😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, octobre 11, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Nous avons besoin d'une stratégie danoise en matière de fusion

Nous avons besoin d’une stratégie danoise en matière de fusion

par La rédaction
14 avril 2025
en Fusion, Technologie

Søren Bang Korsholm, PhD, chercheur principal à DTU Physics, Anders C. Wulff, PDG de SUBRA A/S, Henrik Bindslev, professeur et doyen de la faculté d’ingénierie de SDU

Le marché mondial de la fusion se développe rapidement et nos pays voisins, l’Allemagne et le Royaume-Uni, mettent en place des stratégies à long terme visant à commercialiser l’énergie de fusion. Le Danemark a également besoin d’une stratégie nationale en matière de fusion.

Nous sommes à l’aube d’une ère mondiale de la fusion, avec des développements qui s’accélèrent rapidement aux États-Unis et en Asie, tandis que l’Europe adopte une approche plus prudente. Dans le même temps, le monde est confronté à une instabilité géopolitique croissante, ce qui rend la dépendance de l’Europe à l’égard des importations d’énergie particulièrement vulnérable.

Depuis des décennies, l’Europe est à la pointe de la recherche et de l’innovation en matière d’énergie de fusion au niveau international, mais au moment même où nous nous rapprochons de l’objectif, nous prenons du retard. Comme le souligne le rapport Draghi, l’énergie de fusion représente une occasion unique de revitaliser l’industrie européenne et de devenir un moteur de croissance et d’innovation. Avec des institutions de recherche et des entreprises solides couvrant toute la chaîne de valeur du développement et de la production de l’énergie de fusion, l’Europe dispose de l’expertise et des spécialisations nécessaires. Il est temps que l’Europe reprenne l’initiative – et le Danemark peut jouer un rôle clé grâce à ses atouts technologiques et à sa prochaine présidence de l’UE.

Copie du soleil

L’énergie de fusion est l’énergie du soleil et des étoiles, où d’énormes quantités d’énergie sont libérées lorsque les noyaux d’hydrogène fusionnent en hélium. En bref, l’énergie de fusion est le processus énergétique fondamental de l’univers. Si, sur Terre, nous parvenons à imiter la nature dans ce qu’elle a de plus sauvage, nous disposerons d’une source d’énergie qui ne s’épuisera pas tant que la Terre existera. Une source d’énergie sûre en termes de radioactivité, sans risque de fusion et sans émissions de CO2. En même temps, l’énergie de fusion peut fournir à la fois de l’électricité de base et de l’hydrogène pour le P2X et/ou le chauffage urbain. En d’autres termes, l’énergie de fusion sera l’unique complément nécessaire à un futur système énergétique durable, en forte synergie avec l’éolien et le solaire.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Il n’est pas facile de copier le soleil ; la recherche travaille depuis des décennies à la réalisation de centrales électriques à fusion, mais au cours des cinq dernières années, l’objectif s’est soudainement déplacé vers un avenir proche : Les principaux experts prédisent que les centrales électriques commerciales seront réalisées dans les années 2030 ou peut-être au début des années 2040 – et quel que soit le calendrier, l’accélération industrielle se produit maintenant – et le Danemark doit être de la partie.

Au cours de la dernière décennie, l’intérêt pour la recherche sur la fusion s’est accru au Danemark. Plusieurs entreprises sont déjà, ou s’efforcent de devenir, des fournisseurs de la plus grande installation de recherche sur la fusion au monde, ITER (Cadarache, France), d’autres installations de recherche, ou directement de l’une des plus de 45 entreprises privées spécialisées dans la fusion. Sur le plan universitaire, DANfusion a été créé en 2020 pour rassembler des groupes de recherche de DTU, SDU, AU et AAU – tous des environnements de recherche reconnus qui ont obtenu des contrats européens de recherche sur la fusion. Le Danemark a également été désigné comme hôte (SDU Odense) d’une installation d’essai européenne pour la télémanipulation des futures centrales à fusion.

En outre, les compétences danoises font l’objet d’une attention internationale accrue, tant dans le domaine de la recherche que dans celui des affaires, d’importantes subventions européennes et nationales (dont 60 millions de couronnes danoises provenant du programme Challenge de la Fondation Novo Nordisk), d’une augmentation significative de l’intérêt des étudiants universitaires pour la fusion et d’un intérêt croissant de la part des nouveaux acteurs dans ce domaine.

