pour l’enregistrement de température, luminosité, humidité, qualité de l’air ou présence. La gestion de l’énergie du module radio pilote les phases de charge du condensateur intégré ainsi que les cycles de sommeil et de réveil du capteur. Cela garantit un fonctionnement sans entretien 24h/24. L’accumulateur d’énergie est suffisant pour plus de 60 heures de fonctionnement dans l’obscurité absolue. Les premiers télégrammes radio peuvent, dans le cas d’une installation à la lumière artificielle ou du jour, être émis dans les cinq minutes consécutives au déballage de l’équipement.

Pour ce qui concerne le STM 320, doté d’un contact Reed et d’une antenne hélice miniature, il se prête idéalement à la réalisation de contacts de portes et de fenêtres. Le module de capteur thermique STM 330 renferme un capteur de température calibré et est préprogrammé avec un firmware pour la transmission de différents profils de boîtiers de commande d’ambiance (température, présence et humidité) – conformément aux EnOcean Equipment Profiles EEP 2.1 normalisés.


Développement rapide et aisé

Les nouveaux modules plug&play sont opérationnels à leur livraison et peuvent être immédiatement intégrés par les fournisseurs de systèmes dans les produits les plus divers. Pour réaliser un capteur de température à alimentation solaire, il suffit par exemple d’intégrer la version capteur de température STM 330 dans un boîtier personnalisé, toutes les fonctions logiques sont préprogrammées. Des capteurs plus complexes sont réalisables via des interfaces analogiques et TOR, un prétraitement des signaux ainsi que des options de gestion de l’énergie et d’émission radio peuvent être programmés rapidement et facilement par les fournisseurs de systèmes à l’aide de l’environnement de développement API Dolphin.

Des solutions efficaces en énergie

Les nouveaux modules conviennent plus particulièrement aux solutions de chauffage et de climatisation, qui vont devoir être revues en termes d’efficacité énergétique dans les années à venir en raison de la nouvelle législation française. Cela permet la réalisation de capteurs radio de climat ambiant et de fenêtres sans entretien, des plus faciles à rééquiper, basés sur la norme radio standard interopérable d’EnOcean, pouvant être intégrés par les fabricants OEM dans leurs propres environnements de système et de design.

Les modules sans fil de récolte d'énergie d'EnOcean

« Avec les nouveaux modules, nous proposons à nos clients une solution simple et rapide pour l’extension de leurs commandes de chauffage à l’aide de la technique de capteurs radio sans pile. », déclare Emmanuel François, Sales Director West Europe chez EnOcean. « Les modules que nous présentons actuellement offrent aux fournisseurs de systèmes français la possibilité de réaliser des solutions de capteurs innovantes, répondant aux besoins du marché français et permettant la réalisation de bâtiments durables et efficaces en énergie ».

La famille de produits STM 310, ainsi que les kits développeur correspondants pour les solutions à alimentation solaire et à convertisseur thermique, sont disponibles chez EnOcean et auprès du distributeur français Pyrecap.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: enoceanmodulesrecolte energiesans filsolar gard
Article précédent

Une usine de batteries ultra moderne aux Emirats

Article suivant

Quand le film solaire tire votre fenêtre vers le haut !

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu'en 2028
Electricité

SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu’en 2028

il y a 1 jour
Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique
Nucléaire

Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique

il y a 3 jours
Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d'un réacteur de recherche en temps réel
Nucléaire

Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d’un réacteur de recherche en temps réel

il y a 3 jours
TotalEnergies plafonne à nouveau les prix de ses carburants en France
Pétrole

TotalEnergies plafonne à nouveau les prix de ses carburants en France

il y a 7 jours
Comment l'énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable
Electricité

Comment l’énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable

il y a 1 semaine
Une gestion plus intelligente des micro-réseaux pourrait réduire les coûts énergétiques des ménages et les émissions de diesel
Electricité

Une gestion plus intelligente des micro-réseaux pourrait réduire les coûts énergétiques des ménages et les émissions de diesel

il y a 2 semaines
Canicule : l'ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey
Nucléaire

Canicule : l’ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey

il y a 2 semaines
Record absolu de la consommation énergétique mondiale (+ 1 ,7 %)
Energie

Record absolu de la consommation énergétique mondiale (+ 1 ,7 %)

il y a 3 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Quand le film solaire tire votre fenêtre vers le haut !

Eolien offshore : alliance entre Areva et GDF-Suez ?

Etude prospective sur les emplois liés à l'énergie

Commentaires 1

  1. Sand says:
    il y a 15 ans

    ok cool, belle pub, mais que vient donc faire cette « news » sur ce site ?

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • La climatisation : un bouclier contre les particules de fumée des incendies de forêt

    La climatisation : un bouclier contre les particules de fumée des incendies de forêt

    22 partages
    Partage 9 Tweet 6
  • E.Leclerc double ses offres bas carbone avant le chassé-croisé estival

    11 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • XPENG dévoile le L03, SUV coupé électrique dopé à l’intelligence artificielle

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Nouveaux billets en euros : la BCE dévoile deux visions de l’Europe et consulte les citoyens

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2
  • Des drones chinois anti-incendie, un dispositif innovant face aux départs de feu

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

Rénovation et transition écologique dans le bâti bordelais : de la cave au grenier
Habitat

Rénovation et transition écologique dans le bâti bordelais : de la cave au grenier

par La rédaction
30 juillet 2026
0

La métropole bordelaise concentre un parc ancien difficile à traiter : échoppes de plain-pied en pierre calcaire,...

Mercedes-Benz renouvelle son GLA, entre offensive électrique et habitacle piloté par l’IA

Mercedes-Benz renouvelle son GLA, entre offensive électrique et habitacle piloté par l’IA

30 juillet 2026
La pollution de l'air des paquebots de croisière pourrait aggraver les infections virales

La pollution de l’air des paquebots de croisière pourrait aggraver les infections virales

30 juillet 2026

Hydrogène décarboné : les trois premiers lauréats de l’appel d’offres dévoilés

30 juillet 2026
Un nouveau procédé transforme les déchets plastiques mélangés directement en hydrogène sans tri

Un nouveau procédé transforme les déchets plastiques mélangés directement en hydrogène sans tri

30 juillet 2026

Points forts

Hydrogène décarboné : les trois premiers lauréats de l’appel d’offres dévoilés

Un nouveau procédé transforme les déchets plastiques mélangés directement en hydrogène sans tri

Le premier moteur thermique quantique supraconducteur au monde pour des ordinateurs quantiques plus grands

Les batteries perdent du lithium dans le collecteur de courant

XPENG dévoile le L03, SUV coupé électrique dopé à l’intelligence artificielle

Quand le feu anéantit trente ans de recherche forestière à Cestas

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Rénovation et transition écologique dans le bâti bordelais : de la cave au grenier

Rénovation et transition écologique dans le bâti bordelais : de la cave au grenier

30 juillet 2026
Mercedes-Benz renouvelle son GLA, entre offensive électrique et habitacle piloté par l’IA

Mercedes-Benz renouvelle son GLA, entre offensive électrique et habitacle piloté par l’IA

30 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com