💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, mars 20, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Photovoltaïque : 3 hectares de kiwis protégés par des panneaux semi-transparents

Photovoltaïque : 3 hectares de kiwis protégés par des panneaux semi-transparents

par La rédaction
1 mars 2023
en Renouvelable, Solaire

BayWa r.e., spécialiste des énergies renouvelables, développe depuis juin 2021 un projet de centrale agrivoltaïque sur la commune d’Orist. Il prévoit d’associer production d’énergie solaire, élevage bovin et culture de kiwi sur un périmètre de captage d’eau potable incompatible avec une agriculture conventionnelle.

Des inventaires environnementaux ont été fait par un bureau d’études indépendant Ecosphère, révélant une sensibilité écologique faible sur ces terrains autrefois dévolus à la monoculture de maïs.

Ces éléments, ainsi que les échanges avec les élus locaux et partenaires agricoles ont contribué à préciser l’implantation envisagée pour un projet associant une production agricole économiquement viable et écologiquement compatible avec les enjeux du site, associé à une production d’énergie mobilisant des équipements photovoltaïques conçus sur-mesure.

Caractéristiques du projet agricole BayWa r.e. propose de mettre en place des structures photovoltaïques adaptées aux besoins agricoles, et d’accompagner la conversion de la zone du projet, où la culture céréalière conventionnelle n’est plus possible, vers une activité agricole alternative rémunératrice, créatrice de valeur et compatible avec les exigences environnementales du captage d’eau potable.

Sur la partie sud du projet, 3 hectares seront consacrés à une culture de kiwi, protégée par des panneaux semi-transparents spécialement adaptés.

Les structures de panneaux et les modules photovoltaïques semi-transparents seront conçus par BayWa r.e., qui dispose d’une expérience de 15 sites agrivoltaïques de production fruitière, avec le concours de l’association de producteurs de kiwi fruits GARLANPY.

Guide Économies d Guide Économies d Guide Économies d

• Les structures seront donc espacées d’une distance de 5 m et auront une hauteur d’environ 4,5 m pour le point le plus haut.

• Des panneaux semi-transparents seront utilisés spécifiquement conçus pour s’adapter aux besoins lumineux des actinidias. Une dizaines d’hectares au nord de la zone seront équipés de panneaux photovoltaïques installés sur des supports adaptés à élevage de blondes d’Aquitaine.

• Les panneaux solaires pour la partie bovine seront rehaussés à une hauteur de 2m50 au point le plus bas pour ainsi permettre la libre circulation des animaux sur toute la zone. Ce choix de hauteur s’est fait en concertation avec un agriculteur local déjà éleveur bovin qui exploitera le site.

Production énergétique

Le projet pourrait produire annuellement 15 à 25 GWh, soit l’équivalent de la consommation domestique de 7 000 à 10 000 personnes, soit 30 à 40 % des besoins de la Communauté de
communes Pays d’Orthe et Arrigans.

L’installation pourrait se raccorder au poste de Pouillon, situé à 16,5 km à l’est, qui accueille déjà la production d’une centrale photovoltaïque mise en service par BayWa r.e. en 2021 sur la commune de Bénesse-les-dax.

Le permis de construire sera déposé dans les prochains mois, pour une mise en exploitation du parc agrivoltaïque en 2026, sous réserve d’obtention des autorisations administratives.

Un projet attentif à l’environnement et au paysage

Des études environnementales ont été lancées en août 2021 sur le site. Des inventaires faune et flore ont été réalisés par le bureau d’études indépendant Ecosphère entre septembre 2021 et septembre 2022, sur un cycle biologique complet. Oiseaux, chauves-souris, petite faune, flore ont fait l’objet d’observations pendant les 4 saisons, avec des passages jours et nuits.

Les enjeux écologiques au niveau des cultures agricoles, sur laquelle est prévu le projet, sont évalués comme faibles. Aucune espèce sensible ou protégée n’a été identifiée sur la zone. Les principaux enjeux sont essentiellement localisés en marge du site d’étude, au niveau de boisement et haies qui seront évités par le projet. La clôture du projet sera distante de 30m par rapport à toute surface boisée, limitant ainsi fortement l’impact. Des haies supplémentaires seront plantées pour améliorer l’insertion paysagère du projet et son bilan écologique.

