Mille panneaux solaires pour les foyers marocains

Le programme marocain "Chourouk ONE" prévoit l’installation de 1215 panneaux solaires photovoltaïques en zones urbaines, chez les particuliers marocains.

C’est la compagnie espagnole Isofoton qui a remporté l’appel d’offre lancé par l’Office National marocain d’Electricité (ONE). Elle devra fournir et installer dès cette années des panneaux solaires d’une capacité de 500 à 1 000 kW, pour un total de 724 kW sur les toits de particuliers marocains.

Les panneaux seront installés dans les provinces d’Errachidia (1000 panneaux) et Benguerir (200). Les 15 panneaux solaires restants équiperont les agences de l’ONE.

Les particuliers concernés pourront déduire de leur facture une partie de la production, le matériel photovoltaïque restant la propriété de ONE, qui loue les toits.

[DEVIS|14]

Le programme Chourouk doit être mis en place entre 2009 et 2013. Il a reçu le soutien de l’Espagne. A plus long terme, l’ONE prévoit 200 000 systèmes intégrés au réseau, et trois centrales solaires de 100, 10 et 3 MW.

Articles connexes

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Abdo

Ce n’est pas suffisant, le Maroc a le potentiel de faire beaucoup plus dans le solaire mais il y va à la vitesse de la tortue, on se demande pourquoi ? Si le Maroc veut etre leader en la matière il faut y aller encore plus vite et instaurer des mesures incitatives en matière d’ENR et du transport propre; la première mesure serait d’instaurer le feedin (achat de l’electricité verte par l’office), notre pays voisin en a déjà instaurer depuis longtemps.

Kandil

slt tous le monde j ss entrein de signer un contrat de travail avec une société speciliste dans la production des plaques solaires en qualité de comercial. et pour cet raison je veut savoir qelles sont les qualités et les competences que je doit avoir pour réussir mon parcours professionnel. je vous remercier d’avance pour tous qui peut m’informer merci