Protection des oiseaux sur le futur parc éolien en mer de Dunkerque

Pour un futur parc éolien en mer de Dunkerque respectueux de l’environnement et profitable aux PME françaises innovantes, Moulins de Flandre, le projet candidat de DEME, Quadran Energies Marines et Shell, ont officialisé mercredi dernier la signature de partenariats avec Fly’R Sea et Biodiv-Wind.

Ces deux partenariats exclusifs auront pour objectifs de :

– Connaitre précisément l’impact des éoliennes offshores sur l’avifaune, grâce à Fly’R Sea, service de détection et de dénombrement des oiseaux et des chauves-souris en mer, à l’aide d’un radar flottant 3D, porté par Akrocéan, Diadès Marines et Gaïa Terre Bleue, 3 PME françaises des énergies marines ;

– Développer des mesures d’évitement et si nécessaire, de réduction, qui soient pleinement appropriées à l’enjeu.

– Anticiper et éviter les éventuelles collisions, grâce à SafeWind, système innovant de détection automatisée en temps réel de la faune volante, développé par la start-up occitane Biodiv-Wind ;

– Fournir les données issues de ces études aux associations environnementales locales, aux universités, aux scientifiques… afin de contribuer à la connaissance du territoire vis-à-vis de son environnement.

Etude de l’avifaune en phase de développement du projet : le consortium Fly’R Sea

Akrocean, représentant du consortium Fly’R Sea est un acteur français de l’éolien offshore fournissant des données environnementales offshore directement relevées sur site. Akrocean assure des campagnes de mesures de vent et environnementales en mer à l’aide de flotteurs stabilisés et autonomes en énergies renouvelables, supervisés 365 par an.

Diadès Marine est spécialisée dans la conception et fabrication de solutions de surveillance et veille à dominante radar dont le 3DFlighTTrack, premier radar 3D flottant au monde, dédié à la détection, au pistage temps-réel et à l’analyse comportementale de l’avifaune dans le cadre de projets éoliens offshore.

Gaïa Terre Bleue est un bureau d’études spécialisé dans le développement de projets maritimes, portuaires et sur le littoral. Elle propose des services d’expertise, de conseil, d’AMO, de R&D en environnement marin et océanographie pour des clients privés et publics.

« Le groupement Fly’R Sea vise à répondre aux attentes des associations et des agences environnementales pour mieux évaluer les impacts des projets éoliens offshore sur l’avifaune marine et terrestre. Depuis plusieurs mois, nous avons dimensionné notre offre pour répondre aux équipes de Moulins de Flandre, soucieuses de l’environnement et conscientes des enjeux que représente l’avifaune au large des dunes de Flandre. » a déclaré Didier Grosdemange, environnementaliste et membre du groupement Fly’R Sea.


Anticiper et éviter les collisions en phase exploitation : Biodiv-Wind

Biodiv-Wind est une start-up technologique héraultaise, lauréate du Pass French Tech 2019, qui développe et commercialise des dispositifs technologiques de détection automatisée de la biodiversité et de réduction de l’impact environnemental des activités industrielles.

Biodiv-Wind a notamment développé SafeWind, un dispositif de vidéo détection en temps réel et d’analyse du risque de collision des oiseaux et chauves-souris sur les éoliennes par Intelligence Artificielle. SafeWind équipe d’ores et déjà plus de 60 éoliennes terrestres en France, Allemagne, Autriche et Finlande, et est reconnu comme une des solutions les plus efficientes du marché, avec zéro collision recensée sur les parcs en étant équipés.

« Grace au partenariat avec DEME, Quadran Energies Marines et Shell sur Moulins de Flandre, Biodiv-Wind va pouvoir poursuivre l’adaptation de SafeWind aux éoliennes en mer, qu’il s’agisse de durcir les équipements, d’adapter les algorithmes de détection et d’intelligence artificielle aux spécificités des oiseaux marins, ou encore de développer de nouvelles méthodes d’effarouchement proportionnées aux enjeux du site d’implantation. Ce projet est une opportunité importante pour notre société et nous permettra de proposer des solutions éprouvées sur un marché international en fort développement. » a ajouté Henri-Pierre Roche, Président de Biodiv-Wind.

A propos du Groupe DEME

Le Groupe DEME s'appuie sur 140 ans de savoir-faire et d'innovation, 5200 professionnels hautement qualifiés, et une flotte de plus de 100 navires spécialisés, pour mettre en œuvre des projets complexes de travaux maritimes, de dragage, et d'ingénierie maritime dans plus de 90 pays à travers le monde. Pionnier dans la conception, la construction et la maintenance de parcs éoliens offshore depuis 2002, DEME a participé à plus de 50 projets en Europe, en partenariat avec les industries françaises.
À propos de Quadran Énergies Marines

Quadran Énergies Marines est un acteur intégré présent sur tous les moments de la vie des projets d'énergies marines renouvelables : identification des sites, développement, financement, construction, exploitation-maintenance et à terme démantèlement. Quadran Énergies Marines a été créée avec l'ambition de devenir le premier producteur indépendant français d'énergies renouvelables en mer et ainsi participer activement à l'avenir énergétique des territoires, en s'appuyant sur des partenaires locaux pour co-construire avec eux des projets intégrés, réellement adaptés aux besoins et aux contraintes des territoires avec l'objectif de faire émerger des pôles de compétences régionaux. La société est déjà à la pointe du développement éolien offshore en France en étant Maitre d'Ouvrage du projet EolMed, un parc éolien en mer flottant au large de Gruissan (Aude) et responsable de l'exploitation et le la maintenance de FloatGen, la première éolienne offshore installée en France située aux large du Croisic (Loire-Atlantique).
A propos de Shell

Royal Dutch Shell plc est une société inscrite au registre du commerce de l'Angleterre & du Pays de Galles, a son siège à La Haye aux Pays-Bas et est cotée aux Bourses de Londres, d'Amsterdam, et de New York. Les sociétés Shell exercent leurs activités dans plus de 80 pays et territoires, dans l'amont et l'aval de la chaîne de valeur de l'énergie. Shell entend faire de l'électricité une part importante de son activité, de sa production à sa commercialisation aux clients. Notre entité « Nouvelles Energies » se développe dans des segments à forte valeur ajoutée de l'industrie énergétique, tel que l'éolien mer, tout en utilisant les forces du Groupe Shell. Shell a débuté l'éolien terrestre en 2001 aux États-Unis. Aujourd'hui nous y détenons des intérêts dans 5 parcs éoliens terrestres et 2 projets d'éolien en mer en développement. En Europe, nous avons des parts dans deux parcs éoliens, l'un est en opération et l'autre en développement. Au total, notre part de capacité énergétique dans ces différents projets (une fois la construction finalisée) est de 5 GW. Shell a par ailleurs investi dans Tetraspar, un nouveau type de fondation d'éolienne flottante. Le groupe Shell est présent en France depuis 1919. La Société des Pétroles Shell (« Shell France »), filiale de Royal Dutch Shell et actuellement sise à Puteaux, commercialise des produits et services pétroliers : carburants et biocarburants automobiles et pour l'aviation, lubrifiants, bitumes, carte carburant. Elle dispose d'environ 90 stations-services sur autoroutes et voies express ainsi que d'une usine de lubrifiants à Nanterre. Shell France dispose également depuis 2017 d'une branche « Nouvelles Energies » dédiée au développement de projets dans les énergies renouvelables.
Partagez l'article

 



[ Communiqué ]

Articles connexes

avatar
  Souscrire  
Me notifier des