La société de conseil spécialisée dans la recherche sur les énergies renouvelables, InfoLink Consulting, vient de publier le livre blanc intitulé « La puissance d’un avenir vert : Prévisions à l’horizon 2030 pour le solaire, l’éolien et le stockage de l’énergie. » ou en anglais « Powering a Green Future: A Forecast to 2030 for Solar, Wind, and Energy Storage. »
Après avoir comparé les coûts des énergies renouvelables et traditionnelles, analysé l’impact des politiques et examiné la dynamique de l’offre et de la demande ainsi que les avancées technologiques, InfoLink permet de mieux comprendre le rythme et le paysage de la transition énergétique à l’échelle mondiale.
Compte tenu des estimations d’un taux de croissance annuel composé de 2,5 % de la demande mondiale d’électricité d’ici 2050 et de 26 937 TWh de demande d’électricité en 2019, le monde se doit de réduire respectivement de 88,8 milliards de tonnes métriques et de 207,6 milliards de tonnes métriques d’équivalent CO2 pour atteindre les objectifs de « limiter l’augmentation de la température nettement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels » et de « poursuivre les efforts pour limiter l’augmentation à 1,5 °C d’ici 2030 » dans le cadre de l’Accord de Paris.
La production d’électricité représente actuellement environ 30 % des émissions totales de carbone. Pour limiter le réchauffement de la planète à moins de 2 °C et 1,5 °C, le monde doit accumuler plus de 3 400 GW et 6 800 GW de capacités renouvelables d’ici à 2030, respectivement.
La capacité photovoltaïque cumulée a atteint 1 TW en 2022, alimentée par une prise de conscience croissante de la transition énergétique et par les progrès de la technologie photovoltaïque. Alors que la chaîne d’approvisionnement en énergie photovoltaïque entre dans une nouvelle phase d’offre excédentaire, les coûts de production de l’énergie solaire baisseront considérablement en 2023 et 2024, ce qui stimulera la croissance annuelle de la capacité cumulée des énergies renouvelables, qui devrait atteindre 6 TW d’ici à 2030.
L’énergie éolienne, en particulier l’éolien offshore, démontre un potentiel de réduction supplémentaire des coûts, grâce aux progrès technologiques rapides de ces dernières années.
Les dépenses liées au stockage énergétique diminueront sensiblement à mesure que les fabricants internationaux de batteries augmenteront leur capacité. Les batteries représentent actuellement une grande partie du coût total de production des systèmes de stockage d’énergie, et l’importante demande de batteries du secteur des véhicules électriques maintient leur prix à un niveau élevé.
Entre 2028 et 2029, l’énergie solaire plus le stockage et l’énergie éolienne plus le stockage atteindront la parité réseau.
En 2022, les capacités photovoltaïques et éoliennes combinées atteignaient 2 TW.
InfoLink estime que le monde cumulera plus de 9 000 GW d’énergie renouvelable d’ici à 2030.
Si les transports passent à l’électricité et que les industries remplacent progressivement le charbon par l’électricité, la croissance de la demande d’électricité pourrait augmenter de 4 à 5 %. Il est donc impératif que le monde réduise le coût des énergies renouvelables et s’efforce d’atteindre les objectifs d’installation.
Téléchargez le livre blanc d’InfoLink pour découvrir les progrès de la transition énergétique.