Stellantis mise sur la batterie Lithium-Soufre pour transformer son secteur

Stellantis mise sur la batterie Lithium-Soufre pour transformer le secteur des transports

Le fonds de capital-risque de Stellantis vient de sélectionner la société Lyten afin de favoriser la commercialisation rapide du Lyten 3D Graphene™ dans le domaine du transport, notamment dans les batteries Lithium-Soufre (Li-S) LytCell™ pour les véhicules électriques, les composites légers et les capteurs intégrés à haute sensibilité.

Pionnière dans le domaine du graphène en trois dimensions, Lyten ambitionne d’utiliser la versatilité unique de ce matériau pour optimiser la performance des véhicules et l’expérience client tout en œuvrant pour la décarbonation du secteur du transport.

La batterie Lithium-Soufre LytCell EV™

Contrairement aux batteries Lithium-Ion traditionnelles, les batteries Lithium-Soufre de Lyten n’ont pas besoin de nickel, de cobalt ou de manganèse, ce qui se traduit par une empreinte carbone estimée à plus de 60 % inférieure à celle des meilleures batteries actuellement disponibles.

Les matières premières requises pour les batteries Lithium-Soufre peuvent être obtenues et produites localement en Amérique du Nord et en Europe, satisfaisant ainsi les exigences de l’industrie pour des batteries à haute densité énergétique et légères, tout en permettant à Stellantis d’éviter d’éventuelles perturbations dans la chaîne d’approvisionnement.

LytR™

LytR™ est la formulation thermoplastique unique de Lyten – infusée de Lyten 3D Graphene™ – qui réduit de jusqu’à 50 % le poids et les matériaux requis tout en maintenant ou en améliorant la résistance et la performance. Quand le Lyten 3D Graphene™ est accordé pour sa dispersion dans du polyéthylène, comme dans le cas du matériau LytR™, il renforce considérablement les propriétés chimiques et physiques du thermoplastique obtenu, ce qui permet d’employer moins de polyéthylène et de réduire l’empreinte carbone de jusqu’à 55 %.

Lyten 3D Graphene™

Le Lyten 3D Graphene™ est un super-matériau de décarbonation ajustable et propriétaire, fabriqué à partir de gaz naturel. Le graphène 3D de Lyten est similaire au graphène en deux dimensions avec lequel il partage de nombreuses propriétés exceptionnelles, mais la réactivité chimique et électrique du graphène 3D peut être supérieure de plusieurs ordres de grandeur et ce matériau est aussi fortement ajustable grâce à sa morphologie tridimensionnelle. Lyten va faire évoluer l’échelle de production initiale de son établissement de San José en Californie et étudiera bientôt des sites faire passer sa capacité de production au niveau supérieur.

« Nous sommes heureux que Stellantis Ventures, la branche capital-risque d’un constructeur automobile mondial, croit en notre entreprise et nos super-matériaux décarbonants à base de Lyten 3D Graphene™ », a commenté Dan Cook, Président-Directeur Général de Lyten. « De nombreuses innovations produits du secteur automobile pourraient être transformées par le Lyten 3D Graphene™, notamment les batteries Lithium-Soufre qui peuvent fournir une densité énergétique doublée par rapport à celles au Lithium-Ion, les matériaux composites qui permettent de construire des véhicules plus légers avec une plus grande charge utile et les nouveaux modes de détection qui font l’impasse sur les puces électroniques, les batteries ou encore les câbles. Nous sommes tous mobilisés pour que Stellantis et le marché automobile bénéficient de chacune de ces applications. »

« Contrairement aux formes de graphène en deux dimensions, la production de notre Lyten 3D Graphene™ ajustable a été vérifiée par un organisme indépendant et s’est révélée comme étant neutre en carbone. Nous convertissons les gaz à effet de serre en une nouvelle catégorie de matériaux à base de carbone hautement performant et de grande valeur et incorporons ces matériaux dans des applications qui décarboneront les secteurs les plus difficiles à décarboner sur notre planète, » a ajouté Dan Cook.

« Après une récente visite de Lyten avec Ned Curic, notre Chief Technology Officer (CTO), et Adam Bazih, le Responsable de Stellantis Ventures, nous avons été impressionnés par le potentiel de cette technologie pour contribuer à une mobilité propre, sûre et abordable, » a déclaré Carlos Tavares, CEO de Stellantis. « La technologie matériaux de Lyten est un investissement clé pour Stellantis Ventures, conformément à notre objectif Dare Forward 2030 d’accélérer le déploiement de technologies novatrices axées sur le client. Par ailleurs, sa technologie est bien positionnée pour aider à réduire le poids des véhicules, ce qui est aussi nécessaire pour que notre industrie atteigne ses objectifs de neutralité carbone. »

La production de la batterie Lithium-Soufre, des matériaux composites et des technologies de capteurs de Lyten a commencé dans son usine de plus de 13 000 m2 dans la Silicon Valley.

Outre la production de batteries pour véhicules électriques, Lyten travaille avec ses anciens clients pour commencer à fournir des batteries au Lithium-Soufre et des composites infusés de graphène 3D pour les marchés spécialisés en 2023.

Stellantis Ventures

Stellantis Ventures, fondée par Stellantis en 2022, a pour mission d’investir dans des start-ups innovantes à différents stades de leur développement, proposant des technologies pouvant être mises en œuvre dans les secteurs automobile et de la mobilité. Le fonds, qui dispose d’un capital initial de 300 millions d’euros, constitue un outil clé du Plan Stratégique Dare Forward 2030 de Stellantis. Ce plan vise entre autres à réduire de moitié les émissions de CO2 de l’entreprise d’ici 2030 par rapport à 2021 et à atteindre la neutralité carbone d’ici 2038, avec un pourcentage de compensation des émissions restantes à un seul chiffre.

[ Rédaction ]
Lien principal : www.stellantis.com/fr

Articles connexes