💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, mai 11, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Méfiance des régions à l’égard des agrocarburants

par La rédaction
16 septembre 2008
en Biomasse, Habitat
Dans le cadre de l’Association des régions de France (ARF), les conseils régionaux ont souhaité pouvoir prendre position en toute connaissance de cause dans le vif débat sur les agrocarburants. Au vu des résultats d’une étude, l’ARF en appelle à une meilleure évaluation des impacts de la culture de carburants végétaux.

"Les études parues sur ce thème sont sujettes à critiques, en particulier quant à l’évaluation très sommaire de l’impact environnemental. Les procédés, méthodes et techniques de production des carburants végétaux ont chacun un bilan énergétique différent, bilan qui, de plus, varie de façon très importante selon le mode de calcul retenu", critique l’ARF.

Face à ce constat, la commission Développement Durable et Environnement de l’ARF et son président ont cherché à mettre à disposition de l’ensemble des Régions une vision globale de l’état des méthodologies utilisées pour ces analyses.

La Région Aquitaine a donc commandé pour le compte de l’A.R.F auprès du Centre d’énergétique des Mines de Paris une étude d’évaluation des différentes approches existantes en France comme à l’étranger, en se basant sur l’analyse du cycle de vie (ACV), outil permettant d’évaluer l’empreinte écologique d’un objet ou d’un procédé.

Pour l’ARF, les résultats de ce travail sont sans ambiguïté. Elle en tire les enseignements suivants :
• la nécessite d’une plus grande rigueur dans la conduite des études préalables à toutes initiatives nationales et européennes en matière d’agrocarburants ;
• le recours systématique à une approche globale, resituant les enjeux économiques, sociaux et environnementaux d’une généralisation de tel ou tel procédé ;
• la réalisation d’une étude d’impact territorial spécifique, préalable à chaque projet.

Dans ces conditions l’ARF souhaite que le débat sur les agrocarburants de première génération, mais aussi sur la deuxième génération en cours de développement, soit repris avec ce nouvel éclairage.

Newsletter Enerzine

Articles à explorer

Avec le réchauffement climatique, les panneaux solaires se dégradent plus rapidement, surtout dans les régions chaudes et humides. Que pouvons-nous faire ?

Les panneaux solaires se dégradent plus rapidement, surtout dans les régions chaudes et humides

21 février 2024

L’Oréal dévoile les résultats de son programme de développement durable

27 avril 2015

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Outre l’impact lié à la mise en culture de surfaces initialement couvertes par la forêt, par les jachères ou les pâturages entraînant une réduction des puits de carbone, éventuellement un déstockage du carbone, générant l’utilisation d’engrais azotés émetteurs de protoxyde d’azote, les atteintes à la biodiversité qui en résultent posent le problème du respect des engagements pris dans ce domaine au plan national et européen, pointe l’association.

Enfin l’incidence de la production des agrocarburants pose la question des priorités qu’on entend donner à l’usage des terres agricoles dans le contexte international actuel de hausse du prix des denrées alimentaires.

Alain Rousset, Président de l’ARF, Didier Jouve, Président de la Commission Développement Durable et Environnement de l’ARF, appellent donc le gouvernement à réviser les objectifs affichés en termes d’incorporation d’agro-carburants dans l’essence et le gazole, particulièrement celui du paquet énergie-climat qui place la barre à 10 % d’ici 2020. Une telle politique se doit de tenir compte des impacts écologiques et sociaux induits, préconise-t-elle.

Voir en ligne : Le détail de l’étude sur le bilan environnemental ainsi que le Manifeste des Régions en faveur du Développement durable.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: agrocarburantshoerr schaudtregions
Article précédent

Aérowatt développe son portefeuille éolien et solaire

Article suivant

Toit végétal, Prix d’excellence 2008 pour Hoerr Schaudt

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Alarme maison sans fil : ce qu'il faut vraiment savoir avant de se lancer
Habitat

Alarme maison sans fil : ce qu’il faut vraiment savoir avant de se lancer

il y a 5 jours
Bâtiment : les artisans subissent une crise de trop début 2026
Habitat

Bâtiment : les artisans subissent une crise de trop début 2026

il y a 6 jours
Le Jura accueille les premières maisons sans facture d'électricité
Habitat

Zéro facture d’électricité : un éco-quartier du Jura en première ligne

il y a 7 jours
Les fibres de la surface du palmier dattier pourraient servir à produire de la bio-huile
Biomasse

Les fibres de la surface du palmier dattier pourraient servir à produire de la bio-huile

il y a 3 semaines
Transition énergétique: les artisans du bâtiment dénoncent un plan gouvernemental déconnecté
Habitat

