samedi, janvier 10, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

L’exposition « Soleil moteur » au Musée suisse des transports

par La rédaction
27 juin 2012
en Renouvelable, Solaire

L’exposition «Soleil moteur» au ’Verkehrshaus’, le Musée suisse des transports à Lucerne, s’est encore enrichie d’une attraction supplémentaire la semaine dernière : Une sculpture faite de cellules solaires multicolores qui tournent sur elles-mêmes illustre la force du rayonnement solaire et devrait susciter la réflexion chez les visiteuses et les visiteurs.

La sculpture est formée de cellules solaires qui transforment le rayonnement du soleil en électricité au moyen de trois colorants différents. Ces cellules solaires sont aussi connues sous la dénomination de cellules de Graetzel, du nom de leur inventeur.

Cette œuvre d’art a été conçue par l’artiste Daniel Imboden et le chercheur Thomas Geiger du laboratoire «Polymères fonctionnels» de l’Empa. Disposées dans un cadre, 9 cellules solaires colorées et transparentes tournent lentement sur leur axe. Leur mouvement silencieux et les ombres colorées qu’elles projettent autour d’elles, font naître un sentiment de calme et incitent à laisser vagabonder ses pensées sur le thème de la force du soleil. Ce qui est aussi précisément le thème de l’exposition «Soleil moteur».

Cette exposition du Musée suisse des transports, centrée sur le thème de la mobilité durable, présente des moyens de locomotion qui utilisent l’énergie solaire comme force motrice. A côté des voitures solaires – le premier moyen de locomotion qui vient à l’esprit sur ce thème – les planeurs et les voiliers eux aussi font partie de cette catégorie car les thermiques et les vents sont finalement provoqués par le soleil.

Des cellules solaires spéciales capables d’utiliser aussi la lumière diffuse

Le chercheur de l’Empa Thomas Geiger et l’entreprise suisse Solaronix avaient décidé d’équiper leur «Fenêtre solaire» d’un type particulier de modules solaires: des cellules Graetzel, du nom de leur inventeur Michael Graetzel, chercheur à l’EPF de Lausanne, qui captent le rayonnement solaire à l’aide de colorants organiques et non pas avec des de cristaux de silicium. A côté de leur aspect coloré plus animé, ces cellules solaires ont encore un autre avantage : elles sont transparentes et sont aussi capables de mieux utiliser la lumière diffuse. Ainsi ces panneaux colorés ne tournent pas seulement lorsque le soleil est éclatant mais aussi dans la lumière tamisée de l’exposition entre les panneaux explicatifs et les nombreux visiteurs. Chaque cellule produit le courant nécessaire au moteur qui la fait tourner sur elle-même.

L'exposition « Soleil moteur » au Musée suisse des transports

Articles à explorer

Comment la Suisse peut-elle réduire les émissions difficilement évitables ?

Comment la Suisse peut-elle réduire les émissions difficilement évitables ?

12 octobre 2025
Comment les chercheurs suisses enseignent le badminton à un robot à quatre pattes

Comment les chercheurs suisses enseignent le badminton à un robot à quatre pattes

25 août 2025

[ Musée suisse des transports ]

Trois couleurs – trois étapes de développement

Les trois couleurs de ces cellules symbolisent aussi les étapes du développement des cellules Graetzel qui ont été décrites pour la première fois et brevetées il y a 20 ans. Les éléments rouge foncés fonctionnent avec le colorant original, un complexe de ruthénium, que Graetzel avait utilisé dans ses premières cellules. Les cellules turquoises renferment un colorant de la classe des squaraines développé dans les laboratoires de l’Empa. Les cellules oranges sont un nouveau développement de l’entreprise Solaronix qui poursuit depuis 1993 le développement commercial de la technique des cellules Graetzel.)

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: eelceeexpositionmuseesoleil moteursuisse
Article précédent

Énergies renouvelables : 4 pays de l’Union Européenne hors la loi

Article suivant

GDF Suez conclut sa première vente de GNL en Thaïlande

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un modèle identifie les meilleurs sites pour les projets d'énergie offshore
Hydro

Un modèle identifie les meilleurs sites pour les projets d’énergie offshore

il y a 2 jours
A research breakthrough opens up for efficient hydrogen production from solar energy – without using the scarce metal pl
Hydrogène

L’hydrogène solaire peut désormais être produit efficacement sans le métal rare platine

il y a 2 jours
Le professeur adjoint Hou Yi et son équipe de recherche de l'Université nationale de Singapour ont mis au point une nouvelle méthode de dépôt en phase vapeur qui peut être utilisée pour produire à l'échelle commerciale des cellules solaires tandem en pérovskite-silicium offrant une stabilité opérationnelle supérieure.
Solaire

Percée dans la stabilisation des cellules solaires tandem pérovskite-silicium par dépôt en phase vapeur

il y a 5 jours
Cartographie tridimensionnelle du comportement électrique dans les films de pérovskite.
Solaire

L’imagerie 3D révèle comment la passivation améliore les performances des cellules solaires à pérovskite

il y a 5 jours
Les déchets issus de la production de tomates, tels que les feuilles, les tiges, les graines, les peaux, les fruits non mûrs et moisis, doivent être transformés en produits durables.
Biomasse

Produire du carburant d’aviation à partir de résidus de tomates

il y a 2 semaines
Les algues et l'usine de chocolat
Biomasse

Les algues et l’usine de chocolat

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

GDF Suez conclut sa première vente de GNL en Thaïlande

Siemens veut croire en l'exploitation de l'énergie marémotrice

Gaz rare : les stocks d'hélium en voie d'épuisement

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

A polymer modification method utilizing monoamine grafting, which markedly enhances the piezoelectric properties of the

Wearable : un polymère amélioré booste la performance piézoélectrique

10 janvier 2026
Gestion de flotte et performance opérationnelle des entreprises

Gestion de flotte et performance opérationnelle des entreprises

9 janvier 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com