Maurice : l’une des plus grandes centrales solaires trouve son financement

Maurice : l'une des plus grandes centrales solaires trouve son financement

GreenYellow, expert de la production solaire photovoltaïque et la MCB ont conclu une transaction d’un montant de Rs 350M pour financer une future centrale solaire photovoltaïque à Arsenal, située à environ 10km au nord de la capitale Port Louis.

Avec ce partenariat, GreenYellow et la MCB ont l’ambition commune d’accélérer la transition énergétique de l’île Maurice en soutenant les objectifs du gouvernement mauricien portés par le Central Electricity Board (CEB), dans son programme de réduction de la dépendance du pays aux énergies fossiles.

En effet, leader de la production photovoltaïque de la zone Océan Indien avec plus de 100 MWc installés, GreenYellow renforce sa présence à Maurice en devenant un des contributeurs clef aux objectifs de production d’énergie verte dans le mix énergétique mauricien, qui devrait s’élever à 60% d’ici 2030.

Grâce à cette nouvelle centrale solaire, plus de 20 GWh d’énergie verte seront produits chaque année pour alimenter plus de 4 500 foyers mauriciens. Cette nouvelle installation qui sera mise en service courant 2023, contribuera à la réduction des émissions de carbone à Maurice, en évitant l’émission de plus de 13 000 tonnes de CO2 par an.

Pierre Marouby, CEO de GreenYellow Océan Indien, a déclaré : « La concrétisation de cet accord marque une étape clef dans le projet d’Arsenal. Ce financement s’inscrit dans la continuité de notre modèle d’opérateur détenant et exploitant ses actifs sur le long terme. Nous remercions notre partenaire financier MCB pour la confiance accordée à GreenYellow dans l’accélération de la transition énergétique de l’île Maurice. »

Alain Law Min, CEO, MCB Ltd, a indiqué : « La MCB est fière de soutenir le développement d’une énergie verte pour l’île Maurice aux côtés de GreenYellow, leader de la transition énergétique dans l’Océan Indien. Le financement de cette nouvelle installation marque notre ambition d’accompagner les objectifs du gouvernement dans la production d’une énergie propre, locale et abordable. Ce financement s’inscrit dans la lignée de notre stratégie de développement durable, ‘Success Beyond Numbers’. Nous voulons, plus que jamais, être un acteur majeur de la transition énergétique du pays. »

[ Crédit image / GreenYellow ]

À propos de GreenYellow

GreenYellow est devenu en 15 ans un acteur majeur de la transition énergétique en France et à l’international, et un véritable allié des entreprises et des collectivités.

Expert de la production solaire photovoltaïque décentralisée, des projets d’efficacité énergétique, des services à l’énergie et de la mobilité électrique, GreenYellow accompagne ses clients sur toute la chaine de valeur. Le groupe assure le développement, le financement et l’exploitation des projets d’infrastructure leur permettant de produire de l’énergie verte, locale et compétitive, de réduire leur consommation d’énergie et ainsi accélérer leur décarbonation.

Opérant dans 16 pays sur 4 continents, GreenYellow innove constamment pour répondre aux défis climatiques et enrichir sa plateforme d’offres unique et globale.

À propos de la MCB

Le Groupe MCB, entité regroupant des services bancaires et financiers, offre une palette de solutions innovantes aux particuliers, aux entreprises et aux clients institutionnels. La MCB a une notation « investment-grade » par Moody’s et Fitch, et est classé 1er en Afrique de l’Est et 16ème en Afrique parmi le top 1000 des banques, en termes de Tier 1 (The Banker Top 1000 des banques mondiales, juillet 202e) et 4ème banque la plus solide par bilan en Afrique (The Asian Banker 2022). La MCB a établi une présence physique dans 10 pays, à travers ses filiales à Madagascar, aux Seychelles et aux Maldives, et possède des bureaux de représentation à Johannesbourg, Nairobi, Paris et un bureau de conseil à Dubai, de même qu’à travers ses associés, Société Générale Moçambique et la Banque Française de l’Océan-Indien (BFCOI) qui opère à La Réunion, à Mayotte et à Paris.

[ Communiqué ]

Articles connexes