TMW, entreprise française spécialisée dans la concentration des effluents liquides toxiques et dangereux, vient de lever 1 million d’euros auprès de Go Capital afin d’accélérer son développement technologique et commercial. Le groupe industriel angevin souhaite déployer son innovation Ecostill auprès de nouveaux clients pour en faire une référence incontournable du secteur et, plus largement, répondre aux enjeux climatiques et à la raréfaction de la ressource en eau douce.
TMW, société angevine qui emploie 15 collaborateurs et affiche un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros, a développé une technologie capable de concentrer la plupart des effluents liquides industriels dangereux d’un facteur 10 pour recycler 90% de l’eau qu’ils contiennent. Les équipements de TMW, fabriqués en France à partir de plastiques techniques en partie recyclés, ne nécessitent pas de métaux précieux ou semi-précieux, ce qui est en adéquation avec leur objectif de préservation des ressources naturelles.
L’innovation technologique de TMW, baptisée Ecostill et issue de plus de 15 ans de recherche et développement, permet de réduire drastiquement les émissions de CO2 liées au transport et à l’élimination de ces effluents qui n’ont souvent aucune filière de valorisation. Cette solution, qui fonctionne à basse température et basse pression, est économe en énergie et constitue le chaînon manquant pour concentrer les principes actifs ou les matières valorisables dans les effluents corrosifs et toxiques d’industries variées comme la pétro-chimie, l’électro-chimie, l’électronique, la pharmacie, l’agro-alimentaire, les traitements de surface, les batteries, etc.
Une vingtaine de ces solutions technologiques TMW ont déjà été mises en service dans le monde auprès de grands comptes français et internationaux, permettant d’économiser près de 4.000 tonnes de CO2 par an et de traiter à moindre coût environ 30 000 mètres cubes d’effluents toxiques pour recycler entre 10 et 20 000 mètres cubes d’eau industrielle. Le développement de TMW est aujourd’hui accéléré par le déploiement de ses solutions sur les implantations internationales de ces grands groupes.
Ecostill est un évapo-concentrateur à pression atmosphérique et basse température.
Son principe est de concentrer l’effluent industriel par évaporation, ce qui permet de réduire son volume d’un facteur qui peut varier de 2 à 20, mais aussi de produire un distillat d’une qualité suffisante pour le réutiliser en amont du processus industriel.
Cette solution permet ainsi d’éviter l’utilisation de machines tournantes (compresseurs, pompes à vide) au contact des vapeurs chaudes et agressives, d’utiliser des moyens de chauffage économiques (pompe à chaleur ou chaleur fatale) en limitant la température de chauffe à 85°C, et de bien garder les polluants dans le concentrat de l’effluent en évitant d’évaporer à 100°C.
L’Ecostill a également l’avantage de mettre en œuvre des modules unitaires compacts tout en plastique, qui peuvent être assemblés et conteneurisés en fonction des besoins du site de ses clients. L’assemblage peut être entièrement réalisé en usine pour des capacités de traitement de 0,5 à 20 mètres cubes par jour, livré sur site dans un conteneur prêt à fonctionner. Si besoin, des solutions de pré- ou post-traitement de l’effluent et de l’eau recyclée peuvent être ajoutées en fonction des objectifs du projet. Les matières plastiques utilisées dans les modules permettent une très bonne tenue dans le temps et une maintenance très réduite.
Grâce à cette levée de fonds auprès de Go Capital, l’entreprise compte augmenter les capacités de traitement de ses modules unitaires et élargir son catalogue de produits et prestations pour le marché européen. À la frontière des technologies de l’énergie et de la chimie, TMW a pour ambition de faire partie des entreprises qui comptent pour répondre aux enjeux climatiques et à la raréfaction de la ressource en eau douce. Des thématiques fortes et particulièrement actuelles qui ont décidé Guillaume Bourtourault, fervent promoteur de l’économie verte, et le fonds Go Capital à se lancer dans l’aventure.
