Aviation : WEG s’associe à Embraer pour développer des systèmes de propulsion électrique

WEG, l’un des principaux constructeurs mondiaux de moteurs et de technologie des systèmes d’entraînement, s’allie à l’avionneur Embraer afin de faire évoluer l’industrie aéronautique vers la nouvelle génération de systèmes de propulsion.

Ce nouvel accord de coopération technologique vise à accélérer l’acquisition des connaissances en matière d’utilisation et d’intégration des moteurs électriques dans la propulsion des avions, ce qui entraînera des avantages concrets, tels qu’une amélioration de l’efficacité énergétique et de la durabilité environnementale.

Le premier vol d’un appareil de démonstration électrique est d’ores et déjà prévu pour 2020.

WEG et Embraer, deux des plus gros exportateurs de produits de haute technologie du Brésil, vont travailler en étroite collaboration pour mettre au point ces technologies de propulsion électrique nécessaires. L’électrification de la motorisation fait partie des efforts importants déployés en vue de garantir le respect des engagements du secteur aéronautique à l’égard de l’environnement.

« Grâce aux progrès de la recherche scientifique, les énergies propres et renouvelables peuvent considérablement faciliter le développement d’un nouveau transport aérien urbain et régional plus accessible à la population », a expliqué Daniel Moczydlower, vice-président directeur d’Embraer chargé de l’ingénierie et de la technologie.

Inscrivez-vous à l'Achat Groupé EnergieMoinsChere.com
achat-groupe.energiemoinschere.com

Notre ambition : obtenir 21% de remise sur votre gaz et électricité ! C'est gratuit et sans engagement.

La coopération entre les deux équipes de recherche doit favoriser la création de technologies innovantes qui offrent de nouvelles possibilités pour de futures plates-formes aéronautiques, et pourraient développer de nouveaux segments de marché.

« Notre technologie de groupe motopropulseur, en constante évolution et développée au fil des ans pour des applications éprouvées dans les trains, les bus, les camions et les bateaux, a ouvert la voie à cette coopération scientifique et technologique passionnante. Nous travaillerons de concert pour permettre la propulsion électrique des avions et augmenter la capacité technologique de WEG, d’Embraer et du Brésil. » a déclaré Manfred Peter Johann, directeur général de la division Automatisation de WEG.

Après avoir testé ces nouvelles technologies en laboratoire, une plateforme aéronautique sera utilisée pour intégrer et tester des systèmes complexes en conditions réelles d’exploitation. Un petit avion monomoteur, basé sur l’EMB-203 Ipanema, servira de banc d’essai pour l’évaluation primaire, avant le premier vol de démonstration l’an prochain.

À propos de WEG

Créée en 1961, WEG est une société internationale d’équipements électriques et électroniques dont la principale activité concerne les biens d’équipements. Elle propose des solutions composées de machines électriques, d’automatismes et de peintures dans divers secteurs, tels que les infrastructures, les aciéries, les industries papetières, le pétrole et le gaz, et l’exploitation minière, entre autres. WEG se distingue sur le plan de l’innovation en développant en permanence des solutions permettant de répondre aux grandes tendances en matière d’efficacité énergétique, d’énergies renouvelables et de mobilité électrique. Avec des unités de fabrication réparties dans 12 pays et une présence dans plus de 135 pays, la société compte plus de 30 000 employés dans le monde entier. Le chiffre d’affaires de WEG a atteint en 2018 : 11,9 milliards R$, dont 58 % à l’exportation.
Partagez l'article

 



[ Communiqué ]

Articles connexes

avatar
  Souscrire  
Me notifier des