Solaire : Suez et Total investissent ensemble

Photovoltech, spécialisé dans la production de cellules photovoltaïques détenu par Total, Suez et Imec (1), a inauguré une nouvelle ligne de production en Belgique.

Elle a nécessité un investissement de 30 millions d’euros et fera passer la production totale de Photovoltech de 20 MWc (2) à 80 MWc par an.

A l’occasion de l’inauguration, en présence notamment de Kris Peeters, ministre-président de la Flandre, Christophe de Margerie, directeur général de Total, et Gérard Mestrallet, président-directeur général de Suez, Photovoltech a aussi annoncé un nouvel investissement de 45 millions d’euros pour porter sa capacité totale de production à 140 MWc d’ici à 2009. Une soixantaine d’emplois seront créés.

"Photovoltech est l’une des pièces maîtresses sur laquelle Total compte s’appuyer pour bâtir une activité de taille mondiale sur l’ensemble de la chaîne solaire photovoltaïque", a déclaré Christophe de Margerie à cette occasion.

Pour Gérard Mestrallet, "les énergies renouvelables figurent parmi les priorités de l’Europe et de Suez. Elles contribueront à apporter une réponse aux grands défis de demain : fournir une énergie fiable, respectueuse de l’environnement et compétitive. L’expertise de Photovoltech dans le solaire présente un atout unique pour notre Groupe. "

Souscrivez à l'Achat Groupé EnergieMoinsChere.com
achat-groupe.energiemoinschere.com

Nous avons obtenu jusqu'à 21% de remise sur l'électricité et -17% sur le gaz ! C'est gratuit et sans engagement.

Les fortes perspectives de croissance de l’énergie solaire en Europe permettent à Photovoltech d’envisager une augmentation soutenue de sa production de cellules photovoltaïques qui à l’horizon 2015 pourrait lui permettre de détenir une part de marché mondial de 4 % à 5 %.

Photovoltech a été fondée en décembre 2001 à l’initiative de Total, de Suez (via Electrabel) et d’Imec, qui détiennent aujourd’hui respectivement 47,8 %, 47,8 % (y compris la participation de Soltech) et 4,4 % de son capital. Les cellules photovoltaïques produites s’appuient sur une technologie développée par Imec. En 2006, Photovoltech a réalisé un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros.

(1) Imec :  Interuniversity MicroElectronics Center, centre européen indépendant de recherche en matière de microélectronique
(2) MWc :  Mega Watt crête, soit 1 000 000 de Watt crête. Le Watt crête est l’unité de puissance d’un capteur photovoltaïque. Il correspond à la délivrance d’une puissance électrique de 1 Watt, sous les conditions normalisées d’ensoleillement.

 

Un projet solaire ? Obtenez des devis gratuits sur l’installation de panneaux solaires photovoltaïques : cliquez ici
Un projet de chauffage ? Obtenez des devis gratuits sur le chauffage solaire : cliquez ici

 

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

avatar
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Francois
Invité
Francois

Particulier,je suis dans le périmètre d’une église classée “monument historique”. Ma maison située plein sud dispose de 2500 heures d’ensoleillement. Pourriez-vous me faire un devis technique et financier de votre proposition?