La rareté de l’eau potable et la difficulté d’y accéder dans certaines régions du monde représentent un enjeu majeur pour l’humanité. C’est pourquoi, des chercheurs ont développé un dispositif compact capable de récolter l’humidité de l’air, même dans les zones les plus arides, pour produire de l’eau potable.
Les chercheurs ont mis au point un dispositif compact doté d’ailettes recouvertes d’un matériau absorbant. Ces ailettes piègent dans un premier temps l’humidité de l’air, puis génèrent de l’eau potable lorsqu’elles sont chauffées.
Le prototype se compose de dix petites ailettes adsorbantes placées côte à côte sur une plaque de base en cuivre, espacées d’environ 2 millimètres, une distance optimale pour capturer l’humidité d’un air semblable à celui d’un désert, avec une humidité relative de 10 %.
En moins d’une heure, les ailettes se saturent et libèrent ensuite l’humidité piégée une fois que la base atteint une température de 363 degrés Fahrenheit, soit environ 184°C.
Une production d’eau potable supérieure aux dispositifs existants
En extrapolant les résultats obtenus à 24 cycles de collecte et de libération, l’équipe de recherche a calculé qu’un litre de revêtement absorbant sur les ailettes pourrait produire jusqu’à 1,3 litre d’eau potable par jour dans un air avec une humidité relative de 30 %. Ce volume est deux à cinq fois supérieur à celui des dispositifs précédemment développés.
Xiangyu Li, l’un des auteurs de l’étude, souligne que «la co-conception du lit d’adsorption avec les propriétés des matériaux a permis d’obtenir des ailettes adsorbantes fines, compactes et capables de récolter rapidement l’eau».
Des perspectives prometteuses pour les régions arides
Cette étude ouvre la voie à de nouvelles opportunités pour une capture rapide de l’humidité et une récolte d’eau à partir d’air sec, plusieurs fois par jour. Avec des développements supplémentaires, ce système pourrait être intégré aux infrastructures existantes qui produisent de la chaleur résiduelle, comme les bâtiments ou les véhicules de transport, afin de fournir une option rentable pour générer de l’eau potable dans les régions arides.
Bachir El Fil, co-auteur de l’étude, conclut : «Ce dispositif pourrait contribuer à répondre à la demande croissante en eau, en particulier dans les zones où l’accès à cette ressource est limité».
Légende illustration : Un système simple et compact collecte d’abord l’humidité de l’air (à gauche), puis libère le liquide piégé (à droite) lorsqu’il est chauffé, ce qui permet d’obtenir de l’eau potable. Credit: Xiangyu Li
Article : http://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/acsenergylett.4c01061