😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, juin 27, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Les plantes artificielles du 21ème siècle : des générateurs d'énergie renouvelable

Les plantes artificielles du 21ème siècle : des générateurs d’énergie renouvelable

par La rédaction
19 janvier 2024
en Energie, Renouvelable

Les sources d’énergie renouvelables issues du soleil ou du vent sont inépuisables. A partir de ce simple constat, des chercheurs ont conçu des « plantes électriques » – de minuscules générateurs en forme de feuilles qui produisent de l’électricité à partir du vent ou de la pluie. Ces générateurs ont été testés en les intégrant à des plantes artificielles.

La production d’énergie à partir de la nature

Il existe plusieurs façons de produire de l’électricité à partir de la nature. Par exemple, les panneaux solaires convertissent l’énergie lumineuse du soleil, et les éoliennes transforment l’énergie cinétique de l’air en mouvement. Ces méthodes dépendent généralement d’une seule source et ne sont donc efficaces que lorsque cette source est disponible. Les panneaux solaires ne fonctionnent pas après le coucher du soleil, par exemple, et une journée calme ne générera pas beaucoup d’énergie éolienne.

Récemment, les collecteurs d’énergie multi-sources ont émergé comme une méthode pour capturer l’énergie de différentes sources renouvelables en un seul appareil, maximisant ainsi la production potentielle. C’est dans cette optique que Ravinder Dahiya et ses collègues ont voulu créer un collecteur d’énergie multi-sources capable de générer de l’électricité à la fois à partir du vent et de la pluie.

Deux types de collecteurs d’énergie

L’équipe a construit deux types de collecteurs d’énergie : un nanogénérateur triboélectrique (TENG) pour capter l’énergie cinétique du vent et un générateur d’énergie basé sur des gouttelettes (DEG) pour collecter l’énergie des gouttes de pluie qui tombent.

Le TENG était composé d’une couche de nanofibres de nylon prise en sandwich entre des couches de polytétrafluoroéthylène, plus communément connu sous le nom de Teflon™, et des électrodes de cuivre. Lorsque les couches étaient pressées l’une contre l’autre, des charges statiques étaient générées et converties en électricité.

Le Teflon a également été utilisé pour fabriquer le DEG, qui a été imperméabilisé et recouvert d’un tissu conducteur pour servir d’électrodes. Lorsqu’une goutte de pluie frappait l’une des électrodes, cela provoquait un déséquilibre des charges, générant un courant. Dans des conditions optimales, le TENG produisait 252 V de puissance et le DEG 113 V, mais seulement pendant de courtes périodes.

Plante naturelle photosynthèse vs artificielle TENG / DEG

Des « plantes électriques » en action

L’équipe a monté le DEG au-dessus du TENG et a intégré des versions en forme de feuille dans une plante artificielle. Lorsque les générateurs en forme de feuille étaient exposés à des conditions simulant le vent et la pluie naturels, ils alimentaient 10 lumières LED par intermittence.

Ce dispositif « plante électrique » pourrait être développé en systèmes plus grands ou en réseaux de centrales électriques pour produire de l’énergie propre à partir de sources naturelles, selon les chercheurs.

En synthèse

Les «plantes électriques» représentent une nouvelle étape dans la recherche de sources d’énergie renouvelables. En combinant l’énergie du vent et de la pluie, ces générateurs pourraient contribuer à diversifier notre approvisionnement en énergie et à réduire notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles.

Pour une meilleure compréhension

Qu’est-ce qu’un nanogénérateur triboélectrique (TENG) ?

Un nanogénérateur triboélectrique (TENG) est un dispositif qui convertit l’énergie mécanique en électricité grâce à l’effet triboélectrique, un phénomène de génération de charge électrique par frottement ou contact entre deux matériaux.

Qu’est-ce qu’un générateur d’énergie basé sur des gouttelettes (DEG) ?

Un générateur d’énergie basé sur des gouttelettes (DEG) est un dispositif qui convertit l’énergie cinétique des gouttes de pluie en électricité. Lorsqu’une goutte de pluie frappe l’électrode du DEG, elle crée un déséquilibre de charge qui génère un courant électrique.

Comment ces « plantes électriques » pourraient-elles être utilisées ?

Les «plantes électriques» pourraient être utilisées pour produire de l’électricité dans des zones où les sources d’énergie traditionnelles ne sont pas disponibles ou peu fiables. Elles pourraient également être intégrées dans des systèmes plus grands ou des réseaux de centrales électriques pour produire de l’énergie propre à partir de sources naturelles.

Quels sont les avantages de ces « plantes électriques » ?

Les «plantes électriques» ont plusieurs avantages. Elles sont capables de générer de l’électricité à partir de plusieurs sources d’énergie renouvelables, ce qui peut augmenter leur efficacité et leur fiabilité. De plus, elles sont respectueuses de l’environnement et peuvent contribuer à réduire notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles.

