lundi, juin 16, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Remonter le temps pour localiser les courts-circuits

par La rédaction
12 novembre 2015
en Electricité, Energie

Des chercheurs peuvent calculer avec précision l’endroit d’un court-circuit dans un réseau électrique. Un concept crucial pour gérer des réseaux complexes intégrant les énergies renouvelables.

Lorsqu’un arbre, le vent ou de la glace endommage un câble à haute tension, il faut trouver rapidement la faille. Les compagnies d’électricité doivent réparer au plus vite, afin d’assurer la qualité de la production et d’éviter des pannes en cascade. Le système le plus utilisé consiste à poser des capteurs à intervalles réguliers pour découvrir quel tronçon est privé de courant. Un technicien doit ensuite se rendre sur place et examiner visuellement le câble pour trouver le problème.

Aujourd’hui, des chercheurs de l’EPFL ont mis au point une méthode qui permet de savoir instantanément et précisément à quel endroit s’est produit le court-circuit. Cette technologie est basée sur la théorie de la «machine électromagnétique à remonter le temps» (EMTR), un procédé déjà utilisé dans les domaines de la recherche acoustique ou électromagnétique.

Concrètement, les chercheurs utilisent un ordinateur avec un algorithme spécifique, connecté à un emplacement du réseau électrique. Le système va analyser les ondes qui atteignent ce point de mesure quand il y a un court-circuit. Ensuite, la machine va inverser ces ondes et les réinjecter dans une simulation informatique du réseau. Les signaux convergent vers un point du résau simulé qui indique l’origine du problème.

Rapide et moins cher

Cette technologie présente le double avantage d’être plus efficace et rapide que la méthode conventionnelle. «Nous pouvons assurer la protection d’un réseau à partir d’un seul point d’observation, ce qui rend inutile l’installation d’un grand nombre de capteurs sur des centaines de kilomètres de câbles», explique Reza Razzaghi, chercheur au Laboratoire des systèmes électriques distribués de l’EPFL. Cette méthode a été intégrée dans un simulateur en temps réel de la taille d’une puce électronique, également développé par le Laboratoire des systèmes électriques distribués de l’EPFL, et qui représente une solution rapide et bon marché.

Articles à explorer

20 ans et après ? Des pales d'éoliennes enfin recyclables à l'infini

20 ans et après ? Des pales d’éoliennes enfin recyclables à l’infini

28 août 2024

L’Union européenne a ajouté une puissance maximale nette de 22,8 GW (renouvelable)

3 juin 2022

Autre avantage: plus le réseau est complexe et plus cette méthode est efficace. «Plus il y a de bords et de lignes de transmission le long desquels les ondes peuvent voyager et être réfléchies, plus le résultat retourné sera précis», souligne le chercheur. Cette méthode est donc particulièrement indiquée pour des réseaux complexes et de grande ampleur, ainsi que pour des réseaux mixtes, mêlant par exemple lignes à haute tension et câbles coaxiaux.

Remonter le temps pour localiser les courts-circuits

La plate-forme facilitera l’intégration massive d’énergies renouvelables, comme les parcs éoliens en mer qui nécessitent, en général, des liaisons CCHT multi-terminaux. Dans la mise en place de ce type de réseaux, la protection et la localisation des problèmes représentent un défi majeur. La méthode développée par le Laboratoire de systèmes électriques distribués et par le Laboratoire de compatibilité électromagnétique est capable d’identifier précisément l’endroit du court-circuit. Cette méthode répond à un réel besoin et plusieurs compagnies spécialisées dans les systèmes de protection de réseau ont déjà manifesté leur intérêt.

Référence:

An efficient method based on electromagnetic time reversal to locate faults in power networks. R Razzaghi, G Lugrin, HM Manesh, C Romero, M Paolone, F Rachidi. Power Delivery, IEEE Transactions on 28 (3), 1663-1673.

Tags: courts-circuitsemtréolien
TweetPartagePartagePartageEnvoyer
Article précédent

Turbiwatt ou la micro hydroélectricité de proximité rentable

Article suivant

Les « black pellets », nouvelle filière du Port de Rouen

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Accord historique : Meta rachète la totalité de la production nucléaire du centre Clinton (Illinois) jusqu’en 2047
Nucléaire

Accord historique : Meta rachète la totalité de la production nucléaire du centre Clinton (Illinois) jusqu’en 2047

il y a 4 jours
Progrès dans le contrôle des réacteurs nucléaires : Un nouveau système de contrôle intelligent doté d'une plus grande capacité d'adaptation
Nucléaire

Progrès dans le contrôle des réacteurs nucléaires : Un nouveau système de contrôle intelligent doté d’une plus grande capacité d’adaptation

il y a 1 semaine
Une nouvelle approche pourrait permettre de fractionner le pétrole brut en utilisant beaucoup moins d'énergie
Pétrole

Une nouvelle approche pourrait permettre de fractionner le pétrole brut en utilisant beaucoup moins d’énergie

il y a 3 semaines
Le combustible liquide, innovation majeure des réacteurs nucléaires de nouvelle génération
Nucléaire

Le combustible liquide, innovation majeure des réacteurs nucléaires de nouvelle génération

il y a 4 semaines
Face à la dépendance au gaz russe, la France en leader européen du gaz vert
Gaz

Face à la dépendance au gaz russe, la France en leader européen du gaz vert

il y a 4 semaines
Le retour de l'énergie nucléaire civile au Japon traduit un certain pragmatisme du gouvernement
Nucléaire

Le retour de l’énergie nucléaire civile au Japon traduit un certain pragmatisme du gouvernement

il y a 1 mois
Plus d'articles
Article suivant

Les "black pellets", nouvelle filière du Port de Rouen

EDF EN acquiert un projet éolien d'un potentiel de 177 MW en Ecosse

Batterie li-ion : Statoil investit dans Corvus Energy

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

Des impulsions radio étranges provenant de la glace de l'Antarctique sont détectées

Des impulsions radio étranges provenant de la glace de l’Antarctique sont détectées

16 juin 2025
Une approche modélise le potentiel et les compromis de l'énergie solaire flottante

Une nouvelle approche modélise le potentiel et les compromis de l’énergie solaire flottante

16 juin 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com