Record de vitesse pour un engin électrique : 487,6 km/h

La semaine dernière, la Venturi "Buckeye Bullet 2" surnommée "La Jamais Contente" en hommage à la première voiture à dépasser les 100 km/h en 1899, est devenue le premier "streamliner" fonctionnant à l’hydrogène à dépasser la vitesse des 487 km/h.

Ce véhicule équipé d’un moteur électrique de plus de 700 CV, a été conçu et développé entièrement par des étudiants de l’Université de l’Etat de l’Ohio (OSU) avec les conseils et le soutien des professeurs / sponsors industriels.

Alimenté par des réservoirs embarqués d’hydrogène et d’oxygène, il a été engagé pour concourir dans la classe EIII de la « Speedweek 2009 » de Bonneville aux États-Unis.

La plaine salée de Bonneville qui s’étend sur 412km² dans le nord-ouest de l’Utah est issue de l’évaporation de l’ancien lac de Bonneville il y a 15 000 ans, ce désert de sel est devenu la chasse gardée des recordmen de vitesse.

Pour les records nationaux (États-Unis), les véhicules concourent sur une piste de 11,26 km de long sur 30,5 m de large. Les 3,2 premiers kilomètres parcourus permettent aux véhicules d’accélérer et ne sont pas chronométrés. Le temps réalisé pour parcourir les 4,8 km suivants est utilisé pour calculé la vitesse moyenne. Les derniers 3,2 km permettent aux véhicules de freiner.

La sécurité :

Le cockpit est en fibre de carbone pré-imprégnée et nids d’abeilles d’aluminium. Tandis que le siège du pilote est complètement intégré et moulé dans le châssis. Des renforts en carbone ont été fixés au niveau des points d’attache du harnais de sécurité.

La propulsion électrique :

Le principe consiste à obtenir une réaction entre l’hydrogène et l’oxygène stocké à bord créant de l’électricité. Ainsi, de 60 à 80 % de l’énergie provenant de la réaction chimique peut être transformée en électricité. Les seules émissions sont de l’eau et de la chaleur. La pile à combustible chauffe au même titre qu’un moteur thermique et nécessite donc un système de refroidissement. Comme un système de refroidissement à radiateur créé trop de trainée à 500 km/h, un système de refroidissement à bain de glace à été développé. Enfin, 1 kg d’hydrogène sous une pression de 350 bars a été stockée dans le véhicule.

            

Articles connexes

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Duchnock

Encore un record de cons, comme les avions et les dirigeables électriques ou à hydrogène, qui n’existeront évidemment jamais. Conçus par des ingenieurs de con. Francis NIMAl, Ingénieur Centralien

Guydegif(91)

Prouesse technique un peu utopique ! Ce record n’a, à mon sens, pas d’autre utilité que de montrer qu’un véhicule avec moteur électrique (+ variateur?) avec un genre de PAC… sait battre ce record de vitesse….donc puisse exister !….Un peu comme aller sur la Lune ou Mars…permet de découvrir des matériaux, des solutions technologiques, etc….. Ensuite faut transposer à des véhicules de Mr TouLeMonde, des camionnettes, des poids lourds, car 700 Cv ça pousse fort …. C’est qui le fabricant du moteur? ou moteur+variateur? A+ Salutations Guydegif(91)

John

Bravo à Venturi pour ce véhicule incroyable Peu de gens font réver avec des véhiucles électriques en mettant en plus des véhicules powered by venturi dans les mains de la poste

Dan1

“peu de gens font réver avec des véhicules électriques”. Si, en France par exemple, il y a la SNCF et Alstom depuis 25 ans avec le TGV. D’ailleurs lui aussi a pulvériser un record de vitesse à 574 km/h. Mais c’est surtout 320 km/h en vitesse commerciale 365 jours par an. Les véhicules électriques dans le monde c’est d’abord les trains depuis plus d’un siècle (et surtout depuis les années 50 en France).

Mothys

peut on avoir + de renseignements sur les conditions de stockage de l’H² sous 350 bars? Merci