Comment passer à l’autoconsommation solaire ?

Comment passer à l'autoconsommation solaire ?

Face aux effets néfastes du dérèglement climatique et la hausse continue des prix de l’électricité, il devient urgent de se tourner vers des solutions durables. L’autoconsommation solaire se présente comme l’une des alternatives crédibles aux énergies fossiles. Elle permet de réduire considérablement le coût de vos factures d’électricité tout en contribuant à la protection de l’environnement. Alors, comment passer à l’autoconsommation solaire ?

Les principes de base de l’autoconsommation solaire

L’autoconsommation solaire consiste à produire et à consommer soi-même de l’énergie électrique. Cette production d’énergie électrique se fait grâce à un kit solaire. Des panneaux solaires photovoltaïques installés chez vous vont capter et transformer la lumière du soleil en électricité continue. Cette dernière sera ensuite convertie en courant alternatif par un onduleur. Vous pourrez ensuite injecter cette énergie dans votre réseau domestique via votre compteur.

Pour l’installation du kit solaire, vous devez faire appel à des experts de la rénovation énergétique. Ces spécialistes ont les compétences et l’expérience nécessaires pour vous accompagner de bout en bout dans ce genre de projet. N’hésitez donc pas à solliciter leur expertise afin de réduire jusqu’à 40 % vos factures d’électricité.

Même si ce système ne vous rend pas totalement indépendant du réseau national, il vous permet tout de même de réduire considérablement vos factures. Comme l’explique le site effy.fr, l’énergie produite par votre kit solaire sera prioritairement consommée. Ce n’est qu’en cas d’épuisement de ce dernier et la nuit que le réseau prendra le relais. Vous réduisez ainsi votre dépendance vis-à-vis du réseau conventionnel.

Calculez la quantité d’énergie solaire dont vous avez besoin

Avant de procéder à l’installation de votre système de production d’énergie solaire, il est primordial de calculer la quantité d’énergie qu’il vous faut. Cet exercice permet de savoir approximativement ce que vous consommez pour le bon fonctionnement de vos installations électriques.

Il serait totalement inutile d’installer un système qui ne couvre qu’une infirme partie de vos besoins en énergie. Ce calcul vous permettra donc de choisir un kit solaire ayant une capacité de production qui pourra couvrir la majorité de vos besoins. Optez pour l’accompagnement d’un expert du domaine, car il pourra vous aider à calculer la quantité d’énergie solaire dont vous avez besoin en un temps record.

autoconsommation solaire

Évaluez l’adéquation de votre maison aux panneaux solaires

Le choix de votre système de production d’énergie solaire doit tenir également compte de la capacité de production de votre maison. Vous devez donc faire appel à des spécialistes pour qu’ils calculent le potentiel de production de votre maison sur la base de ses caractéristiques. Ceci vous évitera d’installer un système qui sera en permanence en sous-production.

En faisant appel à des experts du domaine, vous êtes sûr d’avoir vos panneaux solaires au meilleur rapport qualité-prix. Ils pourront même vous installer des panneaux avec des garanties pouvant atteindre plusieurs décennies.

En optant pour l’autoconsommation solaire avec des experts certifiés, vous pourrez aussi bénéficier de certaines primes et aides pour réduire le coût des travaux.

--

Articles connexes