mercredi, mars 4, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Questions à M. Galligo, Président de Weole Energy

par La rédaction
26 novembre 2009
en Eolien, Renouvelable

Michel Galligo est le Président de Weole Energy, une société de 18 personnes créée en 2007 et spécialisée dans le petit éolien. A l’approche du Sommet de Copenhague qui se tiendra du 7 au 18 décembre prochain, Michel Galligo a souhaité répondre à trois questions concernant le secteur du petit éolien en France.

Où en est le marché du petit éolien aujourd’hui ? Quelles sont ses perspectives d’avenir ?

Le marché du petit éolien sort aujourd’hui d’un marché de niche pour rentrer progressivement sur un marché grand public. Les éoliennes individuelles ne sont plus réservées à deux passionnés d’écologie dans le Larzac mais s’adressent à tous ceux qui possèdent un terrain à partir de 400 m2, dans un site un peu venté. Ce qui, potentiellement, concerne quand même les deux tiers du territoire français !

Aujourd’hui, l’éolien individuel est un marché naissant, de moins de 100 millions d’euros en 2008, mais c’est aussi un marché qui se structure très vite, et qui dispose d’un potentiel d’adhésion énorme du public, puisqu’il s’inscrit dans l’essor des énergies renouvelables de proximité et les problématiques de bâtiment à énergie positive. Avec seulement quelques centaines d’éoliennes individuelles installées à ce jour en France, pour un potentiel de marché de plus de 250 000, le petit éolien est promis à une belle croissance.

Cependant, nous avons également un certain nombre de défi à relever, et notamment sur les problématiques de rachat des surplus de production. En effet, depuis juillet 2007, la loi prévoit que l’obligation d’achat par EDF de la production électrique des éoliennes est limitée aux installations située dans une ZDE (Zone de Développement Eolien). Ces zones, définies par le préfet sur proposition des communes, existent en petit nombre aux alentours directs des parcs de grandes éoliennes et excluent ainsi systématiquement les zones d’habitations et commerciales où sont placées les éoliennes individuelles. C’est pour cela que depuis cette date, la plupart des installations d’éoliennes individuelles se font donc sur batteries ou à des tarifs très peu avantageux.

Articles à explorer

Serre Chevalier poursuit le déploiement de son programme EnR

12 novembre 2019

Avis de l’ADEME, du « Grand Eolien » au « Petit Eolien »

19 novembre 2013

Chez Weole Energy, nous travaillons donc depuis plus de 2 ans sur ce sujet, et c’est ainsi que nous sommes aujourd’hui les seuls en mesure de proposer à nos clients une alternative unique d’achat des surplus de production avec un opérateur d’envergure national, grâce à notre partenariat stratégique avec Direct Energie, le premier concurrent d’EDF en France.


A qui s’adresse le petit éolien et quels sont ses avantages ?

Aujourd’hui, les évolutions technologiques permettent de proposer des solutions de petit éolien efficaces et économiquement viables. Chez Weole Energy, nous adressons aussi bien les particuliers que les exploitants agricoles, les entreprises ou les collectivités locales.

Pour ces différents publics, l’installation d’une petite éolienne présente trois bénéfices majeurs:

– Devenir un producteur autonome d’énergie et ainsi réduire tout ou partie de sa facture d’électricité et se prémunir contre les hausses prévisibles du coût des énergies ;
– Agir contre le réchauffement climatique en disposant d’une installation respectueuse de l’environnement ;
– Et enfin, montrer l’exemple, à ses voisins, ses partenaires, ses administrés, en faisant de l’éolienne installée sur son terrain un signe extérieur de modernité et d’engagement environnemental !

Pour vous donner quelques illustrations concrètes, nos éoliennes peuvent produire en moyenne de 1 000 à 65 000 kWh par an (selon leur taille). C’est plus qu’il n’en faut pour couvrir la totalité des besoins énergétiques d’une famille qui habite une maison de 150 m2 avec 400 m2 de terrain, ou les besoins énergétiques d’une exploitation agricole de bonne taille.


Quelle est la démarche de Weole Energy ? Quelles sont vos ambitions d’ici 2013 ?

Chez Weole Energy, nous sommes convaincus que les énergies renouvelables feront partie intégrante de notre quotidien du 21ème siècle. Parmi celles-ci, les éoliennes sont destinées à occuper une part importante et seront présentes en zones périurbaines puis au cœur de nos villes. C’est pour cela que nous souhaitons mettre les éoliennes à la disposition du plus grand nombre ; des éoliennes performantes, esthétiques, silencieuses et facile à installer.

Partout en France, notre expertise et nos partenariats nous permettent d’accompagner nos clients tout au long de leur projet, depuis le diagnostic venteux du terrain, jusqu’à la définition de l’éolienne adaptée aux besoins, sa mise en service et sa maintenance. Nous aidons également nos clients dans leurs démarches administratives, financières et logistiques, afin de faciliter et d’accélérer leur retour sur investissement.

Notre stratégie est d’animer ce marché en y attirant de nouveaux acteurs dont les savoirs-faires sont indispensables à la croissance rapide du petit éolien : distributeurs, installateurs, banques et organismes de crédits, opérateurs d’électricité,…

Aujourd’hui, Weole Energy est devenu le numéro un français sur son marché. Nous sommes également le seul acteur à bénéficier de la confiance de grands acteurs reconnus du marché des énergies renouvelables. C’est ainsi que nous avons réalisé en novembre 2008 une première levée de fonds de 2 millions d’euros, auprès de Crédit Agricole Private Equity, via son FCPR Capenergie, et de Direct Energie, le premier fournisseur d’électricité alternatif en France.

