😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, juin 19, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Mise en service des unités hydroélectriques les plus puissantes au monde

par La rédaction
22 juillet 2013
en Hydro, Renouvelable
La centrale hydroélectrique souterraine de Xiangjiaba, en Chine, vient de démarrer avec succès l’exploitation de ses quatre unités d’une capacité de 800 MW chacune et fabriquées par Alstom.

Dotées d’un alternateur de 889 MVA, elles constituent également les unités de production hydroélectrique les plus puissantes au monde. L’électricité produite par chaque turbine représente en Chine l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 5 millions d’habitants.

Les quatre unités ont été conçues et fabriquées dans l’usine d’Alstom à Tianjin. Mises en service en un temps record, à raison d’environ une turbine tous les deux mois, les unités ont été mises en service successivement, entre novembre 2012 et juin 2013.

Chacune des unités est dotée d’une turbine Francis de 800 MW et d’un alternateur de 889 MVA doté d’une configuration unique au monde. Refroidi à l’air et pourvu de bobinages de 23kV, l’alternateur bénéficie d’un design électrique optimisé pour une machine d’une telle puissance. La roue des unités, dont le diamètre est supérieur à 10 mètres, est également l’une des plus grandes au monde. Elle pèse plus de 400 tonnes et a été conçue pour réduire considérablement l’instabilité hydraulique.

Mise en service des unités hydroélectriques les plus puissantes au monde

"La mise en service réussie des quatre unités de la centrale de Xiangjiaba marque une étape importante de la contribution d’Alstom au développement hydroélectrique de la Chine. Grâce à son excellence opérationnelle et à sa technologie ultramoderne, Alstom est idéalement positionné pour collaborer avec les clients chinois et répondre activement aux nouveaux défis de l’industrie hydroélectrique du pays. Le développement de ces équipements les plus puissants au monde et offrant les meilleures performances est une nouvelle preuve tangible de la capacité d’innovation d’Alstom dans l’hydroélectricité", a déclaré Yves Rannou, directeur général d’Alstom Hydro China.

D’une capacité totale de 6.400 MW, la centrale hydroélectrique de Xiangjiaba fonctionnera grâce à 8 unités. Une fois achevée, elle sera la troisième centrale hydroélectrique du pays en termes de puissance et une importante source d’électricité pour le programme chinois de transfert d’électricité d’ouest en est. Celui-ci vise à satisfaire les besoins croissants en électricité des provinces orientales du pays.

Située au sud-ouest du fleuve Jinsha, la centrale de Xiangjiaba appartient à China Three Gorges Corporation (CTG). Le projet de Xiangjiaba s’inscrit dans le cadre d’une coopération entre Alstom et CTG qui inclut également la fourniture d’équipements hydroélectriques à la centrale Trois Gorges Rive Gauche (8 unités de 700 MW), à la centrale Trois Gorges Rive Droite (6 unités de 700 MW) et à la centrale souterraine des Trois Gorges (2 unités de 700 MW).

En septembre 2013, Alstom inaugurera à Tianjin un nouveau site industriel doté d’un centre technologique mondial (GTC) hydroélectrique. Il s’agira du plus grand site industriel d’Alstom dédié à l’hydroélectricité dans le monde.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: alstomhydroelectriciteparc olympique
Article précédent

Un toit solaire sur l’Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique

Article suivant

Ecotaxe poids lourds : Ouverture de l’enregistrement des véhicules

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un photon, deux réactions : un nouveau catalyseur transforme le CO₂ et les biodéchets simultanément
Solaire

Un photon, deux réactions : un nouveau catalyseur transforme le CO₂ et les biodéchets simultanément

il y a 12 heures
Comment les énergies vertes changent notre quotidien en mieux
Renouvelable

Comment les énergies vertes changent notre quotidien en mieux

il y a 2 jours
Hydrogène : Munich rassemble la filière européenne en juin
Hydrogène

Hydrogène : Munich rassemble la filière européenne en juin

il y a 3 jours
Toyota expérimente une pompe à hydrogène supraconductrice aux 24 Heures de Fuji
Hydrogène

Toyota expérimente une pompe à hydrogène supraconductrice aux 24 Heures de Fuji

il y a 1 semaine
L'Europe bénéficie d'une transition accélérée vers les énergies renouvelables
Renouvelable

L’Europe bénéficie d’une transition accélérée vers les énergies renouvelables

il y a 1 semaine
Le désert poussiéreux du sud-ouest pourrait être idéal pour l'énergie solaire
Solaire

Le désert poussiéreux du sud-ouest pourrait être idéal pour l’énergie solaire

il y a 2 semaines
L'éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d'ici 2050
Eolien

L’éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d’ici 2050

il y a 2 semaines
L'emplacement compte : concilier énergie renouvelable et biodiversité en Norvège
Renouvelable

L’emplacement compte : concilier énergie renouvelable et biodiversité en Norvège

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Ecotaxe poids lourds : Ouverture de l'enregistrement des véhicules

Le site de Fessenheim sera fermé d'ici fin 2016 selon Philippe Martin

Voltalia : un chantier de 3 parcs éolien au Brésil (90 MW)

