Microlino : le quadricycle qui pourrait remplacer votre voiture

Microlino : le quadricycle qui pourrait remplacer votre voiture

Imaginez une voiture qui n’est ni vraiment une voiture, ni vraiment une moto, mais qui combine le meilleur des deux mondes. Voici la Microlino, une micro-voiture électrique qui promet de révolutionner la mobilité urbaine.

Lancée cet été en France, elle offre une alternative écologique et pratique aux moyens de transport traditionnels et permet de circuler sans émission, mais avec une plus grande protection.

Une solution pour les temps modernes

La Microlino se positionne comme une réponse aux défis de la mobilité urbaine. Avec les politiques publiques de plus en plus restrictives envers les automobilistes et l’engorgement des villes, le véhicule offre une alternative plus douce.

Elle est particulièrement adaptée aux besoins des citadins qui parcourent en moyenne 35 km par jour et qui sont souvent seuls à bord de leur véhicule.

La marche, les transports publics, le vélo ou le scooter font certainement partie des
réponses mais ce ne sont pas les seules. En effet, pour certains d’entre-nous, le besoin d’un coffre, le souhait de se protéger des intempéries, des trajets un peu trop longs pour le vélo matin et soir et des capacités physiques individuelles pas toujours optimales, sont aussi des freins non négligeables à ces alternatives.

Pour autant, beaucoup de nos voitures sont devenues surdimensionnées pour la circulation en ville et en périphérie, surtout lorsqu’on est seul à bord. En effet, d’après de récentes études, l’occupation moyenne d’une voiture est de 1,2 personne qui parcoure environ 35 km par jour. Nos véhicules actuels, de par leur taille notamment sont de moins en moins adaptés à nos réels besoins.

Une Success Story en devenir

La Microlino n’est pas un simple gadget. Elle est le fruit d’une famille d’entrepreneurs suisses, les Ouboter, connus pour avoir inventé la première trottinette moderne.

Après avoir suscité un grand intérêt lors du salon de l’automobile de Genève en 2015, la Microlino a été développée en série et est maintenant produite dans une usine à Turin, en Italie.

Crédit / Microlino

Portrait-robot de la Microlino

La Microlino est un quadricycle lourd à moteur (L7e), conçu comme alternative à la mobilité classique. Pour ce faire, la Microlino vise à être une nouvelle catégorie de produits entre les motos et les voitures. Mais il faut tout de même un permis B1, accessible dès l’âge de 16 ans.

Elle possède une vitesse maximale de 90 km/h et existe en trois versions de batterie, avec une autonomie de 91, 177 ou 230 km. Elle n’a besoin que d’un tiers d’une place de stationnement classique.

Malgré sa petite taille, la Microlino offre un espace bluffant et peut accueillir confortablement deux adultes côte à côte. Avec un volume de coffre de 230 litres, elle peut accueillir trois packs de bouteilles d’eau.

La Microlino est disponible en 10 couleurs différentes et offre une facilité de configuration
pour l’utilisateur. Elle est également dotée d’un toit ouvrant pour une sensation estivale
ultime et d’autres détails intéressants, comme un mode sport.

« Nous voulions que la Microlino soit non seulement pratique, mais aussi amusante à conduire et que vous ne puissiez vous empêcher de sourire en l’utilisant » a tenu à préciser Oliver Ouboter, Co-fondateur.

Commercialisation en France

La Microlino sera commercialisée en France dès la seconde moitié de 2023, avec des partenaires premium comme Bauer Paris pour Paris et l’Île-de-France, Jean Lain Mobilités pour Lyon et la région Rhône-Alpes, et CLG Motors pour la Côte d’Azur.

La majorité des ventes se fera en ligne, mais des showrooms seront également disponibles pour les essais.

En définitive, la Microlino semble être la réponse aux besoins de mobilité de notre époque. Avec son design innovant, ses caractéristiques propres et son approche écologique, elle pourrait bien être “toute la voiture dont vous avez besoin”, comme le dit son slogan.

[ Rédaction ]

Articles connexes