Rétablir le leadership européen dans la technologie de la fusion

Dans toute l’Europe, les entreprises de fusion et les fournisseurs de l’industrie de la fusion se rassemblent aujourd’hui au sein d’une nouvelle organisation à but non lucratif, l’Association européenne de la fusion (EFA), dont la SUBRA danoise est cofondatrice. L’objectif de l’EFA est d’unir et de renforcer l’industrie européenne, de rétablir le leadership européen dans la technologie de la fusion et de promouvoir le développement de centrales électriques à fusion commerciales en Europe.

Pour passer à l’étape suivante et faire entrer le Danemark dans l’ère de la fusion, il faut une action politique et une stratégie nationale forte et à long terme. Cette stratégie doit jeter les bases d’investissements solides par le biais de partenariats public-privé qui doivent être ancrés dans la collaboration entre notre industrie et nos universités. Grâce à ces collaborations, y compris l’implication précoce d’investisseurs stratégiques et un soutien politique décisif, nous pouvons faire en sorte que l’innovation danoise devienne une production danoise.

La stratégie doit permettre au Danemark de maximiser les avantages du développement international rapide de l’énergie de fusion – une stratégie qui intègre la recherche danoise unique, l’innovation accélérée et la formation en temps utile des compétences nécessaires (ingénieurs, techniciens et chercheurs). L’effort doit être à long terme et contribuer à créer une base solide pour des livraisons commerciales durables à des projets de fusion privés et publics.

Si la stratégie est bien conçue, le développement de l’innovation danoise dans le domaine de l’énergie de fusion peut agir comme un couteau suisse politique, en obtenant de bons résultats dans les domaines de la recherche, de l’innovation, des affaires, du climat et de la politique énergétique – et donc aussi de la politique de sécurité.

Les milliardaires américains et les fonds de capital-risque ont reconnu le potentiel et, en quelques années seulement, ils ont investi plus de 8 milliards de dollars dans des sociétés privées de développement de l’énergie de fusion. Plusieurs gouvernements (États-Unis, Royaume-Uni, Japon, Chine, Allemagne) ont également reconnu le potentiel stratégique de l’énergie de fusion, et nous devrions en faire de même au Danemark.

Ces pays ont mis en œuvre des stratégies nationales à long terme qui, entre autres, soutiennent le développement par le biais de partenariats public-privé, encouragent l’accélération de la recherche publique, adaptent les cadres réglementaires à l’énergie de fusion et garantissent une concentration stratégique sur l’augmentation des investissements dans l’industrie de la chaîne d’approvisionnement nationale pour la recherche et le développement de l’énergie de fusion au niveau international.

La mise au point de centrales à fusion nécessite l’intégration d’un éventail presque infini de technologies, chacune d’entre elles devant être exploitée au maximum. Cela signifie que la recherche et l’innovation dans le domaine de la technologie de la fusion permettent non seulement de progresser dans le domaine de l’énergie de fusion, mais aussi de réaliser des percées dans de nombreux autres domaines. Les technologies et la propriété intellectuelle issues du développement de la technologie de fusion peuvent être appliquées à des secteurs tels que la technologie de la santé, la technologie énergétique, le développement de matériaux, la sécurité, la robotique et l’électronique, contribuant ainsi à l’innovation sur un grand nombre de fronts.

Les compétences danoises dans les universités et l’industrie occupent des positions de force qui peuvent jouer un rôle important dans le développement mondial et européen de l’énergie de fusion. Cela renforcera les entreprises, la recherche et l’éducation danoises, sans oublier la transition écologique.

Il est temps d’agir : Nous avons besoin d’une stratégie danoise en matière de fusion.

Légende illustration : Détail du système de champ magnétique de la future expérience internationale de fusion, ITER, qui est construite en France et devrait être opérationnelle en 2034. Illustration : ITER

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: Danemarkfusionsoleilsubra
Article précédent

Des hologrammes saisissables et manipulables présentés par des chercheurs espagnols

Article suivant

L’avenir de l’énergie peut-il être abordable, sûr et durable ?

