L’hydrogène, le vecteur énergétique qui bouleverse le paysage industriel

L'hydrogène, le vecteur énergétique qui bouleverse le paysage industriel

L’hydrogène, souvent cité comme le “carburant” de l’avenir a la capacité de transformer à moyen terme le paysage industriel. Avec ses applications variées, de la production d’énergie à l’automatisation, l’hydrogène pourrait s’imposer un jour comme un vecteur énergétique incontournable.

Nous pouvons définir l’hydrogène comme ceci : C’est l’élément le plus léger et le plus abondant de l’univers, constituant environ 75% de sa composition chimique. L’hydrogène est présent dans l’eau et dans toutes les matières organiques. Par ailleurs, il existe trois types principaux d’hydrogène, classés en fonction de leur processus de production et de leur impact environnemental.

L’hydrogène dans l’industrie de l’énergie

L’hydrogène tente actuellement de prendre une part croissante dans l’industrie de l’énergie. Il est vu comme une alternative aux énergies fossiles et bénéficie de politiques de soutien de la part de l’Union européenne et des gouvernements nationaux. En France, le gouvernement a lancé mi-décembre 2023 une consultation sur la nouvelle stratégie française pour le déploiement de l’hydrogène décarboné avec notamment un mécanisme de soutien de 4 milliards d’euros.

L’hydrogène peut être généré de différentes manières, notamment par électrolyse de l’eau à partir d’électricité provenant uniquement d’énergie renouvelable. On parle alors d’hydrogène vert. Il est également possible de produire de l’hydrogène dit gris à partir d’hydrocarbures, mais cette méthode est moins respectueuse de l’environnement. Enfin, l’hydrogène bleu plus coûteux et plus complexe à mettre en œuvre, est fabriqué de la même manière que précédemment, mais avec une étape supplémentaire de capture et de stockage du CO2.

L’hydrogène dans la production

L’hydrogène joue un rôle clé dans diverses industries de production. Il est utilisé dans de nombreux procédés comme le raffinage du pétrole, la production d’ammoniac ou encore la production de méthanol. On le retrouve dans la fabrication de multiples produits, allant de la margarine et du verre aux circuits imprimés.

L’hydrogène est également appliqué dans certains processus industriels, notamment dans les lasers de découpe automatique où il sert de gaz de support. Cette méthode autorise une découpe plus propre et plus précise des matériaux, deux éléments essentiels dans les industries de haute technologie.

L’impact de l’hydrogène sur l’innovation industrielle est assez révélateur, car il permet de repenser les processus de fabrication pour les rendre plus écologiques et plus efficaces, ouvrant la voie à de nouvelles méthodes de production.

L’hydrogène dans l’automatisation

L’hydrogène commence à trouver des applications dans le secteur de la robotique, en particulier dans le domaine de la manutention.

Par exemple, l’entreprise TAUR associé à Pragma Industries développe des robots de manutention alimentés par l’hydrogène et entièrement autonomes matérialisés par le TAUR-H2. L’intégration de modules de pile à combustible permet de tripler l’autonomie des chariots robotisés par rapport aux solutions basées sur d’autres sources d’énergie.

D’autres expérimentations sont à l’œuvre comme la startup Exxact Robotics qui développe une version à hydrogène de son engin viticole autonome baptisé Traxx H2.

La robotique basée sur l’hydrogène reste encore à un stade expérimental, mais elle promet de révolutionner la manière dont les automates interagissent avec leur environnement et accomplissent des tâches complexes sans intervention humaine.

On le voit, l’hydrogène demeure un vecteur d’énergie important. Il est par conséquent capable de jouer un rôle clé dans la transition énergétique, en aidant à réduire les émissions de CO2 et à promouvoir une production plus durable.

[ Article Partenaire ]

Articles connexes