😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, août 22, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Les photons multicolores qui changeraient la science de l’informatique quantique

par La rédaction
12 septembre 2017
en Recherche, Technologie

Pour exploiter le grand potentiel des technologies quantiques, les plus grandes entreprises investissent dans des infrastructures complexes et très coûteuses. Au même moment, avec un système photonique léger, accessible et compatible avec les technologies classiques, des chercheurs de l’INRS accomplissent de grands progrès pour la science de l’information quantique.

Dans leur article publié dans la revue Nature, l’équipe démontre que les photons représentent une ressource quantique puissante et avantageuse lorsqu’ils sont générés sous la forme de quDits intriqués sur un spectre de couleurs. Ces résultats ont été obtenus grâce à des dispositifs optiques intégrés et à des composants commerciaux de télécommunications.

Développée par l’équipe du professeur Roberto Morandotti, une puce photonique compacte, à faible coût de production et similaire à celles utilisées dans le domaine de l’électronique intégré, est au cœur du système générant les précieux photons. Grâce a un microrésonateur intégré sur puce et excité par un laser, des paires de photons partageant un état quantique complexe sont émisses.

Ces photons sont caractérisés par la superposition de nombreuses composantes en fréquences : ils sont simultanément de plusieurs couleurs différentes et les couleurs d’une paire de photons sont liées (ou intriquées) peu importe la distance qui les sépare.

Avec chaque fréquence (ou couleur) représentant une dimension, les photons sont générés à partir de la puce sous la forme de quDit, soit des états quantiques à dimensions élevées. Jusqu’à présent, la science de l’information quantique s’est concentrée sur l’exploitation de qubits, des états quantiques superposant deux dimensions. Par exemple, un qubit peut être 0 et 1 simultanément alors qu’en informatique classique un bit est 0 ou 1.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

L’avantage de travailler dans le domaine fréquentiel vient de la possibilité de superposer plus de deux dimensions. Pour illustrer cela, on peut imaginer que les photons peuvent être à la fois rouges, jaunes, verts et bleus, bien que les fréquences utilisées soient infrarouges afin de permettre la compatibilité avec les systèmes de télécommunication. Chaque dimension ajoutée décuple la quantité d’information transportée par un photon.

À ce jour, le professeur Morandotti confirme la réalisation de quDits ayant au moins cent dimensions grâce à cette approche. Et ce n’est qu’un début puisque la technologie développée par l’équipe qu’il dirige peut se déployer de façon à créer des systèmes de deux quDits (donc lier des paires de photons qui sont eux-mêmes liés) ce qui représenterait plus de 9 000 dimensions. Ce niveau de complexité correspond à douze qubits et plus, une performance comparable à celle réalisée par des infrastructures beaucoup plus complexes et onéreuses.

Autre avantage, l’utilisation des fréquences à titre de caractéristique maîtresse des états quantiques fait en sorte que les quDits peuvent être facilement transmis et manipulés par des systèmes optiques fibrés.

« En combinant les domaines de l’optique quantique et le traitement de signal optique ultrarapide, nous avons démontré comment la manipulation de ces états complexes est réellement possible avec des éléments de télécommunication courants, tels que des modulateurs et des filtres de fréquences, » souligne le professeur José Azaña, expert des systèmes de télécommunications à l’INRS et cosuperviseur des travaux de recherches.

Alors que les avancées réalisées pour le secteur des télécommunications ciblaient uniquement la manipulation de signaux classiques, cette nouvelle approche change la donne. Ces progrès profiteront également aux sciences quantiques. La percée de l’équipe de l’INRS ouvre un nouveau champ de recherche fondamentale sur les caractéristiques des états quantiques à dimensions élevées, les applications des communications quantiques basées sur la fibre optique ainsi que le développement de portes logiques quantiques complexes.

Les principaux auteurs Michael Kues et Christian Reimer font finalement remarquer que le plus important dans cette percée est l’accessibilité de la plateforme développée. Celle-ci est facile à mettre en place et exploite des composants standards des systèmes de télécommunication disponibles commercialement. À court terme, cela signifie que les chercheurs de par le monde seront en mesure d’intégrer et de mettre à l’épreuve cette nouvelle technologie, ce qui accélèrera le développement d’applications quantiques concrètes.

Légende : Illustration de photons aux états quantiques à dimensions élevées, intriqués dans le spectre des couleurs, qui sont manipulés et transmis via un système de télécommunications. Crédit © Michael Kues. En bas à gauche : Puce photonique qui comprend une microcavité non linéaire. Cette microcavité est utilisée pour générer des paires de photons intriqués dans le spectre des couleurs. Crédit © INRS En bas à droite : Puce photonique connectée par fibre optique, permettant la manipulation des états quantiques à l’aide de composants standards des systèmes de télécommunication disponibles commercialement. Crédit © INRS

