L’usine Steelanol de Gand transforme les gaz industriels en éthanol durable

L'usine Steelanol de Gand transforme les gaz industriels en éthanol durable

En novembre 2023, la première production d’éthanol à l’échelle industrielle a été réalisée dans l’usine Steelanol de Gand, en Belgique. Cet événement marque une étape importante vers la pleine exploitation de l’usine Steelanol, fruit d’une collaboration entre ArcelorMittal, LanzaTech, ERM et Primetals Technologies.

Capture des gaz riches en carbone

Steelanol est le premier projet européen de capture et d’utilisation du carbone (CCU). L’usine capture les gaz industriels riches en carbone provenant des hauts fourneaux d’ArcelorMittal Gand et les convertit biologiquement en éthanol.

La technologie, développée par LanzaTech, fonctionne comme une brasserie : des bactéries propriétaires, appelées « biocatalyseurs », consomment les gaz riches en carbone et les transforment en matières premières durables telles que l’éthanol.

L’usine Steelanol a le potentiel de réduire les émissions annuelles de carbone de l’usine de Gand de 125 000 tonnes. L’éthanol produit peut être utilisé, par exemple, dans les carburants d’aviation durables, l’emballage, la production textile, les parfums et les produits de nettoyage ménagers.

Permet aux producteurs d’acier d’entrer sur de nouveaux marchés

Au cours d’une période de quelques semaines, les gaz provenant du haut fourneau ont été introduits en toute sécurité dans les bioréacteurs de l’usine Steelanol, suivis de la première production industrielle d’éthanol à partir de l’un des quatre bioréacteurs le 7 novembre.

Une augmentation de la production est prévue pour les prochains mois. L’usine a la capacité de produire 80 millions de litres d’éthanol par an.

En décembre 2022, l’usine a été inaugurée, suivie de la phase de mise en service à froid et de l’inoculation. Lors de l’inoculation, le biocatalyseur a été introduit pour démarrer la croissance des micro-organismes. En juin 2023, les premiers échantillons contenant de l’éthanol ont été produits dans l’inoculateur.

©Steelanol

La technologie innovante de bio-recyclage du carbone de LanzaTech permet aux producteurs d’acier de prévenir les émissions et de réutiliser le carbone issu du processus de production de l’acier pour fabriquer de nouveaux produits, ce qui permet d’entrer sur des marchés autres que l’acier.

©Steelanol

Primetals Technologies et LanzaTech collaborent depuis plus de dix ans sur des technologies pour la décarbonation de l’industrie sidérurgique. Cet été, les partenaires ont prolongé leur partenariat pour une durée supplémentaire de dix ans.

En synthèse

La première production d’éthanol à l’échelle industrielle à l’usine Steelanol de Gand marque une étape importante dans la décarbonation de l’industrie sidérurgique.

Pour une meilleure compréhension

Qu’est-ce que l’usine Steelanol ?

Steelanol est une usine située à Gand, en Belgique, qui produit de l’éthanol à partir des gaz industriels riches en carbone provenant des hauts fourneaux d’ArcelorMittal Gand.

Quelle est la capacité de production de l’usine Steelanol ?

L’usine Steelanol a la capacité de produire 80 millions de litres d’éthanol par an.

Quels sont les partenaires impliqués dans le projet Steelanol ?

Les partenaires du projet Steelanol sont ArcelorMittal, LanzaTech, ERM et Primetals Technologies.

Quels sont les avantages environnementaux de l’usine Steelanol ?

L’usine Steelanol a le potentiel de réduire les émissions annuelles de carbone de l’usine de Gand de 125 000 tonnes.

Quelles sont les applications de l’éthanol produit par l’usine Steelanol ?

L’éthanol produit peut être utilisé dans les carburants d’aviation durables, l’emballage, la production textile, les parfums et les produits de nettoyage ménagers.

Références

À propos des partenaires Steelanol : Basée à Chicago, aux États-Unis, LanzaTech (cotée sous le symbole LNZA au Nasdaq) a développé et détient les droits de la technologie utilisée dans l’usine Steelanol. ERM fournit la méthodologie complète d’évaluation du cycle de vie (ACV), basée sur les données de l’usine de Gand, qui permettra d’évaluer les performances environnementales de ce type d’éthanol. L’usine Steelanol de Gand sera exploitée et entretenue par ArcelorMittal.

Le financement de Steelanol provient de diverses sources, notamment du programme Horizon 2020 de l’Union européenne, de la Banque européenne d’investissement et des gouvernements belge et flamand.

ArcelorMittal, LanzaTech, ERM, Primetals Technologies, Horizon 2020, Banque européenne d’investissement.

[ Rédaction ]

Articles connexes