Le PDG du groupe d’énergie allemand EnBW a menacé dans un entretien publié hier dans le quotidien Handelsblatt, de fermer des centrales si le gouvernement allemand avait dans l’idée de trop taxer l’énergie nucléaire.
"Notre principe de fonctionnement des centrales ne s’applique que si c’est raisonnable d’un point de vue économique", a dit Hans-Peter Villis.
Cette nouvelle taxe sur le combustible nucléaire constituerait une sorte de compensation suite à la décision du gouvernement de prolonger la durée de fonctionnement des 17 centrales allemandes.
Le gouvernement fédéral espère ainsi récupérer 2,3 milliards d’euros par an, de la part des quatre exploitants de centrales nucléaires (Eon, RWE Vattenfall et EnBW) du pays, afin d’assainir les finances publiques.
En 2050, l’approvisionnement en énergie renouvelable représentera plus de la moitié de la consommation d’énergie, 80% de l’électricité sera produite à partir de sources renouvelables et 60% à partir de la chaleur. Dans le même temps la consommation d’énergie aura été réduite de moitié.
A la question "comment l’approvisionnement en énergie doit elle être assurée à moyen terme en Allemagne", le sondage Forsa publié mercredi pour le compte du magazine "Stern", révèle que 13% des allemands sont pour la construction de nouvelles centrales électriques au charbon, 21% étant en faveur de l’importation de plus de gaz provenant de l’étranger, 39% en faveur d’une utilisation prolongée des centrales nucléaires existantes.
A noter que 21% restent contre le charbon, le gaz et l’énergie nucléaire pour combler le déficit énergétique.
Une seule minorité d’Allemands estime que l’on peut complètement se passer d’énergie nucléaire. Quatre citoyens sur cinq (79 % ) et même 61 % (s’ils sont supporters des verts) indiquent que l’énergie nucléaire sera nécessaire pendant un certain temps encore.
** sondage Forsa – échantillon de 1003 personnes.
QuĂ©zako? Repris du texte ci-dessus ! L’Allemagne se lancerait-elle dans la gĂ©othermie Ă outrance? ou alors qu’est-ce Ă dire “… 60%Ă partir de la chaleur” qui est très vague et vaste…. C’est bien de la “chaleur”, mĂŞme de la “vapeur” qui peut faire tourner les turbines entrainant les gĂ©nĂ©rateurs productuers de courant, qd ce n’est pas des turbines gaz, et cette “vapeur” peut ĂŞtre gĂ©nĂ©rĂ©e avec du NuclĂ©aire, du Charbon, de la Lignite, mais aussi de la biomasse bois ou biomasse vĂ©gĂ©tale… Donc demande Ă ĂŞtre prĂ©cisĂ© svp ! EspĂ©rons que ce n’est pas avec plus de charbon / lignite….qui… Lire plus »
LĂ , je trouve les allemands très forts : Ils veulent taxer les centrales nuclĂ©aires pour rĂ©cupĂ©rer deux milliards par an, alors mĂŞme qu’ils dĂ©pensent prĂ©cisĂ©ment cette somme d’argent pour subventionner la production du charbon ! Ensuite on nous serine que les Ă©missions de CO2 de la France seraient bien plus importante qu’on le dit, Ă cause justement de nos importations… notamment venant d’Allemagne (48 Mt) ! Et lĂ on marche pas un peu sur la tĂŞte. Ca va devenir grandiose. Vous aurez notĂ© qu’en France, l’Etat arrive aussi Ă rĂ©cupĂ©rer deux milliards d’Euros par an grâce au nuclĂ©aire, mais c’est… Lire plus »
mĂŞme si les allemand mettent le paquet sur l’Ă©nergie Ă©olienne qui est la seule sinon rentable du moins raisonnable , ils n’arriveront jamais Ă compenser le non renouvellement de leur parc nuclĂ©aire , surtout si une grande partie du chauffage et du transport se reporte sur l’Ă©lectricitĂ©. Ce qui doublerait ou plus leur consommation Ă©lectrique . Nous verrons bien comment ils s’en tirent… . Je ne parle mĂŞme pas du photovoltaique qui pour l’instant reste exorbitant , peu pratique et necessite des tructures d’accumulation fort chères .