Suède : vers une forte croissance des énergies renouvelables d’ici 2030

Selon GlobalData, société de conseil et d’analyse de données, la capacité totale de production d’énergie renouvelable, hors hydroélectricité, en Suède devrait plus que doubler, passant de 14,8 gigawatt (GW) en 2019 à 30,4 GW en 2030.

Le dernier rapport de GlobalData, “Sweden Power Market Outlook to 2030, Update 2019 – Market Trends, Regulations, and Competitive Landscape”, révèle que les segments du solaire photovoltaïque (PV) et de l’éolien devraient croître à des taux de croissance annuels composés (TCAC) respectivement de 16% et 8,3% entre 2019-2030.

Les programmes gouvernementaux et les incitations tels que : les subventions pour les installations photovoltaïques, le programme de remboursement solaire de 2018, l’annulation de la taxe solaire pour les installations photovoltaïques commerciales et la suppression des permis de construire pour les systèmes solaires, visent spécifiquement à stimuler le secteur solaire qui devrait connaître la plus forte croissance parmi les énergies renouvelables. De plus, le secteur éolien a été identifié par le gouvernement comme un potentiel secteur d’expansion pour atteindre l’objectif de 100 % d’énergie renouvelable d’ici 2040.” a commenté Arkapal Sil, analyste énergie chez GlobalData.

Selon GlobalData, le secteur éolien offshore côtier devrait croître de 191 mégawatts (MW) en 2019 pour atteindre 873 MW en 2030, soit une croissance de 15% du TCAC. Cette augmentation rapide se reflète sur l’important potentiel éolien offshore dû à la longueur du littoral du pays.

Les principaux défis pour le secteur de l’électricité en Suède sont sa dépendance excessive à l’égard de l’hydroélectricité et le vieillissement des infrastructures de transport. En 2018, l’hydroélectricité représentait près de 40 % de la puissance installée et de la production, ce qui exposait l’approvisionnement en électricité à la vulnérabilité des pénuries d’eau. De plus, la modernisation de l’infrastructure vieillissante du réseau est une nécessité immédiate pour absorber l’énorme capacité renouvelable qui sera ajoutée d’ici 2030 et pour faire face à l’intermittence de la production d’énergie renouvelable.

Inscrivez-vous à l'Achat Groupé EnergieMoinsChere.com
achat-groupe.energiemoinschere.com

Notre ambition : obtenir 21% de remise sur votre gaz et électricité ! C'est gratuit et sans engagement.

Et Sil de conclure : “La Suède s’achemine vers un bouquet énergétique équilibré en se préparant à plus que doubler sa capacité de production d’énergie renouvelable non hydraulique, qui passera de 13,3 GW en 2018 à 30,4 GW en 2030. Les capacités hydroélectriques et nucléaires devraient rester stables au cours de la période projetée. Après la fermeture des centrales au charbon en 2022, la production d’électricité à partir du pétrole devrait constituer l’essentiel du parc thermique.

Partagez l'article

 



[ Communiqué ]

Articles connexes

avatar
  Souscrire  
Me notifier des