vendredi, mars 6, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Solon : 1er module cristallin autoadhésif pour toitures

par La rédaction
23 juin 2010
en Renouvelable, Solaire

La société allemande Solon SE a présenté lors de la dernière édition du Salon des Energies Renouvelables, le premier système photovoltaïque cristallin auto-adhésif pour toiture, fabriqué à base de cellules cristallines à haut rendement, une solution spécialement conçue pour les toitures en bac acier.

Le module sans cadre SOLON Black 280/12 est directement collé sur la toiture à l’aide d’une colle en silicone – sans besoin de perforer la toiture. Ainsi, selon la société, dans la plupart des cas, on peut se passer d’un système de montage. De plus, "grâce au nombre réduit de pièces et au faible poids du système dans son intégralité, l’installation est rapide et simple à réaliser".

De nombreux propriétaires de toitures en bac acier n’avaient jusqu’alors aucune possibilité d’installer des modules photovoltaïques, étant donné, d’une part, la faible capacité de surcharge de ces toitures et, d’autre part, le risque de défauts d’étanchéité que l’installation d’un système de montage peut causer.

Le module SOLON Black 280/12 d’une dimension de 1937 x 993 mm, est proposé avec une puissance maximale de 285 watts crête, ce qui correspond à un rendement de 14,6%. La puissance par mètre carré est doublée comparé à un système à couches minces.

Le SOLON Black 280/12, composé de 72 cellules de silicium monocristallin, a un poids de "seulement" 8,5 kg /m² environ. Cette légèreté a pu être réalisée en développant une solution sans cadre et en utilisant un verre d’une épaisseur de 3,2 mm. La boîte de jonction a été tournée à 180 degrés pour assurer une installation facile et un meilleur acheminement des câbles. Solon SE indique que les modules sont, de surcroît, "bien protégés contre le vol grâce notamment au système de collage" et "toute corrosion avec d’autres matériaux de la toiture est évitée".

Solon SE offre enfin "une garantie de 20 ans sur l’ensemble du système composé des modules et de l’adhésif". Pour tous ses modules, la société garantit en outre "une puissance de sortie de 95 % pendant les cinq premières années suivant la date d’achat, 10 ans à 90%, 15 ans à 87 %, 20 ans à 83% et 25 ans à 80 %". En moyenne, un client Solon bénéficie d’une garantie de puissance de sortie d’un module PV de 87 % sur une période de 25 ans.

Articles à explorer

Une IA identifie l’implantation de 600 000 toitures solaires en France

Une IA identifie l’implantation de 600 000 toitures solaires en France

17 septembre 2025
Le cool roofing : une solution efficace pour améliorer les performances énergétiques des bâtiments

Le cool roofing : une solution efficace pour améliorer les performances énergétiques des bâtiments

28 mai 2025

Le module est déjà disponible en Allemagne et son lancement sur le marché français est prévu pour début 2011.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: autoadhesifmodule cristallinsolonsouth streamtoiture
Article précédent

Russie / France : coopération dans l’action énergétique

Article suivant

Du photovoltaïque dans des tuiles traditionnelles !

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Mécanisme d'action des germes cristallins solvates à l'interface enfouie. (Crédit : Image par SUN Xiuhong)
Solaire

Des chercheurs développent une nouvelle stratégie pour améliorer les cellules solaires à pérovskite inversées

il y a 17 heures
Le Dr Shen Xinyi (au centre) tient sa cellule solaire en pérovskite certifiée, entièrement déposée sous vide, en compagnie du professeur Lin Yen-Hung (à gauche) et du Dr Fion Yeung (à droite). (Crédit : HKUST)
Solaire

Première percée certifiée dans la technologie des cellules solaires à pérovskite entièrement sans solvant

il y a 24 heures
L'approvisionnement local en eau, crucial pour le succès de l'initiative hydrogène en Europe
Hydrogène

L’approvisionnement local en eau, crucial pour le succès de l’initiative hydrogène en Europe

il y a 2 jours
Un dispositif génère de l'électricité à partir du soleil et de la pluie simultanément
Solaire

Un dispositif génère de l’électricité à partir du soleil et de la pluie simultanément

il y a 3 jours
L'hydrolien français franchit une étape décisive avec 250 MW programmés
Hydro

L’hydrolien français franchit une étape décisive avec 250 MW programmés

il y a 4 jours
Record de durée et 1ère production d'électricité avec une turbine à hydrogène sans compresseur
Hydrogène

Record de durée et 1ère production d’électricité avec une turbine à hydrogène sans compresseur

il y a 5 jours
La production d'électricité augmente jusqu'à 70 % en combinant éoliennes et installations marémotrices
Renouvelable

La production d’électricité augmente jusqu’à 70 % en combinant éoliennes et installations marémotrices

il y a 2 semaines
Comment éviter 7 erreurs fatales lors de l'achat de vos pellets ?
Biomasse

Comment éviter ces 7 erreurs fatales lors de l’achat d’une palette de pellets ?

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Du photovoltaïque dans des tuiles traditionnelles !

Total se penche sur des carburants issus de la biomasse

EDF EN acquiert 2 unités de production de biogaz

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

Hausse soudaine des carburants : la flambée des prix à la pompe inquiète les automobilistes
Pétrole

Hausse soudaine des carburants : la flambée des prix à la pompe inquiète les automobilistes

par La rédaction
6 mars 2026
0

Les prix de l’essence et du diesel ont connu une hausse brutale ces derniers jours, avec des...

Journée des droits des femmes : un 8 mars placé sous le signe de l'action et de la justice

Journée de la femme 2026 : un 8 mars placé sous le signe du droit et de la justice

6 mars 2026
Microsoft officialise « Project Helix », le nom de code de sa future console Xbox hybride

Microsoft officialise « Project Helix », le nom de code de sa future console Xbox hybride

6 mars 2026
Les champs fluctuants dans le nitrure de bore hexagonal affectent la densité superfluide dans un supraconducteur situé à proximité immédiate. Crédit : Ella Maru Studio

Des vibrations synchronisées suffisent à modifier les matériaux

6 mars 2026
L'équipe de recherche, dirigée par Wei Zheng, chercheur au Centre des technologies durables de l'Illinois (ISTC), à gauche, et Hongxu Zhou, chercheur postdoctoral à l'ISTC, a ajouté un composant de traitement de l'eau « biochar de conception spéciale » à un bioréacteur à copeaux de bois standard afin de résoudre le double problème du ruissellement d'azote et de phosphore provenant de l'exploitation agricole. Crédit : Michelle Hassel

Un nouveau système de traitement de l’eau élimine l’azote et le phosphore des eaux de drainage agricole

6 mars 2026

Points forts

Des vibrations synchronisées suffisent à modifier les matériaux

Un nouveau système de traitement de l’eau élimine l’azote et le phosphore des eaux de drainage agricole

Des chercheurs développent une nouvelle stratégie pour améliorer les cellules solaires à pérovskite inversées

Principes théoriques de la manipulation de la structure de bandes dans les isolants fortement corrélés

Le Groupe BMW déploie pour la première fois des robots humanoïdes en production en Allemagne

Première percée certifiée dans la technologie des cellules solaires à pérovskite entièrement sans solvant

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Hausse soudaine des carburants : la flambée des prix à la pompe inquiète les automobilistes

Hausse soudaine des carburants : la flambée des prix à la pompe inquiète les automobilistes

6 mars 2026
Journée des droits des femmes : un 8 mars placé sous le signe de l'action et de la justice

Journée de la femme 2026 : un 8 mars placé sous le signe du droit et de la justice

6 mars 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com