Mitsubishi Power : 100 tonnes d’hydrogène vert par jour

Mitsubishi Power : 100 tonnes d'hydrogène vert par jour

Mitsubishi marque une étape importante dans le développement de l’hydrogène vert avec la livraison de son premier lot d’équipements majeurs pour son usine de production d’hydrogène intégrée Hydaptive, qui fait partie du Hub de Stockage d’Énergie Propre Avancée (ACES Delta Hub) dans la ville américaine de Delta basée dans l’État de l’Utah.

Le projet Hydaptive : une nouvelle étape vers l’hydrogène vert

Hydaptive utilisera l’énergie renouvelable par électrolyse pour produire de l’hydrogène vert en séparant l’eau en hydrogène et en oxygène. Cette livraison marque une nouvelle étape dans le développement du projet et une avancée supplémentaire dans l’utilisation à long terme de l’hydrogène vert pour réduire les émissions de carbone aux États-Unis.

La livraison de l’équipement par Mitsubishi Power est coordonnée avec le calendrier de construction sur site pour optimiser le calendrier global du projet. Une fois terminé, le système de l’ACES Delta Hub doublera presque les niveaux de production annuelle d’hydrogène propre à l’échelle mondiale.

ACES Delta Hub : un projet conjoint pour une énergie propre

L’ACES Delta Hub, un projet conjoint dirigé par Mitsubishi Power Americas et la New Energies Company (Chevron U.S.A) – anciennement Magnum Development, est une installation d’hydrogène propre de grande échelle et de classe mondiale conçue pour produire, stocker et livrer de l’hydrogène vert à l’ouest des États-Unis.

Le hub sera initialement capable de convertir 220 MW d’énergie renouvelable en près de 100 tonnes par jour d’hydrogène vert, qui sera ensuite stocké dans deux énormes cavernes de sel, ayant une capacité de stockage de plus de 300 GWh d’énergie propre répartissable.

Ces cavernes de sel sont situées au sein de la seule formation géologique majeure de dôme de sel à l’ouest des États-Unis.

Un avenir plus propre grâce à l’hydrogène

Un pipeline de l’ACES Delta Hub fournira de l’hydrogène à la centrale électrique « IPP Renewed » de l’Intermountain Power Agency à proximité pour réaliser un stockage d’énergie renouvelable saisonnier et répartissable en utilisant deux turbines à gaz de classe avancée de Mitsubishi Power J-series.

Le hub ACES Delta utilisera des électrolyseurs alimentés par de l’énergie renouvelable pour diviser l’eau en oxygène et en hydrogène. L’hydrogène sera stocké dans deux cavernes de sel souterraines, chacune de la taille de l’Empire State Building capable de contenir 150 000 MWh (Mégawatt heure) d’énergie propre. Il faudrait plus de 80 000 conteneurs d’expédition de batteries au lithium-ion pour produire les mégawattheures d’énergie équivalents que peut stocker une caverne de sel à hydrogène.

Les turbines utiliseront jusqu’à 30% d’hydrogène mélangé avec du gaz naturel au démarrage, avec pour objectif de passer à 100% d’hydrogène d’ici 2045 ou plus tôt, ce qui entraînera une production d’électricité à grande échelle sans carbone.

Vue aérienne du site IPP Renewed en cours de construction.

Ensemble, les turbines haute performance ont une capacité de 840 MW de production d’électricité.

Cameron Cowan, directeur général de l’Intermountain Power Agency (IPA) a commenté : « Avec la livraison de ces deux turbines à gaz de classe J très flexibles de Mitsubishi Power Americas, le projet IPP Renewed est bien parti pour devenir un phare de l’innovation, ouvrant la voie à une empreinte énergétique plus propre et dispatchable dans la région ».

Bill Newsom, président et PDG de Mitsubishi Power Americas a ajouté : « Alors que nous continuons à soutenir nos clients avec des avancées dans la technologie de l’énergie propre, IPP Renewed est un exemple parfait d’un projet réel, en acier sur le terrain. Le projet démontre que rassembler les bons partenaires avec les bonnes capacités soutient l’émergence d’infrastructures d’énergie renouvelable essentielles et fait avancer le pays sur la voie des émissions nettes zéro. Le long voyage qu’ils ont parcouru et la livraison finale de ces deux turbines à gaz de pointe n’est que le premier de nombreux jalons que nous attendons avec impatience de célébrer avec l’IPA ».

Pour une meilleure compréhension

Qu’est-ce que le projet Hydaptive ?

Hydaptive est un projet de Mitsubishi Power Americas, qui utilise l’énergie renouvelable pour produire de l’hydrogène vert par électrolyse.

Qu’est-ce que l’ACES Delta Hub ?

L’ACES Delta Hub est un projet conjoint dirigé par Mitsubishi Power Americas et Chevron U.S.A. Inc. Il s’agit d’une installation d’hydrogène propre de grande échelle conçue pour produire, stocker et livrer de l’hydrogène vert à l’ouest des États-Unis.

Quelle est la capacité de production d’hydrogène de l’ACES Delta Hub ?

L’ACES Delta Hub sera initialement capable de convertir 220 MW d’énergie renouvelable en près de 100 tonnes par jour d’hydrogène vert.

Comment l’hydrogène est-il stocké à l’ACES Delta Hub ?

L’hydrogène vert produit sera stocké dans deux énormes cavernes de sel, ayant une capacité de stockage de plus de 300 GWh d’énergie propre dispatchable.

Quel est l’objectif des turbines à gaz de Mitsubishi Power ?

Les turbines utiliseront jusqu’à 30% d’hydrogène mélangé avec du gaz naturel au démarrage, avec pour objectif de passer à 100% d’hydrogène d’ici 2045 ou plus tôt, ce qui entraînera une production d’électricité à grande échelle sans carbone.

[ Rédaction ]

Articles connexes