Ces investissements nous permettent d’une part de consolider notre business model, et d’autre part de mettre en place des opérations de R&D nous conduisant à faire de l’éolienne un véritable produit de masse, pour atteindre notre objectif ambitieux de 5 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici à 2013.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: abengoapetit eolienweole energy
Article précédent

Henri Proglio est officiellement nommé PDG d’EDF

Article suivant

Sécurité énergétique : convention franco/belge-Suez

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un dispositif génère de l'électricité à partir du soleil et de la pluie simultanément
Solaire

Un dispositif génère de l’électricité à partir du soleil et de la pluie simultanément

il y a 3 heures
L'hydrolien français franchit une étape décisive avec 250 MW programmés
Hydro

L’hydrolien français franchit une étape décisive avec 250 MW programmés

il y a 1 jour
Record de durée et 1ère production d'électricité avec une turbine à hydrogène sans compresseur
Hydrogène

Record de durée et 1ère production d’électricité avec une turbine à hydrogène sans compresseur

il y a 2 jours
La production d'électricité augmente jusqu'à 70 % en combinant éoliennes et installations marémotrices
Renouvelable

La production d’électricité augmente jusqu’à 70 % en combinant éoliennes et installations marémotrices

il y a 1 semaine
Comment éviter 7 erreurs fatales lors de l'achat de vos pellets ?
Biomasse

Comment éviter ces 7 erreurs fatales lors de l’achat d’une palette de pellets ?

il y a 1 semaine
Un additif pourrait renforcer les cellules solaires organiques
Solaire

Un additif pourrait renforcer les cellules solaires organiques

il y a 2 semaines
ISTA physicists explain the exceptional energy-harvesting efficiency of perovskites. Left to right: Assistant Professor
Solaire

Pérovskites : l’explication de leur efficacité solaire exceptionnelle

il y a 2 semaines
Une fabrication solaire plus propre pourrait réduire les émissions mondiales de 8 milliards de tonnes
Solaire

Une fabrication solaire plus propre pourrait réduire les émissions mondiales de 8 milliards de tonnes

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Sécurité énergétique : convention franco/belge-Suez

E.ON : partenariat dans le solaire à concentration

ReTRIcycle, outil de sensibilisation au tri des déchets

Commentaires 3

  1. Qunelle says:
    il y a 16 ans

    C’est bien , mais ce qui est dommage, c’est que Whéole n’utilse que des éoliennes produites en Chine, alors que nous avons d’excellents fabricants en France (Eoltec et autres…)

    Répondre
  2. Cezorb says:
    il y a 16 ans

    Ces éoliennes ont elles été testées avec succès sur le site du Sepen à Narbonne? Vu le taux d’échec sur ce site, c’est une vérification indispensable.

    Répondre
  3. Bruno83 says:
    il y a 14 ans

    oui j’ai fait confiance à WEOLE et bien mal m’en a pris car déjà eu deux pannes, le nez est tombé deux fois, la première année aucune économie, car ils avaient mal paramétré l’éolienne et deuxième année elle est à l’arrêt depuis 7 mois, nombreux courriers, nombreux appels restés sans réponse c’est tout simplement scandaleux quand on voit le prix de 25 000 euros pour une éolienne qui dort je suis la risée de la ville… AUCUN SERVICE APRES VENTE DE WEOLE, j’ai donc entamé une procédure

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

Les critères qui comptent vraiment pour choisir votre mandataire CEE
Immobilier

Les critères qui comptent vraiment pour choisir votre mandataire CEE

par La rédaction
4 mars 2026
0

Lorsque vous pilotez un patrimoine tertiaire, chaque décision de rénovation énergétique engage des budgets conséquents et des...

Un dispositif génère de l'électricité à partir du soleil et de la pluie simultanément

Un dispositif génère de l’électricité à partir du soleil et de la pluie simultanément

4 mars 2026
Schéma conceptuel du chargement sans fil dynamique pour véhicules électriques. L'illustration montre une bobine émettrice intégrée à la route transférant de l'énergie à une bobine réceptrice montée sous un véhicule en mouvement. (Crédit : Université métropolitaine de Tokyo)

Les plateformes de test pour la recharge sans fil des voitures tiennent maintenant sur un banc

4 mars 2026
General Fusion vers une première historique en Bourse pour l'énergie de fusion

General Fusion vers une première historique en Bourse pour l’énergie de fusion

4 mars 2026
La Norvège déploie un radar géant pour percer les secrets des aurores boréales

La Norvège déploie un radar géant pour percer les secrets des aurores boréales

4 mars 2026

Points forts

General Fusion vers une première historique en Bourse pour l’énergie de fusion

La Norvège déploie un radar géant pour percer les secrets des aurores boréales

Une technique détecte les défauts cachés pour améliorer la fiabilité de l’électronique ultramince

Donut Lab publie ses premiers tests de batterie ultra-rapide

Une batterie lithium à 700 Wh/kg défie les limites énergétiques

L’hydrolien français franchit une étape décisive avec 250 MW programmés

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Les critères qui comptent vraiment pour choisir votre mandataire CEE

Les critères qui comptent vraiment pour choisir votre mandataire CEE

4 mars 2026
Un dispositif génère de l'électricité à partir du soleil et de la pluie simultanément

Un dispositif génère de l’électricité à partir du soleil et de la pluie simultanément

4 mars 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com