lundi, septembre 15, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Des images uniques montrent des bulles de gaz à la surface d'une étoile géante rouge

Des images uniques montrent des bulles de gaz à la surface d’une étoile géante rouge

par La rédaction
18 septembre 2024
en Recherche, Technologie

Des astronomes ont capturé pour la première fois des images détaillées d’une étoile autre que le Soleil, révélant le mouvement de bulles de gaz à sa surface. La découverte offre un aperçu fascinant de l’évolution stellaire et pourrait aider à comprendre le futur de notre propre Soleil.

Une équipe internationale d’astronomes a réalisé une prouesse technique en observant R Doradus, une étoile géante rouge située à environ 180 années-lumière de la Terre. Grâce au réseau de télescopes ALMA (Atacama Large Millimeter/submillimeter Array) au Chili, ils ont pu suivre le mouvement de gigantesques bulles de gaz chaud à la surface de l’étoile.

Les images obtenues montrent des bulles de gaz 75 fois plus grandes que le Soleil, apparaissant à la surface de R Doradus puis plongeant dans son intérieur. Le processus, appelé convection, joue un rôle essentiel dans le transport de l’énergie et des éléments chimiques au sein des étoiles.

Wouter Vlemmings, professeur à l’Université de technologie Chalmers en Suède et auteur principal de l’étude, déclare : «C’est la première fois que la surface bouillonnante d’une vraie étoile peut être montrée de manière aussi détaillée.»

Des astronomes ont capturé une séquence d’images d’une étoile autre que le Soleil avec suffisamment de détails pour suivre le mouvement du gaz bouillonnant à sa surface. Les images de l’étoile, R Doradus, ont été obtenues avec le grand réseau millimétrique/submillimétrique d’Atacama (ALMA), un télescope appartenant à l’ESO, en juillet et août 2023. Ce panneau montre trois de ces images réelles, prises avec ALMA le 18 juillet, le 27 juillet et le 2 août 2023. Les bulles géantes – 75 fois la taille du Soleil – observées à la surface de l’étoile sont le résultat de mouvements de convection à l’intérieur de l’étoile. La taille de l’orbite terrestre est représentée à l’échelle. Crédit :
ALMA (ESO/NAOJ/NRAO)/W. Vlemmings et al.

R Doradus est particulièrement intéressante car sa masse est similaire à celle du Soleil. Elle représente donc un modèle de l’apparence de notre étoile dans environ 5 milliards d’années, lorsqu’elle deviendra une géante rouge. Theo Khouri, chercheur à Chalmers et co-auteur de l’étude, précise : «Avec ALMA, nous avons pu non seulement voir directement des granules convectifs, mais aussi mesurer leur vitesse de déplacement pour la première fois.»

Les observations ont révélé que les granules à la surface de R Doradus se déplacent sur un cycle d’un mois, ce qui est plus rapide que les prévisions des scientifiques basées sur le fonctionnement de la convection dans le Soleil. Le Pr. Vlemmings ajoute : «Nous ne connaissons pas encore la raison de la différence. Il semble que la convection change à mesure qu’une étoile vieillit, d’une manière que nous ne comprenons pas encore.»

L’avancée obtenue permettrait de nouvelles observations d’étoiles lointaines. Behzad Bojnodi Arbab, doctorant à Chalmers impliqué dans l’étude, envisage déjà l’utilisation de futurs télescopes comme ceux de l’Observatoire SKA en Afrique du Sud et en Australie.

Il indique : «Avec les télescopes SKA, nous pourrons obtenir des observations à haute résolution de l’atmosphère supérieure de R Doradus. Nous voulons voir quelque chose que nous n’avons pas encore pu observer : comment les bulles de l’étoile pourraient contribuer à créer son vent poussiéreux.»

Des astronomes ont capturé des images d’une étoile autre que le Soleil avec suffisamment de détails pour suivre le mouvement du gaz bouillonnant à sa surface. Les images de l’étoile R Doradus ont été obtenues avec le grand réseau millimétrique/submillimétrique d’Atacama (ALMA), un télescope appartenant à l’ESO, en juillet et août 2023. Cette vidéo montre un timelapse de la surface de l’étoile, où l’on voit des bulles de gaz géantes et chaudes – 75 fois la taille du Soleil – apparaître à la surface et s’enfoncer à l’intérieur de l’étoile. Crédit :ALMA (ESO/NAOJ/NRAO)/W. Vlemmings et al.

Les observations de R Doradus permettent aux astronomes de mieux comprendre les processus physiques à l’œuvre dans les étoiles âgées. Elles fournissent des informations précieuses sur la façon dont les éléments chimiques sont transportés à travers les étoiles et dispersés dans l’espace, contribuant ainsi à la formation de nouvelles étoiles et planètes.

En observant directement les phénomènes sur une étoile autre que le Soleil, les scientifiques peuvent affiner leurs modèles d’évolution stellaire et améliorer notre compréhension du cycle de vie des étoiles.