Un projet développé en concertation

A la demande du conseil municipal rencontré dès août 2021, le projet est suivi par un comité réunissant élus locaux et chef de projet agrivoltaïque. Ce comité s’est réuni 4 fois depuis février 2022.

Des échanges ont été engagés avec les différents acteurs du territoire, tels que la Chambre d’Agriculture des Landes, la Communauté de Communes Pays d’Orthe et d’Arrignans, le syndicat des eaux EMMA et la Direction Départemental des Territoires (DDT).

Des lettres d’information ont été distribuées auprès des habitants de la commune. Deux permanences d’information ont été organisées le lundi 2 mai et le vendredi 6 mai 2022 à Orist. Ces permanences ont rassemblé une dizaine de personnes qui sont venues se renseigner sur ce projet en cours de conception.

Préserver l’eau sur une zone de captage

Le projet est localisé au nord-ouest de la commune, sur l’aire du Périmètre de Protection Rapproché d’un captage d’eau potable géré par le syndicat mixte Eaux Marensin Maremne
Adour (EMMA).

« La présence de métabolites de pesticides sur une partie de la production d’eau du syndicat a conduit à la déclaration des captages d’Orist en Captages prioritaires. Ces forages inscrits dans le SDAGE (Schéma Départemental de Gestion et d’Aménagement des Eaux) font désormais l’objet d’un suivi particulier avec un objectif de reconquête de la qualité.« 

Les seuils de pesticides détectés sont parmi les plus hauts de France à Orist. L’ESA métolachlore, métabolite de pesticides spécifiques du maïs, a été relevé à 0.494 μg/L en décembre 2021, soit quasiment au plafond sanitaire qui empêcherait la distribution de l’eau (0,510 μg/L), quand le seuil de qualité est à 0,1 μg/L.

Les parcelles sur lesquelles est envisagé le projet ont été jusqu’à présent exploitées en culture conventionnelle de maïs, avec usage de pesticides. La réglementation liée au forage évolue afin d’interdire l’usage de ces produits phytosanitaires pour la préservation de la ressource en eau.


A propos de BayWa r.e. France
Actif en France depuis 2005, le groupe BayWa r.e. est aujourd’hui un acteur incontournable du secteur des énergies renouvelables avec plus de 4 400 collaborateurs et 10 GW en exploitation dans le monde.

Articles à explorer

L’usine Nestlé de Biessenhofen mise sur l’agrivoltaïsme pour enrichir son bilan carbone

L’usine Nestlé de Biessenhofen mise sur l’agrivoltaïsme pour enrichir son bilan carbone

1 septembre 2025
Agriculture et panneaux solaires verticaux : le mariage du siècle ?

Agriculture et panneaux solaires verticaux : le mariage du siècle ?

20 janvier 2024

Représentée en France par BayWa r.e. France et BayWa r.e. Solar Systems, l’entreprise a déjà installé et mis en service près de 400 MW et assure la gestion technique et commerciale de près de 1 GW de projets d’énergies renouvelables. Elle distribue également depuis 2016 du matériel photovoltaïque auprès des installateurs.

Composée de plus de 270 salariés répartis sur une dizaine de sites, dont 11 sites situées à Paris, Nantes, Lyon, Bordeaux, Le Barp, Carcassonne, St Jean d’Angely, Peynier et Montpellier, et 2 entrepôts à Arthenay-Poupry et Port Saint Louis de Rhône l’entreprise se place au plus près des territoires et de leurs spécificités. Triplement certifiée ISO, la responsabilité sociétale et environnementale est au cœur des préoccupations de l’entreprise.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: agrivoltaismebayware
Article précédent

Réutilisation du plastique pour fermer le cycle du carbone

Article suivant

Des nanoparticules s’auto-assemblent pour collecter l’énergie solaire

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Les parcs d'attractions français s'équipent de centrales solaires en autoconsommation
Solaire

Les parcs d’attractions français s’équipent de centrales solaires en autoconsommation

il y a 3 jours
Capacité solaire des Émirats arabes unis à atteindre 32,3 GW d'ici 2035
Renouvelable

La capacité solaire des Émirats arabes unis devrait atteindre 32,3 GW d’ici 2035

il y a 3 jours
Ingénierie de l'interface microbienne-électrochimique : synergie des composites co-fe nano biochar pour une meilleure canalisation des électrons afin de modifier la voie métabolique dans la production de biohydrogène par stimulation lumineuse
Hydrogène