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

OpenAI lâche 722 manuscrits d’IA en mathématiques et la rigueur est mise à l’épreuve
Intelligence artificielle

OpenAI lâche 722 manuscrits d’IA en mathématiques et la rigueur est mise à l’épreuve

il y a 34 minutes
Petites batteries, recharge éclair, le vrai prix de la promesse électrique
Batterie

Petites batteries, recharge éclair, le vrai prix de la promesse électrique

il y a 9 heures
Une méthode de microscopie de précision améliorée développée par une professeure de Rice
Optique

Une méthode de microscopie de précision améliorée développée par une professeure de Rice

il y a 14 heures
Ecosia dit adieu à Mistral et mise sur des modèles chinois, un retard d’un an selon son fondateur
Intelligence artificielle

Ecosia abandonne Mistral et mise sur des modèles chinois, un retard d’un an selon son fondateur

il y a 1 jour
La protéine de tardigrade qui blinderait l’ADN humain, un espoir sous conditions
Recherche

La protéine de tardigrade qui blinderait l’ADN humain, un espoir sous conditions

il y a 1 jour
Comment entrer dans la réalité virtuelle sans porter de casque
Industrie technologie

Comment entrer dans la réalité virtuelle sans porter de casque

il y a 2 jours
Le robot CP110L de Kawasaki peut traiter jusqu'à 2 200 caisses par heure
Robotique

Le robot CP110L de Kawasaki peut traiter jusqu’à 2 200 caisses par heure

il y a 2 jours
Superintelligence IA, quand la communication de Washington dépasse la science
Intelligence artificielle

Superintelligence IA, quand la communication de Washington dépasse la science

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant
L'avenir de l'énergie peut-il être abordable, sûr et durable ?

L'avenir de l'énergie peut-il être abordable, sûr et durable ?

Des cellules solaires plus légères et plus souples atteignent le rendement le plus élevé au monde

Des cellules solaires plus légères et plus souples atteignent le rendement le plus élevé au monde

Un pas vers une extraction du fer plus propre grâce à l'électricité

Un pas vers une extraction du fer plus propre grâce à l'électricité

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • AdBlue, le talon d’Achille des diesels récents qui peut immobiliser votre voiture

    AdBlue, le talon d’Achille des diesels récents qui peut immobiliser votre voiture

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Draconides 2026, la pluie d’étoiles filantes qui se regarde avant minuit

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2
  • Renault 4 électrique : ce qui change vraiment avant l’arrivée de la Jogging

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2
  • De nouveaux détails saisissants dans un rémanent de supernova unique

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2
  • Renault E-Space Concept 2026. Le monospace électrique face aux SUV

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2

Tendance

OpenAI lâche 722 manuscrits d’IA en mathématiques et la rigueur est mise à l’épreuve
Intelligence artificielle

OpenAI lâche 722 manuscrits d’IA en mathématiques et la rigueur est mise à l’épreuve

par La rédaction
11 octobre 2026
0

Sept cent vingt-deux manuscrits générés par une intelligence artificielle encore confidentielle viennent d’être diffusés dans la recherche...

Dengue, quatre foyers et six cas autochtones recensés sous surveillance renforcée

Dengue, quatre foyers et six cas autochtones recensés sous surveillance renforcée

11 octobre 2026
Pesticides autorisés à vie en Europe ? La nouvelle menace qui dépasse la loi Duplomb

Pesticides autorisés à vie en Europe ? La nouvelle menace qui dépasse la loi Duplomb

11 octobre 2026
Renault 4 électrique : ce qui change vraiment avant l’arrivée de la Jogging

Renault 4 électrique : ce qui change vraiment avant l’arrivée de la Jogging

11 octobre 2026
Petites batteries, recharge éclair, le vrai prix de la promesse électrique

Petites batteries, recharge éclair, le vrai prix de la promesse électrique

11 octobre 2026

Points forts

Renault 4 électrique : ce qui change vraiment avant l’arrivée de la Jogging

Petites batteries, recharge éclair, le vrai prix de la promesse électrique

Une méthode de microscopie de précision améliorée développée par une professeure de Rice

Utiliser l’apprentissage automatique et le calcul pour élucider les mécanismes de conversion du CO₂ en carburants

De nouveaux détails saisissants dans un rémanent de supernova unique

Nouvelle flambée du gaz attendue en novembre, le chauffage des ménages en première ligne

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

OpenAI lâche 722 manuscrits d’IA en mathématiques et la rigueur est mise à l’épreuve

OpenAI lâche 722 manuscrits d’IA en mathématiques et la rigueur est mise à l’épreuve

11 octobre 2026
Dengue, quatre foyers et six cas autochtones recensés sous surveillance renforcée

Dengue, quatre foyers et six cas autochtones recensés sous surveillance renforcée

11 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com