Les péages urbains font leur chemin en Europe

L’Allemagne donne un coup de frein à la circulation des voitures polluantes en ville, en interdisant l’accès des centres villes aux véhicules rejetant trop de particules fines.

Depuis le 1er janvier, cette mesure concerne les villes de Berlin, Cologne et Hannovre. Au cours de cette année, elle devrait s’étendre à une vingtaine de villes, dont Munich et Stuttgart.

Tous les véhicules souhaitant circuler dans ces villes doivent désormais afficher sur leur pare-brise une vignette verte, jaune ou rouge, selon leur niveau de rejet.
Cette vignette permet de déterminer dans quelle zones de la villes ces véhicules sont autorisés à circuler. Celle qui n’en ont aucune sont de fait interdites de circulation en ville, sous peine d’une amende de 40€ et d’un point de permis retiré.

1,7 millions de véhicules non munis de filtres à particules sont concernés par cette réforme, en particulier les anciens modèles de diesel.

En Italie, c’est l’accès au centre-ville de Milan qui est désormais payant pour les véhicules les plus polluants. Le prix du ticket est évalué en fonction du dépassement des normes européennes d’émission de CO2, selon 5 niveaux. Le tarif varie de 2 à 10 euros la journée, et les amendes peuvent atteindre 285 euros.

         

Articles connexes

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Maleroy

Il faut absolument diminuer le nombre de voitures très polluantes (comme les 4×4, les SUV, etc…) dans les centres urbains. J’ai trouvé un site très intéressant sur le sujet: http://www.KlaxonneMoi.org. Le journal belge Le Soir en avait d’ailleurs déjà fait un article en juillet 2007…