jeudi, mai 15, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Northern Data AG inaugure son premier centre de données aux Pays-Bas

par La rédaction
3 décembre 2020
en Recherche, Technologie

Northern Data, l’un des plus grands fournisseurs de solutions de calcul haute performance (HPC), a inauguré son tout dernier centre de données HPC près de la ville de Maastricht. Ce nouveau centre sera doté de l’un des plus grands clusters de GPU au monde et en fera le premier centre de données de la société implanté sur le territoire européen.

La société commencera à installer le premier hardware pour son cluster de calcul distribué basé sur les GPU début décembre. Le cluster de GPU marque l’une des étapes les plus importantes de l’expansion de Northern Data AG et devrait être élargi d’ici la fin du premier trimestre 2021 pour atteindre une puissance de calcul de 404 pétaflops (FP64). Ce niveau de puissance en fera l’un des plus grands clusters de GPU de ce type au monde. Le plus puissant supercalculateur au monde, le Fugaku du Japon, peut atteindre une capacité de calcul de 415 pétaflops.

Aroosh Thillainathan, PDG de la société, s’est exprimé en ces termes « Avec l’expansion rapide et sans heurts de notre cluster de GPU, qui intègre désormais notre premier site européen, nous nous efforçons de répondre à la demande extrêmement forte d’infrastructures de calcul haute performance stables, fiables et rentables. Nos équipes hautement spécialisées ont fait un excellent travail au cours des derniers mois pour préparer la croissance future dans un délai très court. Nous tenons le cap et, grâce à notre cluster de GPU, nous offrirons des services de calcul haute performance dans les domaines de l’intelligence artificielle, de l’apprentissage poussé, de la recherche et du rendu dès le premier semestre de l’année prochaine, avec une extensibilité maximale et un rapport coût-efficacité optimal. »

La technologie de refroidissement qui sera déployée dans le centre de données néerlandais dépend d’un système de refroidissement à air développé par la société elle-même, qui fournit un excellent résultat en termes de PUE (Power Usage Effectiveness), compris entre 1,05 et 1,04. La valeur PUE indique le niveau d’énergie consommée par une installation informatique par rapport à l’énergie effectivement fournie à l’équipement informatique. Les PUE de 2,0 sont considérés comme moyens, 1,5 comme efficaces et les valeurs inférieures à 1,2 comme très efficaces.

Parallèlement à la technologie de refroidissement propriétaire, l’installation sur le site de Maastricht exploitera le logiciel de gestion propre à Northern Data, qui permet notamment de documenter, de configurer et de mettre en service rapidement le matériel du serveur. Le logiciel automatise l’ensemble du processus d’optimisation continue des paramètres de fonctionnement des serveurs et de l’ensemble du centre de données HPC lui-même.

Cette nouvelle installation aux Pays-Bas représente le premier de plusieurs nouveaux sites pour Northern Data AG, qui, en raison de la forte demande, a également l’intention d’établir des centres de données HPC en Allemagne, en Scandinavie et au Canada.

Articles à explorer

Un ordinateur quantique made in Ireland : Bell-1 bouscule les codes de la discipline

Un ordinateur quantique made in Ireland : Bell-1 bouscule les codes de la discipline

10 mai 2025
Des chercheurs mettent au point un matériau d'extraction de chaleur pour un refroidissement localisé

Des chercheurs mettent au point un matériau d’extraction de chaleur pour un refroidissement localisé

6 mai 2025
À propos de Northern Data : Northern Data AG développe et construit des solutions d'infrastructure globales dans le domaine du calcul haute performance (HPC). Avec ses solutions spécifiques aux clients, la société fournit l'infrastructure pour diverses applications HPC dans des domaines tels que le minage de bitcoins, l'intelligence artificielle, les blockchains, l'analyse de big data, l'IdO ou le rendu. La société présente à l’international est née de la fusion de l'entreprise allemande Northern Bitcoin AG et de l'entreprise américaine Whinstone US, Inc. et se place aujourd'hui comme un leader mondial dans le domaine des solutions HPC. Northern Data propose ses solutions HPC à la fois dans de grands centres de données stationnaires et dans des centres de données mobiles de haute technologie pouvant être mis en place n'importe où dans le monde. La société combine des logiciels et du hardware développés par elle-même avec des concepts intelligents pour un approvisionnement énergétique durable. Le groupe Northern Data AG emploie actuellement environ 150 personnes.
Northern Data AG développe et construit des solutions d'infrastructure globales dans le domaine du calcul haute performance (HPC). Avec ses solutions spécifiques aux clients, la société fournit l'infrastructure pour diverses applications HPC dans des domaines tels que le minage de bitcoins, l'intelligence artificielle, les blockchains, l'analyse de big data, l'IdO ou le rendu. La société présente à l’international est née de la fusion de l'entreprise allemande Northern Bitcoin AG et de l'entreprise américaine Whinstone US, Inc. et se place aujourd'hui comme un leader mondial dans le domaine des solutions HPC. Northern Data propose ses solutions HPC à la fois dans de grands centres de données stationnaires et dans des centres de données mobiles de haute technologie pouvant être mis en place n'importe où dans le monde. La société combine des logiciels et du hardware développés par elle-même avec des concepts intelligents pour un approvisionnement énergétique durable. Le groupe Northern Data AG emploie actuellement environ 150 personnes.
Tags: clusters GPUdatacenternorthern datarefroidissement
TweetPartagePartagePartageEnvoyer
Article précédent

Parc éolien Dogger Bank : Eiffage et Sif remportent le contrat pour les fondations

Article suivant

Hyperloop Transportation Technologies engage la vitesse supérieure avec 100 ingénieurs de la société Altran

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un dispositif neuromorphique révolutionne la vision artificielle en imitant le cerveau humain
Recherche

Un dispositif neuromorphique révolutionne la vision artificielle en imitant le cerveau humain

il y a 5 heures
La première usine mondiale d'e-méthanol entre en service au Danemark
Industrie énergie

La première usine mondiale d’e-méthanol entre en service au Danemark

il y a 6 heures
Une nouvelle technologie promet de rendre les écrans d'affichage moins chers, plus lumineux et plus respectueux de l'environnement
Impression

Une nouvelle technologie promet de rendre les écrans d’affichage moins chers, plus lumineux et plus respectueux de l’environnement

il y a 1 jour
Plus d'infos
Article suivant

Hyperloop Transportation Technologies engage la vitesse supérieure avec 100 ingénieurs de la société Altran

Un nouveau capteur d'hydrogène inspiré des papillons est alimenté par la lumière

Les nanomatériaux permettent un dispositif réversible de chauffage et de refroidissement

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

L'énergie éolienne : entre promesses énergétiques et résistances locales

L’énergie éolienne : entre promesses énergétiques et résistances locales

15 mai 2025
EDF Renouvelables inaugure une centrale solaire sur une coulée de lave en Martinique

EDF Renouvelables inaugure une centrale solaire sur une coulée de lave en Martinique

15 mai 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com