Transition énergétique: les artisans du bâtiment dénoncent un plan gouvernemental déconnecté

il y a 3 semaines
La réhabilitation d'un immeuble de bureaux à Antony, un modèle pour décarboner la ville
Immobilier

La réhabilitation d’un immeuble de bureaux à Antony, un modèle pour décarboner la ville

il y a 4 semaines
Akiolis inaugure la première cogénération biomasse française à farines animales
Biomasse

Akiolis inaugure la première cogénération biomasse française à farines animales

il y a 4 semaines
VertINGreen prédit l'impact des murs végétaux sur la qualité de l'air
Isolation

VertINGreen prédit l’impact des murs végétaux sur la qualité de l’air

il y a 1 mois
Plus d'articles
Article suivant

Toit végétal, Prix d'excellence 2008 pour Hoerr Schaudt

Le Brésil décline l'invitation de l'OPEP

Le Vietnam passe à l'éthanol

Commentaires 1

  1. Guydegif(91) says:
    il y a 18 ans

    Faire le point indispensable, mais… Très bonne initiative de la région Aquitaine, bravo!, mais… j’espère que le coût et les résultats de l’étude ARF seront mutualisés par toutes les régions…Hopefully ! Devant la variabilité inacceptable mise en évidence, il faut effectivement faire un POINT d’arrêt pour: réfléchir et analyser les méthodes, bilan comparatif à l’échelle mondiale, ce qui se fait ailleurs et pourquoi, forces-faiblesses, décider mais AGIR ! Il ne faut pas rester coincé dans la retenue ! Il faut mettre des bouchées doubles pour comprendre et faire les BONS CHOIX, objectivement et en toute intégrité. Il faut QUALITATIF ET QUANTITATIF ! Ne pas rejeter le 2ème et ne viser que le 1er ! Si on a peanuts d’un super-truc ça ne sauvera pas la planète! Ne pas remettre en question dès à présent les 10% d’intégration-aux-carburants envisagés pour 2020,… mais se donner les MOYENS d’y voir clair et de pouvoir DECIDER en connaissance de cause bien AVANT cette date…2020 ce n’est (que) dans 11 ans, donc faut commencer à mouliner ASAP et ne pas trainayer derrière des excuses, prétextes et échappatoires…A BONS ENTENDEURS, Salut Guydegif(91)

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • Paris engage la mue de son réseau de chaleur pour vingt-cinq ans

    Paris engage la mue de son réseau de chaleur pour vingt-cinq ans

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Une découverte inattendue élargit la palette des matériaux pour l’énergie solaire

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Course aux batteries à état solide : 1,3 milliard levés en quinze mois

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Zéro facture d’électricité : un éco-quartier du Jura en première ligne

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • De l’hydrogène vert à partir du soleil et de l’eau

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

BayWa r.e. pilotera le plus grand stockage par batterie d'Allemagne
Batterie

BayWa r.e. pilotera le plus grand stockage par batterie d’Allemagne

par La rédaction
11 mai 2026
0

BayWa r.e. a signé un contrat de gestion d'actifs de huit ans avec le fonds danois Scale...

La torsion de matériaux d'épaisseur atomique révèle une nouvelle façon d'économiser l'énergie informatique

La torsion de matériaux d’épaisseur atomique révèle une nouvelle façon d’économiser l’énergie informatique

11 mai 2026
Comprendre comment les lasers magnétisent rapidement les plasmas de fusion

Comprendre comment les lasers magnétisent rapidement les plasmas de fusion

11 mai 2026
Un éclairage plus intelligent pourrait réduire de 15 % la consommation d'énergie domestique

Un éclairage plus intelligent pourrait réduire de 15 % la consommation d’énergie domestique

11 mai 2026
Comment les plantes rééquilibrent leur énergie sous stress

Comment les plantes rééquilibrent leur énergie sous stress

11 mai 2026

Points forts

Un éclairage plus intelligent pourrait réduire de 15 % la consommation d’énergie domestique

Comment les plantes rééquilibrent leur énergie sous stress

Une nouvelle façon de lire l’Univers

Les cellules solaires à pérovskite évitent la phase jaune et se dégradent plus lentement grâce à des additifs clés

Sous une hypergravité écrasante, les mouches s’adaptent et récupèrent

De l’hydrogène vert à partir du soleil et de l’eau

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

BayWa r.e. pilotera le plus grand stockage par batterie d'Allemagne

BayWa r.e. pilotera le plus grand stockage par batterie d’Allemagne

11 mai 2026
La torsion de matériaux d'épaisseur atomique révèle une nouvelle façon d'économiser l'énergie informatique

La torsion de matériaux d’épaisseur atomique révèle une nouvelle façon d’économiser l’énergie informatique

11 mai 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com