Depuis quelques années l’agrivoltaïsme se présente comme une solution en mesure de faire face au double défi agricole et énergétique. Aussi, cette pratique, qui combine production agricole et production d’énergie solaire sur une même parcelle, suscite un intérêt croissant dans l’hexagone. Basée à Aix-en-Provence, l’entreprise Ombrea s’est imposée comme un acteur de premier plan dans ce domaine.
De la start-up au champion de l’agrivoltaïsme
En 2016, Ombrea est fondé avec pour ambition de développer des solutions qui permettent aux agriculteurs de faire face aux aléas climatiques tout en diversifiant leurs sources de revenus. L’année suivante marque un tournant décisif avec l’inauguration du premier site agrivoltaïque à Hyères, dans le Var. Une culture de pivoines est sélectionnée pour ce projet pilote, afin de démontrer la viabilité du concept.
La conclusion d’un partenariat stratégique avec TotalEnergies ainsi qu’une levée de fonds de l’ordre de 10 millions d’euros accélèrent considérablement la croissance de l’entreprise. Le succès étant au rendez-vous, le Groupe énergétique procèdera à son acquisition en 2024.
Ombrea se positionne comme un pôle d’excellence dans le domaine des agri-énergies intégrant une équipe de spécialistes qui exercent leurs compétences dans des pôles aussi variés que l’agronomie, la biologie et les sciences du sol. Cette expertise se concrétise à travers 13 sites pilotes disséminés sur le territoire français. Grâce à l’étude de plus de 50 variétés culturales, Ombrea est désormais capable de concevoir des solutions sur mesure, adaptées à chaque type de culture et de terrain.
Un dispositif gagnant-gagnant pour les agriculteurs
L’agrivoltaïsme offre bien plus qu’un simple dispositif de production d’électricité. Il agit également comme un bouclier contre les risques naturels, réduisant grandement les dommages causés par les événements météorologiques extrêmes. De plus, l’ombrage partiel généré par les panneaux génère un microclimat favorable, optimisant la gestion de l’eau, un enjeu de taille dans un contexte de stress hydrique croissant.
Sur le plan économique, l’agrivoltaïsme réinvente le modèle agricole en offrant aux exploitants une diversification de leurs revenus. Cette façon de faire suscite sans conteste un certain engouement chez les agriculteurs pionniers, car elle renforce la viabilité à long terme de leurs exploitations.
Des solutions innovantes pour l’agrivoltaïsme
Depuis ses débuts, Ombrea mise sur la recherche et réalise des solutions agrivoltaïques novatrices. En voici quelques exemples :
- Les ombrières intelligentes et trackers : Ces dispositifs dynamiques modulent l’ombrage en fonction des besoins des cultures. Ils créent ainsi un environnement optimal pour leur croissance.
- Les centrales solaires verticales : Composées de panneaux bifaciaux fixes disposés verticalement, elles agissent comme des brise-vent, protégeant les cultures et limitant leur déshydratation.
- Les ombrières fixes surélevées : Au-delà de l’ombrage, ces structures améliorent les conditions d’humidité et de température au sol. Cela favorise ainsi une croissance homogène des cultures.