Plus de 2 millions de citoyens alimentent la transition vers les énergies renouvelables en Europe

Plus de 2 millions de citoyens alimentent la transition vers les énergies renouvelables en Europe

Plus de deux millions de citoyens de 30 pays européens ont participé à des milliers de projets et d’initiatives dans le cadre des efforts de transition vers les énergies renouvelables, selon une analyse publiée dans Scientific Reports. Avec des investissements compris entre 6,2 et 11,3 milliards d’euros, ces résultats soulignent le rôle important de l’action collective dans la décarbonisation de l’Europe.

Le système énergétique européen connaît une transition importante vers les énergies renouvelables et la décarbonisation. Cependant, la contribution des efforts menés par les citoyens, tels que les coopératives énergétiques, dans ce domaine est largement méconnue.

Valeria Schwanitz et ses collègues ont quantifié la contribution des initiatives citoyennes en matière d’énergie à la transition vers une énergie à faible émission de carbone dans 30 pays européens entre 2000 et 2021, en évaluant le nombre d’initiatives, de personnes impliquées, de projets énergétiques spécifiques, d’installations d’énergie renouvelable installées et le total des fonds investis.

Les auteurs estiment que 10 540 initiatives citoyennes ont été enregistrées au cours de cette période, dont une communauté d’énergie renouvelable à Borutta, en Italie, et une communauté d’éco-village en Suède. Dans le cadre de ces initiatives, 22 830 projets spécifiques ont été entrepris, tels que l’installation de turbines éoliennes et de panneaux solaires sur des bâtiments locaux, et la promotion du changement de comportement et de l’action climatique au sein des communautés. Les auteurs estiment que 2 010 600 personnes ont collectivement participé à ces activités, dont 391 500 personnes en Allemagne et 306 650 personnes au Danemark.

En outre, les auteurs ont calculé qu’entre 6,2 et 11,3 milliards d’euros ont été investis dans des activités énergétiques menées par les citoyens. Cela équivaut à un investissement allant jusqu’à 5 700 euros par personne. Les installations renouvelables installées avaient une capacité comprise entre 7,2 et 9,9 gigawatts, et les auteurs ont calculé que ces installations ont produit entre 8 500 et 11 700 kiloWattheures par an par personne impliquée dans les initiatives. Cela couvre approximativement les besoins en électricité d’un ménage européen typique.

Les auteurs concluent que davantage de données et de normes de rapport sont nécessaires pour développer des statistiques complètes sur la contribution des efforts des citoyens à la transition énergétique en Europe.

Preuves statistiques de la contribution des initiatives et des projets menés par les citoyens à la transition énergétique en Europe

DOI: 10.1038/s41598-023-28504-4

[ Communiqué ]
Lien principal : hvl.no

Articles connexes