Un biochar dopé aux métaux pour stimuler la production d’hydrogène propre à partir de déchets agricoles

il y a 6 jours
La compétitivité des carburants bas carbone dépend de la localisation
Hydrogène

La compétitivité des carburants bas carbone dépend de la localisation

il y a 1 semaine
Si un nombre croissant de foyers au Malawi ont accès aux technologies solaires, la plupart n'ont les moyens d'installer qu'un petit système, comme le petit rectangle blanc situé près du centre du toit de ce bâtiment. La puissance médiane de ces appareils est d'environ 6 watts, alors que les foyers ont besoin d'au moins 50 watts pour bénéficier des services énergétiques les plus utiles, selon une nouvelle étude menée par l'université du Michigan. Crédit : Dave Brenner/U-M SEAS
Solaire

Pour que le solaire fournisse un accès énergétique abordable, il faut mieux le déployer

il y a 2 semaines
Image réelle vue à travers une fenêtre solaire de couleur cyan. (Crédit : restrictions d'utilisation. Le crédit doit être attribué au créateur.)
Solaire

Une conception par IA libère la personnalisation complète des couleurs dans les fenêtres solaires

il y a 2 semaines
Merit Bodner, de l'Institut de génie chimique et de technologie environnementale de l'Université technique de Graz. (Crédit : Lunghammer - TU Graz)
Hydrogène

De l’hydrogène vert sans composés éternels et sans iridium

il y a 2 semaines
Mécanisme d'action des germes cristallins solvates à l'interface enfouie. (Crédit : Image par SUN Xiuhong)
Solaire

Des chercheurs développent une nouvelle stratégie pour améliorer les cellules solaires à pérovskite inversées

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant
Des nanoparticules s'auto-assemblent pour collecter l'énergie solaire

Des nanoparticules s'auto-assemblent pour collecter l'énergie solaire

Quelle est votre exposition aux ondes électromagnétiques ?

Quelle est votre exposition aux ondes électromagnétiques ?

Mesure de 6 000 villes africaines : Le double de la population signifie le triple des coûts énergétiques

Mesure de 6 000 villes africaines : Le double de la population signifie le triple des coûts énergétiques

Inscription newsletter

Tendance

Mélange vinaigre blanc et de la Javel : un danger domestique qui refait surface
Brèves

Mélange vinaigre blanc et Javel : un danger domestique qui s’ignore

par La rédaction
20 mars 2026
0

Après avoir respiré un mélange de deux ingrédients chimiques que l'on retrouve communément dans le commerce, La...

Les matières nucléaires et équipements de l'Iran restent un danger dans une zone de guerre active

Les matières nucléaires et équipements de l’Iran restent un danger dans une zone de guerre active

20 mars 2026
Le printemps 2026 s’installe : pourquoi l’équinoxe fascine autant ?

Le printemps 2026 s’installe ce 21 mars : pourquoi l’équinoxe fascine autant ?

20 mars 2026
Modifier les trajectoires de vol pourrait réduire de moitié l'impact climatique de l'aviation, selon une étude

Modifier les trajectoires de vol pourrait réduire de moitié l’impact climatique de l’aviation

20 mars 2026
Des chercheurs de l'université de Linköping ont démontré que les propriétés des matériaux de la famille des pérovskites peuvent être utilisées pour créer ce qu'on appelle des bits quantiques.

Des qubits créés à partir de matériaux inattendus

20 mars 2026

Points forts

Modifier les trajectoires de vol pourrait réduire de moitié l’impact climatique de l’aviation

Des qubits créés à partir de matériaux inattendus

Une nouvelle technologie de détection 20 fois plus sensible, même dans les liquides

Roche déploie la plus grande infrastructure GPU du secteur pharmaceutique

Une étoile de 2ème génération extrêmement rare découverte dans une ancienne galaxie naine

Des neurones humains cultivés en laboratoire alimentent des centres de données

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Mélange vinaigre blanc et de la Javel : un danger domestique qui refait surface

Mélange vinaigre blanc et Javel : un danger domestique qui s’ignore

20 mars 2026
Les matières nucléaires et équipements de l'Iran restent un danger dans une zone de guerre active

Les matières nucléaires et équipements de l’Iran restent un danger dans une zone de guerre active

20 mars 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com