Guillaume Bourtourault, dirigeant et nouvel actionnaire de TMW a pour objectif de devenir une référence incontournable du secteur : « Après 15 ans de R&D et avec 20 références industrielles, la technologie TMW est un outil formidable pour permettre aux industriels de décarboner leur activité et de réduire leur impact environnemental en reprenant la main sur leurs effluents liquides. En internalisant la gestion de leurs effluents, les industriels peuvent entrer dans l’ère de l’économie circulaire, en refermant les cycles de l’eau et de l’énergie. »
David LERAY, Associé de Go Capital commente : « Au moment où nous prenons conscience que l’eau est devenue un enjeu majeur dans notre vie au quotidien, nous avons une vision partagée avec Guillaume Bourtourault sur les économies importantes que TMW peut apporter dans le traitement des eaux de process industriel, en permettant à la fois des économies de CO2 significatives, une rentabilité financière de l’investissement, et surtout un accompagnement des industriels dans une démarche éco-responsable. Recycler 90% des eaux polluées d’une usine est un engagement fort et ambitieux. Nous sommes particulièrement fiers d’accompagner cette société d’Angers, dont la philosophie RSE correspond à l’ADN de GO Capital. »
Crédit image / TMW
À propos de TMW
Avec 15 salariés et 2 M€ de CA, TMW est une société innovante basée à Angers depuis une vingtaine d’années. Entrée en phase commerciale depuis plus de 5 ans, elle a déjà livré plusieurs dizaines de ses solutions de traitement des effluents liquides les plus dangereux et les plus agressifs dans le monde sous les marques ECOSTILL et AQUASTILL. Créée par Philippe Bertin puis filiale du Groupe EREN, la société TMW a été reprise par ses dirigeants Guillaume Bourtourault et Thierry Satgé aux côtés du fonds GO CAPITAL pour déployer ses solutions industrielles.
À propos de GO CAPITAL
Société de gestion indépendante, GO Capital est un acteur majeur du capital amorçage et du capital risque en région. Implantée en Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, Centre Val de Loire et Région Sud, GO Capital contribue au financement de l’innovation responsable sur les territoires. Composée d’investisseurs aux expériences sectorielles complémentaires, l’équipe dispose d’un solide track-record dans la deeptech. GO Capital a près de 350 millions d’euros sous gestion et finance principalement des leaders technologiques dans le secteur du digital, de la santé et de l’industrie du futur (transition énergétique, économie maritime, agri-agro…).
Zoom sur les entreprises qui fabriquent les e-liquide français
Si vous aimez le vapotage, sachez que les entreprises qui fabriquent de l’e-liquide France respectent également l’environnement. En effet, tout comme TMW qui a pour objectif principal la conservation de la santé de notre écosystème, les sociétés qui sont dans le domaine de la cigarette électronique font également tout leur possible. Outre les étapes de fabrication et les ingrédients utilisés qui les rendent écologiques, il ne faut pas oublier que les transports en bateau et en avion augmentent également l’émission de pollution. Donc, en limitant les importations, puisque les e-liquides sont fabriqués en France et permettent ainsi de réduire cette production de pollution.
Bien sûr, outre le respect de l’environnement, les e-liquides français présentent aussi de nombreuses qualités qui peuvent offrir une entière satisfaction à tous les amateurs de vapotage. De plus, il en existe de très nombreuses saveurs, quel que soit votre goût. Et bien sûr, en choisissant des produits locaux, vous participez au fonctionnement de l’économie locale. Si l’on parle un peu de la fabrication de ces liquides d’e-cig français, sachez que les produits sont étudiés, analysés et testés avant d’être mis sur le marché. Et bien sûr, de nombreuses sociétés travaillent aujourd’hui dans ce domaine. Cela vous permet de choisir parmi de nombreuses marques d’e-liquide.