Quels sont les défis à relever pour développer ces « plantes électriques » ?

Le principal défi pour développer ces «plantes électriques» est de parvenir à une production d’énergie stable et continue. Actuellement, ces dispositifs ne peuvent produire de l’électricité que pendant de courtes périodes. De plus, leur efficacité dépend des conditions météorologiques, ce qui peut limiter leur utilisation dans certaines régions.

Références

Légende illustration : Cette « centrale électrique », composée de générateurs beiges en forme de feuilles, peut capter l’énergie des brises légères et des gouttes de pluie qui tombent. Crédit : Adapted from ACS Sustainable Chemistry & Engineering

Article : « Multisource Energy Harvester on Textile and Plants for Clean Energy Generation from Wind and Rainwater Droplets » – DOI: 10.1021/acssuschemeng.3c03620

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: energie renouvelablenanogenerateur triboelectriqueplantes electriques
Article précédent

Les drones plus performants grâce à un organisme unicellulaire

Article suivant

Des chercheurs suisses dévoilent un nouveau type de qubit

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans
Nucléaire

La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans

il y a 22 heures
Hydroélectricité : Paris réforme les concessions et mise sur le stockage hybride
Hydro

Hydroélectricité : Paris réforme les concessions et mise sur le stockage hybride

il y a 3 jours
Le plus grand moteur à hydrogène du monde alimente le réseau espagnol
Hydrogène

Le plus grand moteur à hydrogène du monde alimente le réseau espagnol

il y a 4 jours
Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires
Nucléaire

Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires

il y a 5 jours
Ohmium et Hynfra misent sur l'ammoniac vert entre Afrique et Moyen-Orient
Hydrogène

Ohmium et Hynfra misent sur l’ammoniac vert entre Afrique et Moyen-Orient

il y a 6 jours
Un photon, deux réactions : un nouveau catalyseur transforme le CO₂ et les biodéchets simultanément
Solaire

Un photon, deux réactions : un nouveau catalyseur transforme le CO₂ et les biodéchets simultanément

il y a 1 semaine
Comment les énergies vertes changent notre quotidien en mieux
Renouvelable

Comment les énergies vertes changent notre quotidien en mieux

il y a 1 semaine
Hydrogène : Munich rassemble la filière européenne en juin
Hydrogène

Hydrogène : Munich rassemble la filière européenne en juin

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant
Des chercheurs suisses dévoilent un nouveau type de qubit

Des chercheurs suisses dévoilent un nouveau type de qubit

Un gel magnétique sans métal ouvre des perspectives pour la robotique douce et la médecine

Un gel magnétique sans métal ouvre des perspectives pour la robotique douce et la médecine

Regarder à l'intérieur des cellules solaires pour une meilleure efficacité

Regarder à l'intérieur des cellules solaires pour une meilleure efficacité

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires

    Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Un photon, deux réactions : un nouveau catalyseur transforme le CO₂ et les biodéchets simultanément

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • BYD parie sur le sodium-ion pour le stockage réseau mondial

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Le plus grand moteur à hydrogène du monde alimente le réseau espagnol

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Hydroélectricité : Paris réforme les concessions et mise sur le stockage hybride

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

L'intrication quantique détectée dans un cristal d'un centimètre
Quantique

L’intrication quantique détectée dans un cristal d’un centimètre

par La rédaction
27 juin 2026
0

Une équipe internationale dirigée par la TU Wien a détecté pour la première fois un haut niveau...

ZE Energy et Octopus financent une batterie de 895 MWh en Italie

ZE Energy et Octopus financent une batterie de 895 MWh en Italie

26 juin 2026
NGE et ConTech France inaugurent un accélérateur dédié aux startups BTP

NGE et ConTech France inaugurent un accélérateur dédié aux startups BTP

26 juin 2026
Robots humanoïdes en Chine : l'ombre d'une guerre des prix dévastatrice

Robots humanoïdes en Chine : l’ombre d’une guerre des prix dévastatrice

26 juin 2026
La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans

La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans

26 juin 2026

Points forts

Robots humanoïdes en Chine : l’ombre d’une guerre des prix dévastatrice

La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans

Quantique : la France mise sur les qubits chats d’Alice & Bob

SAMDUO lance la Nex E6000, batterie domestique ultrafine de 6 kWh

Quand l’ENPC et Bouygues Construction unissent leurs forces pour construire plus sobre

Samsung démontre un transistor 3D empilé au pas de grille de 42 nm

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

L'intrication quantique détectée dans un cristal d'un centimètre

L’intrication quantique détectée dans un cristal d’un centimètre

27 juin 2026
ZE Energy et Octopus financent une batterie de 895 MWh en Italie

ZE Energy et Octopus financent une batterie de 895 MWh en Italie

26 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com