Malgré les idées reçues, choisir une offre d’électricité n’est pas une décision anodine. Chaque foyer intègre des caractéristiques propres qui ont une influence directe sur la consommation énergétique. Votre mode de vie, la superficie de votre logement, vos équipements électriques et vos routines de consommation sont autant d’éléments qui impactent significativement le montant de votre facture d’électricité chaque mois. Vous avez un projet de déménagement ou vous souhaitez tout simplement changer d’offre ou de fournisseur d’électricité, voici quelques pistes de réflexion qui vous aideront à avancer dans votre démarche.
Comment choisir son offre d’électricité ?
Tout d’abord, prenez le temps d’analyser vos besoins particuliers en plus de vos habitudes quotidiennes. Ensuite, les réponses à ces quelques questions vous aideront à mieux cerner l’offre d’électricité la plus appropriée. Utilisez-vous principalement votre électricité le jour ou la nuit ? Disposez-vous d’un chauffage entièrement électrique ? Possédez-vous une voiture électrique ? Réalisez-vous beaucoup de journées en télétravail ? Employez-vous fréquemment des équipements plus ou moins énergivores comme le lave-linge, le sèche-linge ou le four ? Souhaitez-vous favoriser le développement des énergies renouvelables ?
Le fournisseur d’électricité EDF a développé des offres qui prennent justement en compte certaines spécificités. Concrètement, vous avez la possibilité d’opter pour différentes formules : obtenir 2 fois plus d’heures creuses chaque jour, si vous êtes souvent chez vous le week-end et les jours fériés, si vous préférez une offre en ligne, si vous souhaitez plutôt un tarif à prix fixe ou encore une offre d’électricité verte. La gamme Zen et la gamme Vert électrique s’adaptent aisément à différents profils de consommateurs. C’est à vous de définir la formule qui correspond le plus fidèlement à vos attentes.
Quel fournisseur d’électricité choisir ?
Le choix est vaste parmi les 31 fournisseurs d’énergie recensés par le médiateur national de l’énergie. Si la compétitivité des prix reste déterminante, qu’il s’agisse de tarifs encadrés ou d’offres commerciales, la qualité de l’accompagnement client fait surtout la différence. Un choix pertinent du fournisseur d’électricité impliquera au final non seulement une analyse minutieuse des offres proposées mais aussi une lecture attentive des engagements contractuels.
Comment faire pour changer d’offre d’électricité ?
Je reste dans mon logement et souhaite changer pour une offre d’électricité
La démarche de changement d’offre s’effectue simplement et gratuitement. Une fois votre choix arrêté, il suffit de contacter le service client du fournisseur d’énergie pour demander la modification. Le changement s’opère sans coupure de courant ni intervention technique.
Je déménage et souhaite souscrire un contrat d’électricité
Dans le cadre d’un déménagement vous devrez obligatoirement souscrire un nouveau contrat, même si vous souhaitez conserver le même fournisseur. Il est recommandé de le contacter trois semaines avant la date d’emménagement pour assurer une mise en service sans délai et éviter toute coupure dans votre nouveau logement.
Deux autres aspects à prendre en compte
La souscription d’une offre combinée électricité et gaz présente également de nombreux avantages pratiques. Deux contrats mais une seule facture regroupe l’ensemble de vos consommations et va par conséquent simplifier le suivi de vos dépenses énergétiques. Un interlocuteur unique s’occupe de gérer l’ensemble de vos besoins, facilitant à la fois les démarches administratives et le traitement des demandes. Par ailleurs, l’assistance dépannage couvre généralement les deux énergies, un atout non négligeable pour une intervention rapide en cas de problème.
Des outils pour suivre sa consommation et mieux consommer
La maîtrise de votre consommation d’électricité passe obligatoirement par un suivi régulier. Certains fournisseurs d’énergie mettent à la disposition de leurs utilisateurs des applications mobiles capables de visualiser la consommation en temps réel grâce notamment aux compteurs communicants. A titre d’exemple, l’application EDF & Moi obtient une note de 4,5/5 auprès des utilisateurs. Elle donne la capacité d’accéder à des conseils personnalisés pour réduire sa consommation et de programmer des alertes en cas de dépassement inhabituel.