Loulenn a revalorisé 10 tonnes de laine depuis 2 ans

Loulenn a revalorisé 10 tonnes de laine depuis 2 ans

Chaque année en France, 14 000 tonnes de laine sont collectées. Assimilée à un « sous-produit animal de catégorie 3 » selon la réglementation européenne, la laine ne peut ni être apportée en déchetterie, ni être brûlée ou enterrée. Avant la crise sanitaire, les éleveurs étaient habitués à exporter leur laine vers la Chine faute de débouchés en France. Depuis, les exportations reprennent doucement et les éleveurs ne savent plus quoi faire de leur laine.

Des initiatives pour la revaloriser émergent grâce, entre autres, à de jeunes marques voulant redonner ses lettres de noblesse à cette matière encore très prisée il y a un siècle. Coup de projecteur sur Loulenn, entreprise toulousaine créée avec un objectif simple : faire les louanges de la laine française en bousculant les codes de l’industrie de la couette.

Retour sur la genèse d’un projet porteur de sens

Ancienne directrice au sein d’entreprises de transport international, Euriel Morvézen, originaire de Bretagne, a vécu 5 ans en Australie, le 1er pays producteur de laine dans le monde. C’est là-bas qu’elle a le coup de foudre pour sa couette en laine, surprise de ne pas mourir de chaud sous sa couette alors que c’est l’été presque toute l’année ! À son retour en France dans la région toulousaine, elle découvre que l’offre de couettes garnies de laine est quasi-inexistante dans notre pays, et même pire : sur les 14 000 tonnes de laine tondue chaque année en France, plus de 80% est exportée en Asie pour y être transformée, à peine 4% est valorisé, faute de débouchés locaux, et 75% du marché de la couette est tenu par le synthétique. Son projet entrepreneurial se dessine alors en plein confinement : faire les LOUanges de la LAINE et casser les idées reçues de cette fibre en démontrant ses bienfaits insoupçonnés, notamment sur le sommeil.

En nous engageant très vite auprès du Collectif Tricolor, nous nous sommes impliqués et associés avec des éleveurs, manufactures et autres marques pour augmenter la quantité de laine transformée en France. En deux ans, nous avons valorisé près de 10 tonnes de laine en faisant découvrir à nos clients le bonheur de dormir sous une couette garnie de cette fibre aux vertus extraordinaires : thermorégulation, isolation, naturellement anti-acarien, la liste est longue ! Aujourd’hui, c’est plus de 1000 dormeurs heureux qui nous font confiance. D’ici 2025, nous espérons toucher plus de 20 000 personnes.” Euriel Morvézen, fondatrice de Loulenn.

C’est avec plusieurs ateliers certifiés Entreprise du Patrimoine Vivant et deux établissements de service et Aide au Travail (ESAT) dans le Sud-Est et dans les Hautes-Pyrénées qu’elle travaille pour la fabrication de ses créations : deux couettes la Sénane et la Molène (plus légère), l’oreiller Malo et le plaid Ouessant. Ses prochains projets ? Réaliser une gamme pour nourrissons et enfants et développer l’offre auprès d’établissements d’accueil engagés.

La consigne, une première dans le secteur

Maîtriser les impacts environnementaux est au cœur des valeurs de la fondatrice, la gamme Loulenn est donc consignée pour ne plus produire de déchets ; d’autant plus que la laine est une des fibres les plus recyclable au monde. Quand l’utilisateur estime que son produit Loulenn est arrivé en fin de vie, il le renvoie et récupère le montant de la consigne sous forme d’un bon d’achat. De son côté, Loulenn nettoie la laine et la recycle pour créer de nouveaux produits.

Crédit image / Loulenn

[ Communiqué ]

   

Articles connexes