MME2026 728x90
lundi, février 9, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Sidene : un nouveau robot autonome au service des techniciens polyvalents

par La rédaction
11 juin 2019
en Mobilité, Recherche, Technologie

Au Salon VivaTech 2019 les visiteurs ont pu faire connaissance avec Sidene, un droïde développé parles équipes toulousaines d’Enedis avec la start-up TwinswHeel. Mensurations modestes et allure vintage, ce petit bijou de technologie est le nouvel allié des techniciens polyvalents d’intervention toulousains.

Il a été conçu pour faciliter les dépannages en centre-ville, souvent compliqués par des problèmes de parking ou de circulation. Après un an de développement, concrétisation d’une solution proposée par les équipes de terrain, Sidene porte matériel et outils, se déplace avec agilité en suivant son binôme, contourne obstacles et piétons et joue pleinement son rôle d’assistant tout-terrain.

Une solution sur mesure à un problème pratique

Les techniciens d’Enedis intervenant en centre-ville sont régulièrement confrontés à des problèmes pratiques: trouver une place de parking, éviter les embouteillages et dépanner rapidement. Se garer loin du lieu d’intervention implique de transporter du matériel et des outils : 40 kg qui pèsent lourd sur de longues distances. En cherchant une solution pratique à cette situation qui pénalise clients et techniciens, les équipes du pôle de Balma (31)ont proposé la conception d’un robot qui les accompagnerait dans leur tournée. Proposition validée par Enedis qui a alors cherché une entreprise capable de faire de cette idée une réalité.

Une start-up spécialiste des robots autonomes

C’est avec TwinswHeel, start-up française basée à Cahors (46), qu’Enedis a choisi de développer Sidene. L’entreprise des frères Talon travaille depuis déjà plusieurs années pour des grands noms de l’industrie. Cette commande lui a permis de faire évoluer les caractéristiques habituelles de ses produits. En échangeant régulièrement avec les équipes toulousaines, elle a su s’adapter aux spécificités requises et proposer un robot sur mesure.

Le résultat est un droïde agile, avec 4 roues motrices et directionnelles. Il est équipé de capteurs 3D dernier cri pour une sécurité renforcée, car il devra évoluer en zone urbaine parfois très fréquentée. Son intérieur modulable peut accueillir vêtements, outils et pièces de rechange. Un système de commande simple permet de le connecter au technicien, de le verrouiller ou de le guider manuellement. Il est aussi doté d’un système d’arrêt d’urgence.

Des yeux expressifs, qui suivent les déplacements du technicien, lui donnent une petite touche design.

« Nous avons de l’expérience dans la création de robots autonomes et suiveurs mais n’avions pas encore conçu de version destinée à une utilisation en extérieur, raconte Benjamin Talon, co-fondateur de TwinswHeel. La collaboration avec Enedis a été fluide,car ils avaient des demandes précises et étaient très impliqués. Cela nous a aussi fait progresser dans notre approche, car il fallait tenir compte de l’utilisation professionnelle comme de la perceptibilité du robot. Au final nous sommes fiers de Sidene, qui remplit ses missions tout en participant à améliorer la santé des travailleurs et à la décongestion des villes.»

Des équipes impliquées de la conception à la mise en service

Articles à explorer

Lingfeng Tao

Un chercheur américain veut donner aux robots une touche humaine

7 février 2026
L'image de gauche montre le robot cueilleur de tomates et la caméra. L'image de droite montre une « vue robotisée » des tomates. Rouge

RoboCrop : Apprendre aux robots à cueillir des tomates

14 décembre 2025

Une dizaine d’agents Enedis se sont portés volontaires pour suivre le développement de leur futur robot et en optimiser les caractéristiques. Aujourd’hui en phase de test, le robot accompagne ces mêmes agents lors de leurs dépannages en centre-ville. Cette mise en service expérimentale va permettre d’évaluer les capacités de Sidene à remplir ses missions.

« Ce robot répond en tous points au cahier des charges que notre groupe de techniciens a mis sur pied, se félicite Tristan Martinez, chef de Pôle Enedis de Balma (31). Nos exigences étaient pratiques: autonomie, capacité, modularité, manœuvrabilité. Nous voulions aussi qu’il ait un look sympathique et avons insisté sur le petit côté rétro, qui lui va très bien. Nous avons travaillé main dans la main avec la société TwinswHeel qui l’a produit, et suivi toutes les étapes du projet. Ils ont su nous écouter et nous sommes ravis du résultat. Sidene est désormais opérationnel et nous l’intégrons progressivement à nos tournées.»

