Le Gouvernement et les collectivités territoriales ont retenu un nouveau projet labellisé par le pôle de compétitivité TENERRDIS dans le cadre du 13ème appel à projets du FUI.
Il s’agit de MICRO-GEO un projet qui vise la mise en œuvre d’un système intégré pompe à chaleur / sonde géothermale pour le marché de l’habitat individuel basse consommation. Dans le contexte des réglementations thermiques issues du Grenelle de l’Environnement, il doit contribuer à positionner la géothermie sur le marché du bâtiment à énergie positive visé en 2020.
La solution MICRO-GEO doit être capable d’assurer les trois principaux usages thermiques : eau chaude sanitaire, chauffage et rafraîchissement, sans avoir recours à une autre énergie renouvelable. Elle répond à la fois à des enjeux économiques (offre à moins de 10.000 Euros TTC) et environnementaux (haute performance énergétique). Les innovations porteront sur les capteurs, le choix des composants pour la pompe à chaleur et la régulation du système complet.
Ce projet, porté par l’entreprise CIAT, a vu le jour dans le cadre d’un groupe de travail mis en place par le pôle en 2010 sur le développement de la filière géothermie basse énergie en Rhône-Alpes, région qui rassemble 80% des acteurs industriels et centres de recherche français dans ce domaine.
La géothermie basse température présente un potentiel de développement économique important, et ce projet pourrait à lui seul créer 140 emplois localement et le double au niveau national.
Enfin, on s’attaque à l’ENR la plus efficace et la plus « soutenable », adaptée au logement individuel. Espérons que cette filière sera bientôt très française, ou au moins très européenne.