😮 Rejoignez nos [ 9.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, mai 30, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Solar Decathlon Europe 2014 : 200.000 visiteurs attendus

par La rédaction
24 janvier 2014
en Habitat
L’édition 2014 du Solar Decathlon Europe se tiendra en France du 28 juin au 19 juillet, dans le parc du château de Versailles. Cette compétition internationale permet à des universités et grandes écoles de concevoir et de construire un habitat solaire autonome en énergie.

L’organisation du Solar Decathlon Europe en 2014 a été confiée à la France par le gouvernement des Etats-Unis. Créé en 2002 à Washington, le Solar Decathlon est une compétition universitaire internationale unique en son genre, qui permet à des universités et grandes écoles de concevoir et de construire un habitat solaire autonome en énergie.

Durant 34 jours, 600 compétiteurs, 200 professeurs, 41 universités et 16 pays* constituant les 20 équipes en lice vont soumettre 20 prototypes grandeur nature aux tests de 10 épreuves rigoureuses.

Solar Decathlon Europe 2014 : 200.000 visiteurs attendus

Au terme de 18 mois de conception et de construction, chaque équipe est évaluée par 6 jurys internationaux de renom. Le règlement de l’édition 2014 met l’accent sur six thèmes majeurs :

– la densité (le logement collectif est privilégié afin de minimiser les impacts environnementaux) ;
– la mobilité (la localisation du logement par rapport aux ressources essentielles) ;
– l’innovation (mode constructif, approvisionnement énergétique, ameublement, appareils domestiques) ;
– la sobriété énergétique (s’il est important d’assurer l’approvisionnement en énergie par des sources renouvelables, il faut au préalable limiter la demande et donc la consommation d’énergie finale) ;
– l’accessibilité financière (éviter une augmentation non maîtrisée de l’investissement dans des équipements sophistiqués et coûteux) ;
– la contextualisation du projet dans son environnement (chaque équipe doit trouver une solution d’habitat à énergie positive qui correspond au contexte et aux spécificités de son pays d’origine).

« Quartier des Décathlètes »

A proximité du « Quartier de compétition », les 800 compétiteurs vivront ensemble dans le « Quartier des Décathlètes », un lieu éphémère mais durable.

Solar Decathlon Europe 2014 : 200.000 visiteurs attendus

L’idée est de créer un morceau de ville exemplaire sur le plan environnemental, illustrant la transition énergétique, et montrant de nouvelles solutions de management et d’organisation de l’habitat. Avec la réalisation inédite de cet éco-quartier, le Solar Decathlon a pour ambition d’être une vitrine de l’innovation française, où l’on pourra retrouver un grand nombre de fonctionnalités actives qui équiperont la ville de demain (réseaux intelligents, bornes de recharge électrique, véhicules électriques, mobilier urbain interconnecté, smart-grid, compteurs intelligents, matériaux de construction, …).

L’équipe organisatrice du Solar Decathlon offre ainsi aux industriels l’opportunité de participer à la réalisation de cet éco-quartier et de promouvoir leurs savoir-faire auprès des 200 000 visiteurs. En proposant aux régions françaises d’animer un espace « Quartier des innovations territoriales », le Solar Decathlon donne également aux régions l’opportunité de regrouper sous leur bannière, les TPE et PME innovantes de leur territoire. Des espaces de démonstration et de tests seront également implantés en partenariat avec des acteurs industriels français.

Les industriels souhaitant participer à l’évènement pour renforcer leur notoriété auprès d’un public national, européen et international et faire connaître leurs savoir-faire sont invités à contacter le CSTB Solar, en charge de la direction exécutive de l’évènement.

* France, Allemagne, Italie, Espagne, Suisse, Pays-Bas, Danemark, Roumanie, Etats-Unis, Mexique, Costa-Rica, Chili, Inde, Thaïlande, Taiwan, Japon.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email

Pour ne rien manquer !

Un mail par jour et/ou hebdomadaire

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Tags: afiegeuropeSolar Decathlonversailles
Article précédent

Les centrales à charbon encore promises à un bel avenir ?

