😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, août 7, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Tarifs régulés : l’UFC propose une alternative

par La rédaction
11 décembre 2007
en Electricité, Energie

La possibilité de revenir au tarif réglementé (réversibilité) examinée demain à l’Assemblée Nationale n’aborde pas la question de l’avenir des tarifs réglementés, estime l’association de consommateurs UFC – Que Choisir, qui propose une solution alternative.

En effet, selon elle, les tarifs réglementés de l’électricité garantissent aux consommateurs le bénéfice du choix de production nucléaire, c’est-à-dire des prix relativement modérés par rapport au prix du marché, car insensibles à la flambée du cours des énergies fossiles (gaz, charbon…). Or ces tarifs, menacés de toute part, sont en sursis, écrit-elle dans un communiqué.

Selon l’association de consommateurs, leur disparition est d’ores et déjà programmée par la Commission européenne, soutenue implicitement par la Commission de Régulation de l’Energie, mais également par tous les fournisseurs et notamment EDF, dont l’objectif est de vendre au prix du gaz ou du charbon, de l’électricité produite au coût du nucléaire et de faire ainsi exploser sa rentabilité. Pour l’Etat actionnaire d’EDF, la disparition du tarif réglementé lui offrirait une opportunité historique de valoriser ses actifs et de créer ainsi une manne budgétaire au fur et à mesure de l’ouverture du capital.

Pour l’UFC-Que Choisir, il apparaît urgent de poser les bases d’un "nouveau mode pérenne de régulation des tarifs de l’électricité au bénéfice de 26 millions de ménages en France".

L’association entend démontrer qu’une voie de passage est possible qui permettrait de concilier rationalité économique, ouverture du marché voulue par l’Europe et nécessaire conformité au droit européen, tout en maintenant le bénéfice de la rente nucléaire aux français et une meilleure maîtrise de la consommation individuelle.

Concrètement, dans le modèle de tarification mixte de l’électricité proposé par l’UFC-Que Choisir, chaque ménage bénéficierait d’un « droit à tirer » des KWh à un prix contrôlé, calqué sur le coût du nucléaire à hauteur de 80 % de ses besoins, le reste (20%) serait acheté au prix de marché, c’est-à-dire à un prix supérieur.

1 – Ce dispositif, dont certains traits imitent le modèle canadien, permettrait aux consommateurs de bénéficier des avantages du coût du nucléaire (qui couvre 80% des besoins) grâce au tarif contrôlé fondé juridiquement sur la notion européenne de Service d’Intérêt Economique Général. Il mettrait ainsi le consommateur à l’abri des poussées inflationnistes sur les énergies fossiles qui fondent le prix de marché de l’électricité.

2 – Ce dispositif apparaît comme techniquement praticable, explique l’UFC, car tous les profils de consommation par ménage, par type ou lieu d’habitation sont déjà connus et bien définis pour calibrer les « droits à tirer ».

3 – Ce dispositif permettrait d’ouvrir à la concurrence le marché, car tous les fournisseurs pourraient offrir ce tarif contrôlé, mais aussi naturellement les 20 % restant à couvrir vendus au prix de marché.

4 – Ce dispositif enverrait un signal au consommateur pour lui faire prendre conscience des prix et l’inciter à mieux maîtriser sa consommation sans pour autant le sanctionner durement.

5 – Ce dispositif inciterait enfin les fournisseurs à investir dans les capacités de pointe pour améliorer leur compétitivité sur les 20 % vendus au prix de marché et renforcer la sécurité d’approvisionnement de la France.

Dans son communiqué de presse, l’UFC-Que Choisir en appelle au Président de la République pour "aller au-delà d’un accord politique fragile sur la sauvegarde du tarif réglementé" et, avant la Présidence Française de l’Union, de "donner des garanties sur le modèle de régulation des prix de l’électricité que la France défendra auprès de ses partenaires."

