Quand les LED à spectre naturel améliorent le rendement de la laitue

La société Seoul Semiconductor a annoncé les résultats d’une série d’expériences qui ont démontré un taux de croissance plus élevé et une teneur en flavonols (antioxydant) supérieure dans les plantes cultivées sous les LED à spectre naturel – série SunLike – que celles cultivées sous les LED blanches standard.

Les expériences ont été menées sur la laitue en utilisant des éclairages à LED blanche standard et des éclairages à LED de la série SunLike ayant les mêmes température de couleur et intensité lumineuse. Après deux semaines de croissance, le poids à l’état frais et la teneur en flavonols de la laitue ont été mesurés et comparés. Le poids à l’état frais des laitues cultivées sous les LED (SunLike) avait atteint 43,0 g, soit 13,5 % de plus que le rendement obtenu avec les LED blanches standard. La teneur en flavonols présentait par ailleurs un effet antioxydant mesuré de 0,55, soit 41 % de plus que la laitue cultivée sous les LED standard.

Cette différence significative dans la croissance et la teneur en flavonols est directement liée à la puissance du spectre lumineux, définie par les longueurs d’onde combinées de l’énergie produite par une source lumineuse. Les LED (SunLike) ont pu promouvoir la croissance en raison de leur puissance spectrale qui se rapproche davantage du spectre de la lumière solaire naturelle. L’expérience a ainsi conclu que les LED à spectre naturel (SunLike) pouvaient écourter la période de croissance des plantes cultivées, tout en améliorant leur rendement, leur qualité et leur qualité marchande.

« D’après les résultats de cette expérience, les sources lumineuses LED de même intensité et même température de couleur mesurée, mais de puissance spectrale différente, produiraient des effets différents sur le taux de croissance et le contenu nutritionnel des plantes cultivées. Les producteurs cultivant dans les serres et hors-sol sauront en tirer parti en sélectionnant des sources d’éclairage horticoles à LED qui offrent un spectre naturel proche de celui de la lumière solaire : l’un des facteurs clés du cycle de croissance des plantes », a déclaré Nam Ki-bum, vice-président exécutif responsable des ventes chez Seoul Semiconductor. « En tant que solutions de LED horticoles optimisées, les LED à spectre naturel de la série SunLike de Seoul Semiconductor procurent des avantages significatifs pour améliorer les cycles de croissance et le développement des plantes toute l’année, ainsi que l’environnement de croissance global. »

Les LED à spectre naturel de la série SunLike ont été adoptées dans de nombreuses applications horticoles comme solution d’éclairage des serres, y compris par la société spécialisée dans l’éclairage horticole Rofianda B.V aux Pays-Bas.

Partagez l'article

 



[ Communiqué ]

Articles connexes

avatar
  Souscrire  
Me notifier des