Renault et Verkor s’associent pour des batteries bas-carbone made in France

Renault et Verkor s'associent pour des batteries bas-carbone made in France

Le groupe automobile Renault et Verkor, entreprise française spécialisée dans la production de batteries bas-carbone pour véhicules électriques, ont conclu un accord de partenariat commercial. Verkor s’engage à fournir chaque année à Renault Group l’équivalent de 12 GWh de batteries bas-carbone haute performance.

Ces batteries seront produites en France, dans la future Gigafactory Verkor de Dunkerque.

Le partenariat entre Renault Group et Verkor s’inscrit dans une stratégie de développement de l’entreprise française. Cette collaboration consolide le partenariat stratégique débuté en juin 2021, lorsque Renault Group a pris une participation dans Verkor. Depuis cette date, les deux entreprises ont travaillé ensemble pour valider la qualité technique du produit, sa compétitivité économique et son processus d’industrialisation, du Verkor Innovation Centre à Grenoble (VIC) jusqu’à la future Gigafactory Verkor de Dunkerque.

Les batteries Verkor équiperont les véhicules des segments supérieurs des marques de Renault Group, notamment dès 2025 avec le futur C-Crossover GT 100% électrique d’Alpine qui sera fabriqué à Dieppe, en France. Cette annonce est une étape importante dans le développement de Verkor et souligne l’engagement de Renault Group en faveur de la transition énergétique.

« La confiance que Renault Group nous a accordée depuis le début est désormais matérialisée par ce partenariat long terme. C’est une preuve supplémentaire de l’attractivité et de la crédibilité de notre projet, au moment où nous levons les fonds nécessaires à la construction de notre Gigafactory de Dunkerque. La production des batteries en Europe et la maitrise de la chaine de valeur sont fondamentales dans la transition énergétique. » a indiqué Benoit Lemaignan, Co-fondateur et Président du Directoire de Verkor.

François Provost, Directeur des Achats, des Partenariats et des Affaires Publiques de Renault Group a ajouté : « Renault Group confirme sa confiance en Verkor et sa technologie innovante, haute performance et bas-carbone. Ce partenariat permet de sécuriser un approvisionnement long terme en batteries électriques et d’assurer une traçabilité renforcée des éléments qui les composent. Il s’inscrit dans l’ambition du Groupe, et de sa future entité Ampere dédiée à l’électrique et au Software, de maitriser l’ensemble de la chaine de valeur électrique. Renault Group continue ainsi de développer en France au cœur de l’Europe, un écosystème électrique robuste de centres de technologies, d’usines de véhicules, moteurs et batteries. »

A propos de Renault Group

Renault Group est aux avant-postes d’une mobilité qui se réinvente. Fort de son alliance avec Nissan et Mitsubishi Motors, et de son expertise unique en termes d’électrification, Renault Group s’appuie sur la complémentarité de ses 4 marques – Renault – Dacia – Alpine et Mobilize – et propose des solutions de mobilités durables et innovantes à ses clients. Implanté dans plus de 130 pays, le Groupe a vendu 2,1 millions de véhicules en 2022. Il réunit près de 111 000 collaborateurs qui incarnent au quotidien sa Raison d’Etre, pour que la mobilité nous rapproche les uns des autres. Prêt à relever des défis sur route comme en compétition, le Groupe est engagé dans une transformation ambitieuse et génératrice de valeur. Celle-ci est centrée sur le développement de technologies et de services inédits, d’une nouvelle gamme de véhicules encore plus compétitive, équilibrée et électrifiée. En phase avec les enjeux environnementaux, Renault Group a l’ambition d’atteindre la neutralité carbone en Europe d’ici à 2040.

A propos de Verkor

Fondée en juillet 2020, Verkor est une entreprise industrielle française basée à Grenoble. Bénéficiant du soutien de l’EIT InnoEnergy, du Groupe IDEC, de Schneider Electric, Capgemini, Renault Group, EQT Ventures, Arkema, Tokai COBEX, du FMET géré par Demeter, Sibanye-Stillwater, Plastic Omnium et Bpifrance. La société accélère la production de batteries bas-carbone en France et en Europe pour répondre à la demande croissante de véhicules électriques, de la mobilité électrique en général et du stockage stationnaire en Europe. Verkor développe un modèle d’affaires attractif en termes d’agilité, de durabilité et de gouvernance, et attire de ce fait les meilleurs talents. Une équipe solide et agile continue de grandir pour faire face aux nouveaux enjeux. Le projet mené par Verkor est unificateur, il rassemble les meilleurs partenaires pour localiser l’ensemble de la chaîne de valeur en Europe, assurant ainsi une utilisation optimale des compétences et des ressources. Grâce à ces atouts, Verkor ouvrira sa ligne pilote 4.0 entièrement digitale en 2023. Modèle d’excellence, de compétitivité et d’utilisation des ressources, cette innovation sera intégrée à la Gigafactory prévue pour 2024.

[ Communiqué ]

Articles connexes