À propos de cette publication

Cette recherche est publiée sous le titre « On-chip generation of high-dimensional entangled quantum states and their coherent control » dans la revue Nature (29 juin 2017, DOI: 10.1038/nature22986) et a été réalisée par Michael Kues, Christian Reimer, Piotr Roztocki, Luis Romero Cortés, Stefania Sciara, Benjamin Wetzel, Yanbing Zhang, Alfonso Cino, Sai T. Chu, Brent E. Little, David J. Moss, Lucia Caspani, José Azaña et Roberto Morandotti.
Les travaux de l'équipe ont été rendus possibles grâce au soutien financier du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation du Québec, les Chaires de recherche du Canada, le Conseil de recherche de l'Australie, le programme Horizon 2020 de l'Union européenne, l'Académie des sciences de la Chine, le gouvernement de la Fédération russe et par le programme Sichuan 1000 Talents.
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: photonquantiquetelecommunication
Article précédent

Des batteries lithium-ion à base d’eau qui n’explosent pas

Article suivant

Energies renouvelables : « une accélération massive d’ici 2020 est indispensable »

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un patch portable vibre lorsqu’il détecte des dangers environnementaux
Nanotechnologie

Un patch portable vibre lorsqu’il détecte des dangers environnementaux

il y a 7 heures
De nouvelles recherches montrent comment les « électrons chauds » peuvent remodeler les métaux en picosecondes
Matériaux

Comment les « électrons chauds » peuvent remodeler les métaux en picosecondes ?

il y a 13 heures
Des ingénieurs du MIT conçoivent un fil élastique recyclable
Matériaux

Des ingénieurs du MIT conçoivent un fil élastique recyclable

il y a 1 jour
Une antenne extensible maintient les capteurs de santé portables en phase avec la santé humaine
Recherche

Une antenne extensible maintient les capteurs de santé portables en phase avec la santé humaine

il y a 1 jour
Texas A&M développe des nanorobots pour la récolte du lithium
Batterie

Texas A&M développe des nanorobots pour la récolte du lithium

il y a 2 jours
Revêtement superhydrophobe, robuste et biomimétique aux propriétés ignifuges et à l'excellente capacité d'auto-extinction
Matériaux

Revêtement superhydrophobe, robuste et biomimétique aux propriétés ignifuges et à l’excellente capacité d’auto-extinction

il y a 2 jours
Biocapteurs souples, collants et extensibles : une meilleure connexion
Matériaux

Biocapteurs souples, collants et extensibles : une meilleure connexion

il y a 2 jours
Rendre les robots plus rapides grâce à l'anticipation
Robotique

Rendre les robots plus rapides grâce à l’anticipation

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant

Energies renouvelables : "une accélération massive d'ici 2020 est indispensable"

Tour Silva, premier immeuble en bois de plus de 50 m de haut

Chauffer la matière quantique : un nouveau regard sur la topologie

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Transformer le dioxyde de carbone en une nouvelle génération de plastiques recyclables

    Transformer le dioxyde de carbone en une nouvelle génération de plastiques recyclables

    24 partages
    Partage 10 Tweet 6
  • Taxe foncière 2026 : dates des avis, revalorisation de +0,8 % et point sur la réforme

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Éclipse lunaire du 28 août 2026 : un autre spectacle céleste à ne pas manquer à l’aube

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Taxe voiture électrique : la fin des exonérations qui inquiète les automobilistes

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2
  • Drones DJI : triple exploit logistique et scientifique sur l’Everest

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

Un patch portable vibre lorsqu’il détecte des dangers environnementaux
Nanotechnologie

Un patch portable vibre lorsqu’il détecte des dangers environnementaux

par La rédaction
22 août 2026
0

Des chercheurs ont conçu un patch portable capable de détecter les dangers de l’environnement – comme les...

Bourdon Bombus nevadensis, nom commun : bourdon du Nevada.

Un système de caméras piloté par IA offre un moyen peu coûteux de surveiller les bourdons

22 août 2026
De nouvelles recherches montrent comment les « électrons chauds » peuvent remodeler les métaux en picosecondes

Comment les « électrons chauds » peuvent remodeler les métaux en picosecondes ?

22 août 2026
Solutions vertes en France : innovation, technologie et science pour un avenir durable

Solutions vertes en France : innovation, technologie et science pour un avenir durable

21 août 2026
Photovoltaïque en toiture : l’essor des installations industrielles et agricoles ravive la question des risques

Photovoltaïque en toiture : l’essor des installations industrielles et agricoles ravive la question des risques

21 août 2026

Points forts

Solutions vertes en France : innovation, technologie et science pour un avenir durable

Photovoltaïque en toiture : l’essor des installations industrielles et agricoles ravive la question des risques

Un chercheur aide à développer un spray économique pour les tomates en sols salins

Des ingénieurs du MIT conçoivent un fil élastique recyclable

Une antenne extensible maintient les capteurs de santé portables en phase avec la santé humaine

Texas A&M développe des nanorobots pour la récolte du lithium

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Un patch portable vibre lorsqu’il détecte des dangers environnementaux

Un patch portable vibre lorsqu’il détecte des dangers environnementaux

22 août 2026
Bourdon Bombus nevadensis, nom commun : bourdon du Nevada.

Un système de caméras piloté par IA offre un moyen peu coûteux de surveiller les bourdons

22 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com