Behzad Bojnordi Arbab souligne l’importance de l’étude : «Il est spectaculaire que nous puissions maintenant directement imager les détails à la surface d’étoiles si éloignées, et observer une physique qui jusqu’à présent n’était observable que dans notre Soleil.»

L’observation détaillée de R Doradus représente une avancée dans notre compréhension des étoiles géantes rouges. Elle offre un aperçu unique de l’avenir possible de notre Soleil et des processus complexes qui régissent l’évolution stellaire. À mesure que de nouveaux télescopes encore plus puissants entreront en service, notre connaissance de l’Univers et de la place qu’y occupe notre Soleil ne cessera de s’approfondir. Les futures observations promettent de révéler davantage de secrets sur la dynamique des étoiles et leur rôle dans l’écosystème cosmique.

Articles à explorer

La recherche sur la stabilité des mousses trouve un sujet d'étude précieux dans un grand verre de bière

La recherche sur la stabilité des mousses trouve un sujet d’étude précieux dans un grand verre de bière

3 septembre 2025
Découverte d'une planète autour de l'étoile la plus proche du soleil

Découverte d’une planète autour de l’étoile la plus proche du soleil

19 août 2025

* Les bulles de convection ont déjà été observées en détail à la surface des étoiles, notamment avec l’instrument PIONIER du Very Large Telescope Interferometer de l’ESO. Mais les nouvelles observations d’ALMA permettent de suivre le mouvement des bulles d’une manière qui n’était pas possible auparavant.

Légende illustration : Cette vue à grand champ, créée à partir d’images du Digitized Sky Survey 2, montre la région autour de R Doradus, l’étoile orange et brillante au centre. La surface de l’étoile a récemment été imagée en détail à l’aide de l’Atacama Large Millimeter/submillimeter Array (ALMA), dont l’ESO est partenaire. Crédit : ESO/Digitized Sky Survey 2. Remerciements : Davide De Martin

Cette recherche a été présentée dans un article intitulé « One month convection timescale on the surface of a giant evolved star » (échelle de temps de convection d’un mois à la surface d’une étoile géante évoluée) à paraître dans Nature (doi:10.1038/s41586-024-07836-9).

L’équipe de recherche est composée de W. Vlemmings (Chalmers University of Technology, Suède [Chalmers]), T. Khouri (Chalmers), B. Bojnordi (Chalmers), E. De Beck (Chalmers), et M. Maercker (Chalmers).

L’Atacama Large Millimeter/submillimeter Array (ALMA), une installation astronomique internationale, est un partenariat entre l’ESO, la National Science Foundation (NSF) des États-Unis et les National Institutes of Natural Sciences (NINS) du Japon, en coopération avec la République du Chili.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: bullesetoilegazgeante rouge
Article précédent

Un écran flexible inspiré du calamar pour stocker et afficher des images cryptées

Article suivant

Des chercheurs créent des cellules solaires aussi transparentes que du verre

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Utilisation d'un ordinateur quantique pour simuler un processus quantique
Quantique

Utilisation d’un ordinateur quantique pour simuler un processus quantique

il y a 41 minutes
Les progrès de l'IA renforcent la sécurité et les performances des réacteurs de fusion
Fusion

Les progrès de l’IA renforcent la sécurité et les performances des réacteurs de fusion

il y a 2 heures
Des lasers pour maîtriser les vibrations quantiques
Laser

Des lasers pour maîtriser les vibrations quantiques

il y a 1 jour
Des chercheurs découvrent de nouvelles méthodes pour fabriquer des micropuces plus petites
Industrie technologie

Des chercheurs découvrent de nouvelles méthodes pour fabriquer des micropuces plus petites

il y a 2 jours
Tokyo dévoile une méthode pour créer des nanodiamants jusqu’à 10 nanomètres sans pression
Recherche

Tokyo dévoile une méthode pour créer des nanodiamants jusqu’à 10 nanomètres sans pression

il y a 2 jours
Des capteurs ultra-sensibles traquent la matière noire la plus légère jamais ciblée
Recherche

Des capteurs ultra-sensibles traquent la matière noire la plus légère jamais ciblée

il y a 3 jours
Plus d'articles
Article suivant
Des chercheurs créent des cellules solaires aussi transparentes que du verre

Des chercheurs créent des cellules solaires aussi transparentes que du verre

Auto-décharge des batteries : les chercheurs percent enfin le mystère

Auto-décharge des batteries : les chercheurs percent enfin le mystère

La Suisse investit 250 millions dans Alps, son supercalculateur du futur

La Suisse investit 250 millions dans Alps, son supercalculateur du futur

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Utilisation d'un ordinateur quantique pour simuler un processus quantique

Utilisation d’un ordinateur quantique pour simuler un processus quantique

15 septembre 2025
Les progrès de l'IA renforcent la sécurité et les performances des réacteurs de fusion

Les progrès de l’IA renforcent la sécurité et les performances des réacteurs de fusion

15 septembre 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com