Phoenix, une puce à très faible consommation d’énergie

L’Université du Michigan a annoncé le 17 juin, la conception d’une nouvelle puce (le Phoenix) qui consomme seulement 30 picowatts d’électricité en mode veille.

Cette puce d’un millimètre carré, utilise 30 000 fois moins d’énergie en mode veille et 10 fois moins en mode actif que des puces comparables actuellement sur le marché. En théorie, l’énergie stockée dans une batterie serait suffisante pour alimenter le Phoenix pendant 263 ans. Cette puce à très faible consommation est destinée à fournir de l’énergie aux capteurs présents dans les équipements de surveillance ou dans les implants médicaux.

Pour parvenir à cette faible consommation, les ingénieurs ont mis l’accent sur le mode "veille", où les capteurs peuvent passer plus de 99% de leur temps. De plus, le Phoenix fonctionne à 0,5 volts, plutôt qu’aux traditionnels 1 ou 1,2 Volts.

La prouesse technique a été de concevoir une batterie en couche mince, de la même taille que la puce ! "Dans la plupart des cas, les batteries sont beaucoup plus importantes que les processeurs ; par exemple, la batterie dans un ordinateur portable est environ 5000 fois plus grand que le processeur et il ne fournit que quelques heures d’autonomies" a déclaré David Blaauw, professeur au Département de génie électrique et informatique.

Les chercheurs sont en train d’élaborer un capteur biomédicale contenant le Phoenix et ayant pour objectif de surveiller la pression des yeux des patients atteints de glaucome. Les ingénieurs pensent que ce type de puce pourrait être disséminé autour de nous afin de constituer un réseau de capteurs pour la surveillance de l’air, de l’eau, de la structure des édifices ou encore pour détecter des mouvements.

      

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Titi

capteur médicale => un capteur médical                                                                          

1
0
Laissez un commentairex
Available for Amazon Prime