lundi, janvier 12, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Les OLED ultra plats s’invitent au Light + Building

par La rédaction
29 mars 2010
en Technologie

Novaled AG, une société allemande pionnière en matière de technologies OLED, va lancer ses nouvelles diodes électro- luminescentes organiques à durée de vie prolongée pour l’éclairage et les produits d’affichage à l’occasion du Salon Light + Building 2010 de Francfort**.

Ces nouvelles sources d’éclairage de surface non seulement offrent des possibilités de design mais permettent aussi des applications d’éclairage totalement novatrices car la source lumineuse émane d’une surface.

Les dispositifs OLED fabriqués sur des substrats en verre et en métal sont extrêmement fins et légers, et sont actifs sur des zones allant de 25 cm2 à 225 cm2. Suivant le matériau du substrat et la structure du dispositif choisis, les OLED peuvent être transparents, avoir un aspect diffus ou présenté un effet miroir si elles ne sont pas activées.

Les OLED émettent une lumière plus naturelle en raison du vaste spectre d’émission des matériaux organiques. Par ailleurs, "les OLED de Novaled offrent une lumière de très haute qualité avec un IRC allant jusqu’à 95". Une gamme d’éclairages OLED, permettant une lumière blanche chaude aussi bien qu’une lumière blanche froide translucide, sera présentée. Des couleurs telles que l’orange foncé, le rouge profond et le bleu intense seront exposées. Des OLED couleur accordables couvrant une vaste palette de couleurs, du bleu clair au blanc translucide, en passant par l’orange, seront aussi introduites.

« Nous sommes à l’avant-garde d’une révolution en matière d’éclairage », a déclaré Gildas Sorin, PDG de Novaled AG. « Cela revient à fournir aux compositeurs, par exemple, une nouvelle série de tonalités qui leur permettrait de créer un monde musical nouveau, à vous couper le souffle. Novaled envisage avec impatience les applications futures fascinantes de la lumière et encourage les professionnels de l’éclairage à non seulement utiliser mais aussi expérimenter plus à fond les OLED. »

Conjointement avec ses différents partenaires, la société présentera aussi plusieurs luminaires futuristes, sculptures lumineuses artistiques et écrans de signalisation OLED à son stand, pour bien mettre en relief l’immense potentiel de cette nouvelle source lumineuse de surface.

Articles à explorer

Le professeur adjoint Hou Yi et son équipe de recherche de l'Université nationale de Singapour ont mis au point une nouvelle méthode de dépôt en phase vapeur qui peut être utilisée pour produire à l'échelle commerciale des cellules solaires tandem en pérovskite-silicium offrant une stabilité opérationnelle supérieure.

Percée dans la stabilisation des cellules solaires tandem pérovskite-silicium par dépôt en phase vapeur

5 janvier 2026
Cartographie tridimensionnelle du comportement électrique dans les films de pérovskite.

L’imagerie 3D révèle comment la passivation améliore les performances des cellules solaires à pérovskite

5 janvier 2026
LES OLED …

Les OLED (ou diodes électroluminescentes organiques) sont des semi-conducteurs composés de fines couches organiques de quelques nanomètres d’épaisseur seulement. Elles émettent de la lumière diffuse pour former une source lumineuse de surface. Cette technologie disruptive représente une méthode entièrement nouvelle pour les professionnels qui travaillent avec la lumière : architectes, designers, intégrateurs de systèmes, planificateurs et fabricants de luminaires.

L’éclairage OLED est de nature double ; il peut servir à la fois de lampe et de luminaire. Les OLED sont le futur pour une large variété d’applications d’éclairage totalement nouvelles. En combinant couleur et forme, les OLED créent une nouvelle voie pour décorer et personnaliser avec des lumières l’environnement des personnes. En outre, les LED organiques auront un impact positif important sur la durabilité en raison de leur efficacité énergétique, de leurs matériaux écologiques et des prescriptions d’emballage moins contraignantes.

** Salon Light + Building 2010 (11 au 16 avril) // stand J51 Novaled, Hall 4.1.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: light + buildingoledperovskiteultra plats
Article précédent

L’avantage du diesel sans recourir aux métaux précieux

Article suivant

Le cuivre irradié qui se répare tout seul

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

At SwissFEL, PSI researchers demonstrated a technique known as mode-locking, which allows fully coherent, ultrashort X-r
Recherche

Synchronisation d’impulsions X attosecondes (ultra-courtes) au SwissFEL

il y a 15 minutes
Une image thermique d'un veau qui a été utilisée pour déterminer la température de l'animal.
Intelligence artificielle

Un nouvel outil d’IA peut prendre la température d’un bovin avec une simple photo

il y a 1 heure
Les électrons retardent derrière les noyaux atomiques
Matériaux

Les électrons retardent derrière les noyaux atomiques

il y a 2 heures
The fabricated Turing-line wrinkles and ordered Turing-column structures demonstrate the programmable nanoscale patterni
Nanotechnologie

Quand la lumière enseigne aux matériaux à s’auto-organiser : l’écriture de nanorides 3D inspirées de la nature

il y a 3 heures
Preparation and Main Properties of Graphene NanoPlatelet-functionalized Polyurea Coatings
Graphène

Un revêtement en polyurée résistant aux impacts et détectant les dommages en temps réel

il y a 9 heures
Ce tracker oculaire auto-alimenté tire son énergie du clignement, aussi confortable que des lunettes classiques
Intelligence artificielle

Ce tracker oculaire auto-alimenté tire son énergie du clignement, aussi confortable que des lunettes classiques

il y a 1 jour
Plus d'articles
Article suivant

Le cuivre irradié qui se répare tout seul

Solar Euromed : 2 GW de solaire STC avec le Soudan

Cogénération : l'Autriche accorde 16 ME à Verbund

Commentaires 1

  1. michel123 says:
    il y a 16 ans

    Raisons esthétique mais surtout raisons environementales . Tous nos luminaires contiennent actuellement des métaux soit précieux soit toxiques y compris les futures led(germanium ) qui remplaceront rapidement nos déjà dépassées lampes à économie d’énergie (vapeurs de mercure) . Des matèriaux organiques à longue durée de vie cela veut dire un recyclage facilité et ne plus dépendre de tous ces métaux toxiques ou rares.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

At SwissFEL, PSI researchers demonstrated a technique known as mode-locking, which allows fully coherent, ultrashort X-r

Synchronisation d’impulsions X attosecondes (ultra-courtes) au SwissFEL

12 janvier 2026
Une image thermique d'un veau qui a été utilisée pour déterminer la température de l'animal.

Un nouvel outil d’IA peut prendre la température d’un bovin avec une simple photo

12 janvier 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com