Commentaires 2

  1. jmdesp says:
    il y a 13 ans

    Il faut noter que la turbine est fabriquée en Chine. Malheureusement vu le nationalisme des chinois, si vous ne fabriquez pas chez eux, vous ne vendez pas, et c’est à mettre en parrallèle du lancement de 6 AP1000 pour cette année, alors que rien n’est lancé pour un EPR de plus. Car les chinois ont obtenu de Westinghouse un transfert quasi complet des droits sur l’AP1000. D’où ce résultat alors même que les délais de construction des 2 EPR ont été un peu mieux tenus que pour les AP1000. Alstom visiblement maitrise très bien les difficultés des négociations avec les chinois car à coté de ce projet hydro, ils ont aussi été retenus pour fournir les turbines et les alternateurs des projets AP1000 de Dongfang :

    Répondre
  2. Fanfan says:
    il y a 13 ans

    Sous un régime (très) autoritaire , les décideurs font preuve d’une grande lucidité en imposant la construction d’outils de production sur le territoire pour bénéficier des opportunités existantes. Si en France nous avions appliqués cette forme de politique publique , il n’y aurait pas un chômage aussi important. Les règles du jeu devraient toujours correspondre aux caractéristiques des joueurs sous peine de ne plus répondre. Allo, la France ? Comment on crée des emplois ? Allo , allo ? Nous on fait de l’investissement stratégique ! Allo , allo ! Continue, On voit le résultat !!!!!!

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

    Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

    45 partages
    Partage 18 Tweet 11
  • Des ondes de spin cartographiées au nanomètre près

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2
  • Batteries tout-solide, la Chine accélère avec BYD et SAIC en tête

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • CATL officialise le lithium-air comme axe stratégique pour ses batteries du futur

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Toyota expérimente une pompe à hydrogène supraconductrice aux 24 Heures de Fuji

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

Un photon, deux réactions : un nouveau catalyseur transforme le CO₂ et les biodéchets simultanément
Solaire

Un photon, deux réactions : un nouveau catalyseur transforme le CO₂ et les biodéchets simultanément

par La rédaction
19 juin 2026
0

Des chercheurs ont développé un matériau catalyseur solaire qui utilise l'énergie d'un seul photon pour réduire le...

Lorsqu’elles sont empilées les unes sur les autres selon une disposition spécifique, les feuilles de cristaux de ditellurure de molybdène forment la structure réticulaire complexe que l’on voit ci-dessus. Dans une nouvelle étude, des chercheurs en science des matériaux de l’Université de Washington ont utilisé l’intelligence artificielle pour simuler d’énormes empilements de ces feuilles, générant ainsi de nouveaux phénomènes quantiques qui n’apparaissaient pas à plus petite échelle.

IA et informatique quantique : découverte de matériaux quantiques

19 juin 2026
Une équipe de recherche dirigée par l'Université de l'Iowa a mis en évidence, grâce à des mesures précises sur les électrons, comment l'énergie solaire interagit avec le champ magnétique terrestre et se rapproche de notre planète. Sur cette image, des électrons ultra-rapides jouent le rôle de messagers pour transmettre des informations sur ces interactions, appelées « reconnexion magnétique », à des dizaines de milliers de kilomètres de la surface terrestre. (Crédit : Laboratoire de Jasper Halekas, Université de l'Iowa)

TRACERS utilise des électrons rapides pour tracer le parcours de l’énergie solaire vers la Terre

19 juin 2026
Une avancée majeure en microscopie ouvre une fenêtre inédite sur nos cellules

Une avancée majeure en microscopie ouvre une fenêtre inédite sur nos cellules

19 juin 2026
Une nouvelle recette simple pour des états quantiques fortement intriqués

Une nouvelle recette simple pour des états quantiques fortement intriqués

19 juin 2026

Points forts

Une avancée majeure en microscopie ouvre une fenêtre inédite sur nos cellules

Une nouvelle recette simple pour des états quantiques fortement intriqués

Les anciens mille-pattes avaient encore des secrets à révéler

Un scientifique crée un « mini-univers » pour mesurer le temps sans horloge

Déchets alimentaires : une nouvelle méthode de capture du CO₂

Gravastar : Big Bang au cœur d’une étoile. Comment se forme-t-il ?

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Un photon, deux réactions : un nouveau catalyseur transforme le CO₂ et les biodéchets simultanément

Un photon, deux réactions : un nouveau catalyseur transforme le CO₂ et les biodéchets simultanément

19 juin 2026
Lorsqu’elles sont empilées les unes sur les autres selon une disposition spécifique, les feuilles de cristaux de ditellurure de molybdène forment la structure réticulaire complexe que l’on voit ci-dessus. Dans une nouvelle étude, des chercheurs en science des matériaux de l’Université de Washington ont utilisé l’intelligence artificielle pour simuler d’énormes empilements de ces feuilles, générant ainsi de nouveaux phénomènes quantiques qui n’apparaissaient pas à plus petite échelle.

IA et informatique quantique : découverte de matériaux quantiques

19 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com