Article suivant

L’Europe veut porter à 27% la part des énergies renouvelables en 2030

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Alarme maison sans fil : ce qu'il faut vraiment savoir avant de se lancer
Habitat

Alarme maison sans fil : ce qu’il faut vraiment savoir avant de se lancer

il y a 4 semaines
Bâtiment : les artisans subissent une crise de trop début 2026
Habitat

Bâtiment : les artisans subissent une crise de trop début 2026

il y a 4 semaines
Le Jura accueille les premières maisons sans facture d'électricité
Habitat

Zéro facture d’électricité : un éco-quartier du Jura en première ligne

il y a 4 semaines
Transition énergétique: les artisans du bâtiment dénoncent un plan gouvernemental déconnecté
Habitat

Transition énergétique: les artisans du bâtiment dénoncent un plan gouvernemental déconnecté

il y a 1 mois
La réhabilitation d'un immeuble de bureaux à Antony, un modèle pour décarboner la ville
Immobilier

La réhabilitation d’un immeuble de bureaux à Antony, un modèle pour décarboner la ville

il y a 1 mois
VertINGreen prédit l'impact des murs végétaux sur la qualité de l'air
Isolation

VertINGreen prédit l’impact des murs végétaux sur la qualité de l’air

il y a 2 mois
Les critères qui comptent vraiment pour choisir votre mandataire CEE
Immobilier

Les critères qui comptent vraiment pour choisir votre mandataire CEE

il y a 3 mois
On left, the MIT HAUS large format 3D printer system deposits the first layer of a polymer composite 3D printed floor tr
Architecture

Votre future maison pourrait avoir une ossature en plastique imprimé

il y a 4 mois
Plus d'articles
Article suivant

L'Europe veut porter à 27% la part des énergies renouvelables en 2030

"Le gaz de schiste suscite des espoirs dans certaines régions d'Europe"

Un Boeing 777 effectue un vol avec un mélange : biocarburant / kérosène

Commentaires 1

  1. Tech says:
    il y a 12 ans

    je sais c’est peu-être un peu PARIS centrique, mais pourquoi ne pas proposer aux différents pays qui ont un batiment dans la Cité Universitaire de proposer des « modernisations » (ou reconstructions) pour en faire des habitats autonomes en energie?

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • De l'hydrogène blanc découvert dans des roches du Bouclier canadien vieilles d'un milliard d'années

    De l’hydrogène blanc découvert dans des roches du Bouclier canadien vieilles d’un milliard d’années

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Une seconde vie aux batteries de véhicules électriques sous forme de matériaux aux performances accrues

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Réorienter les investissements des nouvelles aciéries au charbon avant 2030 coûte moitié moins que la décarbonation ultérieure

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Une percée dans la dynamique quantique contredit l’affirmation de « suprématie quantique »

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • ABB certifie son moteur IE6 pour les atmosphères explosives

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Comment faire face aux vagues de chaleur à Paris ? La piste du refroidissement passif hybride
Durable

Comment faire face aux vagues de chaleur à Paris ? La piste du refroidissement passif hybride

par La rédaction
30 mai 2026
0

Pascal Clain, Pôle Léonard de Vinci et Flore Vallet, Université de Technologie de Compiègne (UTC) Des températures...

Sautron : un complexe de padel solaire pour le sport et l'énergie

Sautron : un complexe de padel solaire pour le sport et l’énergie

30 mai 2026
Quantifier les fourches dans le minage Bitcoin et leur coût énergétique

Quantifier les fourches dans le minage Bitcoin et leur coût énergétique

30 mai 2026
Des chercheurs développent un patch informatique étirable alimenté par l'IA

Des chercheurs développent un patch informatique étirable alimenté par l’IA

29 mai 2026
Comment l'or conserve-t-il son éclat ? Des chercheurs découvrent pourquoi il résiste au ternissement

Comment l’or conserve-t-il son éclat ? Des chercheurs découvrent pourquoi il résiste au ternissement

29 mai 2026

Points forts

Des chercheurs développent un patch informatique étirable alimenté par l’IA

Comment l’or conserve-t-il son éclat ? Des chercheurs découvrent pourquoi il résiste au ternissement

L’évolution complète du verre de spin, de l’ordre au chaos

Le secret pour éloigner les tiques cet été : des copeaux de bois

Le premier laboratoire européen d’art et de science intégré à un centre de supercalcul

Une seconde vie aux batteries de véhicules électriques sous forme de matériaux aux performances accrues

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Comment faire face aux vagues de chaleur à Paris ? La piste du refroidissement passif hybride

Comment faire face aux vagues de chaleur à Paris ? La piste du refroidissement passif hybride

30 mai 2026
Sautron : un complexe de padel solaire pour le sport et l'énergie

Sautron : un complexe de padel solaire pour le sport et l’énergie

30 mai 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com