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: regulessaharatarifsufc
Article précédent

Sonatrach annonce 2 découvertes de gaz dans le Sahara

Article suivant

Un film plastique rapidement biodégradable

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France
Energie

Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France

il y a 9 heures
SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu'en 2028
Electricité

SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu’en 2028

il y a 1 semaine
Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique
Nucléaire

Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique

il y a 2 semaines
Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d'un réacteur de recherche en temps réel
Nucléaire

Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d’un réacteur de recherche en temps réel

il y a 2 semaines
TotalEnergies plafonne à nouveau les prix de ses carburants en France
Pétrole

TotalEnergies plafonne à nouveau les prix de ses carburants en France

il y a 2 semaines
Comment l'énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable
Electricité

Comment l’énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable

il y a 2 semaines
Une gestion plus intelligente des micro-réseaux pourrait réduire les coûts énergétiques des ménages et les émissions de diesel
Electricité

Une gestion plus intelligente des micro-réseaux pourrait réduire les coûts énergétiques des ménages et les émissions de diesel

il y a 3 semaines
Canicule : l'ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey
Nucléaire

Canicule : l’ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey

il y a 4 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Un film plastique rapidement biodégradable

EDF tenue de proposer une nouvelle offre de gros

Eolien : Aérowatt sécurise ses approvisionnements

Commentaires 2

  1. Jerome says:
    il y a 19 ans

    Cependant le tarif ridicule du kwh en provenance des centrales nucléaires semble tt de même sous évalué car ni le démentellement des centrales, ni les préjudice aux droits de l’hommme comme en Afrique lors de l’exploitation des mines d’uranium, ni les risques encourues tels que dérive d’un « accident » (accidents qui arrivent chaque année) ou attentats, ni les mauvais choix de nos systèmes de chauffage ou le choix politique du nucléaire a poussé à promouvoir le chauffage électrique… ne sont intégrés dans le prix actuel du kwh. Il est évident qu’il devrait être bcp plus élevé. Ne serait-ce simplement parce que l’uranium, comme les énergies fossiles, est épuisable et sont pillage est donc contraire aux principes du développement durable qui doit être un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

    Répondre
  2. phibell says:
    il y a 19 ans

    le nucléaire connait effectivement des « incident » et non pas des accidents (voir la classification exacte …sens) mais le gaz peut aussi exploser, le pétrol peut se répandre sur les plages… aucunes énergies ne sont « propres  » lors d’accidents… pour ce qui est de la diminution des stocks d’uranium disponibles… l’avenir par le modèle « solaire » est une « exponentielle » concernant les rendements par quantité de matière utilisée. Pour le coût d’une centrale… les rendements augmentent et les dimesions se réduisent… « microcentrales » le prix peut être largement contenu pour longtemps.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Leapmotor B03X : le crossover électrique à 24 900 euros arrive en Europe

    Leapmotor B03X : le crossover électrique à 24 900 euros arrive en Europe

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Le rover Curiosity de la NASA découvre un champ présentant des textures en nid d’abeille

    48 partages
    Partage 19 Tweet 12
  • Le médiateur national s’alarme de la hausse des prix de l’énergie

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Airbus A380 : entre inspections d’urgence pour fissures et mue en laboratoire volant

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2
  • Le prix d’une voiture électrique en France

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France
Energie

Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France

par La rédaction
7 août 2026
0

Une éclipse solaire traversera l'Europe le 12 août en début de soirée et occultera jusqu'à 99 %...

USA : Comment les pompes à chaleur fixées aux fenêtres peuvent offrir aux locataires un chauffage et une climatisation efficaces

USA : Comment les pompes à chaleur fixées aux fenêtres peuvent offrir aux locataires un chauffage et une climatisation efficaces

7 août 2026
L'ingénierie d'interface semi-métal/semi-conducteur permet l'imagerie optique à grande vitesse

L’ingénierie d’interface semi-métal/semi-conducteur permet l’imagerie optique à grande vitesse

7 août 2026
Une étude révèle comment le changement climatique redéfinit l'efficacité du refroidissement et la demande énergétique

Une étude révèle comment le changement climatique redéfinit l’efficacité du refroidissement et la demande énergétique

7 août 2026
Une invention magnétique élimine les microplastiques « invisibles » et certains PFAS

Une invention magnétique élimine les microplastiques « invisibles » et certains PFAS

7 août 2026

Points forts

Une étude révèle comment le changement climatique redéfinit l’efficacité du refroidissement et la demande énergétique

Une invention magnétique élimine les microplastiques « invisibles » et certains PFAS

Le prix d’une voiture électrique en France

Porsche Cayenne électrique : Pirelli conçoit six pneumatiques sur mesure

Comment Wall Street pousse les entreprises d’électricité vers la consolidation et le profit

CUNY : 18,1 millions de dollars de la NSF pour construire un laboratoire de matériaux alimenté par l’IA

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France

Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France

7 août 2026
USA : Comment les pompes à chaleur fixées aux fenêtres peuvent offrir aux locataires un chauffage et une climatisation efficaces

USA : Comment les pompes à chaleur fixées aux fenêtres peuvent offrir aux locataires un chauffage et une climatisation efficaces

7 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com