Plateforme de stockage d’énergie par gravité : 2 gigawattheures en Chine

Plateforme de stockage d'énergie par gravité : 2 gigawattheures en Chine

Energy Vault Holdings, spécialiste des solutions de stockage énergétique durable à l’échelle du réseau, a annoncé la poursuite du développement de la plateforme de stockage énergétique par gravité EVx en Chine. Plus précisément, un mandat a été émis annonçant un projet initial de stockage d’énergie par gravité de 2 gigawattheures (2 GWh) et le déploiement des centres de résilience énergétique (ERC) d’Energy Vault dans les parcs industriels zéro carbone en Chine qui déploieront la technologie de stockage énergétique par gravité EVx™ d’Energy Vault.

En partenariat avec Atlas Renewable, EIPC (une organisation de soutien (ONG) orientée vers les politiques de l’Association d’investissement de Chine), en collaboration avec China Tianying et des gouvernements provinciaux et locaux sélectionnés, développera cinq parcs industriels nationaux zéro carbone, dont certains seront construits dans des régions économiques précédemment mal desservies à travers la Chine. Les parcs utiliseront la technologie de stockage énergétique par gravité d’Energy Vault et sa plateforme logicielle de gestion de l’énergie pour soutenir la politique environnementale et de changement climatique imposée par la Chine : atteindre le pic de carbone en 2030 et assurer la neutralité carbone en 2060 — communément appelée « 30-60 ». L’intention des parcs industriels zéro carbone et des déploiements de la plateforme EVx d’Energy Vaults est de soutenir l’accélération de la progression de la Chine vers ses objectifs « 30-60 ».

Comme annoncé précédemment en février 2022, Energy Vault et Atlas Renewable ont signé un accord de licence et de redevance pour le déploiement de la technologie de stockage énergétique par gravité d’Energy Vault en Chine. Cet accord fait suite à une prise de participation de 50 millions de dollars dans la société dans le cadre de son introduction en bourse plus tôt cette année à la Bourse de New York (NYSE). Les sociétés ont immédiatement commencé la construction d’un premier système de 25 mégawatts (MW), 100 MWh, à proximité de Shanghai, dans la province de Rudong, dont les travaux ont débuté en mars 2022 au début de cette année.

Le premier site annoncé a été confirmé pour un système de 2 GWh destiné à soutenir le développement industriel local en association avec le gouvernement populaire municipal de Tong Liao, situé en Mongolie intérieure, qui compte une importante population de minorités indigènes. Cet accord permet de faire un grand pas en avant pour soutenir la nouvelle initiative renouvelable de la Chine dans le désert de Gobi, annoncé en mars 2022, et les grands objectifs de développement économique, dont celui de permettre la prospérité économique dans les zones mal desservies, conformément à la politique énergétique et économique chinoise dans le désert de Gobi.

« Ce mandat est la preuve que le déploiement de notre technologie de stockage énergétique par gravité dans toute la Chine bénéficie d’un important soutien et suscite une forte demande, afin d’aider la Chine à effectuer sa transition vers une énergie propre et à atteindre ses objectifs de décarbonation, » a déclaré Robert Piconi, président-directeur général d’Energy Vault. « Ensemble avec Atlas Renewable, CNTY et l’EIPC, nous progressons de manière significative par rapport à nos prévisions initiales sur le déploiement du premier système EVx de 100 MWh pour soutenir la résilience du réseau et la livraison d’énergie renouvelable au réseau national chinois, ainsi que le développement et le déploiement de systèmes EVx supplémentaires en Chine comme en témoigne cette annonce. Nous sommes impatients de poursuivre le déploiement de notre technologie logicielle de gestion de la gravité et de l’énergie dans toute la Chine dans le cadre de ce mandat ».

Yan Shengjun, président de China Tianying, a fait remarquer : « le solide partenariat que nous avons établi avec Energy Vault au niveau de la direction et dans plusieurs domaines techniques contribue à développer la chaîne d’approvisionnement locale et d’autres domaines d’efficacité de notre premier système à Rudong de 25 MW et 100 MWh à l’échelle commerciale. Cela entraînera des améliorations supplémentaires en matière de constructibilité et d’optimisation des coûts d’investissement pour tous les projets sur lesquels Energy Vault et CNTY collaboreront à l’avenir, aussi bien en Chine que dans le cadre d’autres expansions régionales d’Energy Vault. Nous nous félicitons d’avoir été choisis par un visionnaire remarquable, Robert Piconi et par Energy Vault, pour consacrer nos efforts et contribuer à la grande politique nationale « 30-60 » au vu de ce qu’elle représente pour notre territoire et pour le monde ».

M. Zhang Jie, secrétaire général de l’EIPC, a déclaré : « L’EIPC s’acquitte de son rôle de ressource pour toutes les parties, nationales et étrangères, afin de poursuivre activement les objectifs de la politique 30-60 qui présentent des avantages supplémentaires permettant la réalisation d’objectifs de développement économique ».

Eric Fang, président-directeur général d’Atlas Renewable, a ajouté : « La Chine est consciente que son investissement dans la production d’énergie renouvelable doit être équilibré avec les coûts permanents de production de cette dernière et le besoin crucial de stocker l’énergie renouvelable. La perte d’énergie électrique entre la production et la consommation est le défi le plus difficile à relever : les estimations varient de 6 à 10 % de perte d’énergie nationale dans la transmission et les rivalités pour accéder au réseau. Energy Vault résout plusieurs problèmes critiques rencontrés dans la gestion du réseau électrique en utilisant sa technologie de stockage par gravité ainsi que ses solutions d’orchestration logicielle IA qui contribuent à la répartition économique de l’énergie et à l’efficacité du réseau électrique ».

Neil Bush, Président d’Atlas Renewable, a fait remarquer : « L’intermittence est un défi majeur dans la transition vers les énergies renouvelables. La détermination de la Chine à déployer des solutions innovantes de stockage par gravité d’Energy Vault et la collaboration entre les équipes techniques pour la construction du premier centre de résilience EVx sont la preuve d’une collaboration internationale qui devrait servir de modèle pour faire face au changement climatique ».

Illustration – Credit / Energy Vault

À propos d’Energy Vault

Energy Vault conçoit et déploie des solutions durables de stockage énergétique qui transforment l’approche mondiale du stockage de l’énergie à l’échelle des services publics en décarbonant les réseaux tout en maintenant leur résilience. La technologie exclusive de stockage de l’énergie par gravité, la technologie de stockage sur batteries, et la plateforme de gestion et d’intégration du stockage énergétique de la société aident les services publics, les producteurs d’électricité indépendants et les grands consommateurs industriels d’énergie à réduire considérablement leurs frais énergétiques tout en maintenant la fiabilité du réseau. En utilisant des matériaux respectueux de l’environnement offrant la possibilité d’intégrer des déchets pour une réutilisation avantageuse, Energy Vault favorise l’économie circulaire tout en accélérant la transition vers une énergie propre au bénéfice de ses clients. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.energyvault.com.

[ Communiqué ]

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Laissez un commentairex
Available for Amazon Prime