Enedis dispose habituellement d’une flotte de véhicules électriques pour assurer les interventions de dépannage. L’un de ses utilitaires a été aménagé pour transporter Sidene. Il devrait disposer à terme d’un local technique en centre-ville, qui deviendra le point de départ des interventions. Plus besoin de voiture, les agents pourront circuler en transports en commun.

« Ce projet s’inscrit chez Enedis dans une progression permanente vers une mobilité douce. Avec ce robot, nous pouvons atteindre plusieurs buts, souligne Tony Marchand, responsable Enedis du projet. Soulager les techniciens en leur évitant les charges lourdes et la perte de temps liée aux déplacements, contribuer à rendre la ville plus agréable et réduire les coûts liés à l’utilisation des voitures. Entretien, parking, amendes et retards sont onéreux. Déployer Sidenedans les centres-villes serait un pari gagnant en termes d’efficacité et d’environnement. Son utilisation pourrait concerner, potentiellement, près de 200 villes en France. »

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: enedisrobotTwinswHeel
Article précédent

Protection des oiseaux sur le futur parc éolien en mer de Dunkerque

Article suivant

Une batterie 3D auto-assemblée qui se charge en quelques secondes

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

LIST at JEC Innovation Awards 2026  
Matériaux

LIST remporte les « Oscars » du monde des composites

il y a 1 heure
Hyperspectral imaging in ORNL’s Advanced Plant Phenotyping Laboratory captures plant biochemical composition beyond visi
Intelligence artificielle

Des scientifiques améliorent un modèle de fondation d’IA pour accélérer la recherche végétale

il y a 2 heures
Various optics, including lenses and mirrors, as well as other test equipment which are used for directing and measuring
Quantique

Une nouvelle plateforme optique pour les superordinateurs quantiques

il y a 7 heures
L'impression 3D sous-marine pourrait révolutionner la construction maritime
Impression

L’impression 3D sous-marine pourrait révolutionner la construction maritime

il y a 1 jour
SEM images of a dangling croissant-shaped microstructure with a 3D curved surface assembled from SiO 2 particles. 
Nanotechnologie

Une technique de micro-nano fabrication 3D de pointe surmonte les limitations matérielles

il y a 1 jour
Close up of an optical amplifier chip, similar to the one detailed in this study, that is being developed in the lab of
Optique

Un amplificateur optique économe en énergie, de la taille d’une puce, peut intensifier la lumière 100 fois.

il y a 1 jour
Lingfeng Tao
Robotique

Un chercheur américain veut donner aux robots une touche humaine

il y a 2 jours
A schematic of the proposed orbital data center design, which resembles a leafy plant, with solar panels branching out f
Spatial

Et si on alimentait l’IA depuis l’espace, à grande échelle

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant

Une batterie 3D auto-assemblée qui se charge en quelques secondes

Recycler le CO2 de l'océan avec les centrales électriques flottantes

Centrale solaire : Total met en service au Japon une deuxième unité

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MME2026 300x600

Inscription newsletter

Tendance

LIST at JEC Innovation Awards 2026  
Matériaux

LIST remporte les « Oscars » du monde des composites

par La rédaction
9 février 2026
0

Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a reçu une distinction majeure lors des JEC Composites...

Hyperspectral imaging in ORNL’s Advanced Plant Phenotyping Laboratory captures plant biochemical composition beyond visi

Des scientifiques améliorent un modèle de fondation d’IA pour accélérer la recherche végétale

9 février 2026
Various optics, including lenses and mirrors, as well as other test equipment which are used for directing and measuring

Une nouvelle plateforme optique pour les superordinateurs quantiques

9 février 2026
L'impression 3D sous-marine pourrait révolutionner la construction maritime

L’impression 3D sous-marine pourrait révolutionner la construction maritime

8 février 2026
SEM images of a dangling croissant-shaped microstructure with a 3D curved surface assembled from SiO 2 particles. 

Une technique de micro-nano fabrication 3D de pointe surmonte les limitations matérielles

8 février 2026

Points forts

L’impression 3D sous-marine pourrait révolutionner la construction maritime

Une technique de micro-nano fabrication 3D de pointe surmonte les limitations matérielles

Un amplificateur optique économe en énergie, de la taille d’une puce, peut intensifier la lumière 100 fois.

Un chercheur américain veut donner aux robots une touche humaine

Et si on alimentait l’IA depuis l’espace, à grande échelle

Un réfrigérateur pour révolutionner l’élevage laitier moderne dans les pays en développement

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

LIST at JEC Innovation Awards 2026  

LIST remporte les « Oscars » du monde des composites

9 février 2026
Hyperspectral imaging in ORNL’s Advanced Plant Phenotyping Laboratory captures plant biochemical composition beyond visi

Des scientifiques améliorent un modèle de fondation d’IA pour accélérer la recherche végétale

9 février 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com